25/07/2013

Les ados en périple en Allemagne

 

adolescents, loisirs, Berlin, Dresde, jeu de balle au tambourin

Dans le cadre des activités carcassonne agglo solidarité et des accueils de loisirs ados de Pezens – Pennautier - Villemoustaussou , 12 jeunes ont pu découvrir les villes de Berlin et de Dresde  du 8 au 14 juillet. Le  thème était basé sur un échange sportif et culturel sur le jeu de balle au tambourin (sport traditionnel occitan).

Après un départ en avion de Toulouse, nos jeunes ont séjourné à Berlin durant trois jours. Ils ont pu découvrir le beach tambourin avec le club local et aussi visiter une ville chargée d’histoire .

Le périple allemand à continuer à Dresde ( ville de l’ex-RDA) surnommée la « Florence du Nord » de part son cadre de vie agréable et son centre ville magnifique.

Un accueil chaleureux a été réservé à nos jeunes audois par le club de Dresden Tamburello . Nos ados ont participé à un tournoi de Tambourin et ainsi se mesurer à nos voisins germaniques.

Le 14 juillet, le groupe est rentré sur Pezens, fatigué mais avec des images plein la tête et l’envie de repartir vers de nouveaux horizons l’été prochain.

L’équipe d’animation « souhaite remercier pour la réalisation de ce projet: les élus de Carcassonne  Agglo, les élus des mairies de Pezens – Pennautier - Villemoustaussou pour leur soutien financier, Sarah de l’association Roudel et les clubs de tambourin de Dresde et Berlin ».

adolescents, loisirs, Berlin, Dresde, jeu de balle au tambourin

11/07/2013

Le CMJ à Paris

 

ASSEMBLEE NATIONALE 2013 (2).JPG

Pour la troisième année consécutive, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Pezens a effectué son voyage citoyen et culturel à Paris, les 1er, 2 et 3 juillet 2013. Cette année encore,  le programme fut divers et varié pendant trois jours.

Dans le domaine de leur information citoyenne, nos jeunes élus ont eu le privilège de pouvoir visiter l’assemblée nationale et le sénat en assistant, en partie, à une séance de travail de nos sénateurs et députés. A ce sujet, le maire, Jean-Pierre Botsen, tient à " remercier le sénateur Roland Courteau et le député-maire Jean-Paul Dupré d’avoir rendu possible ces visites".

Ce fut ensuite le périple culturel de nos jeunes amis et accompagnateurs : la tour Eiffel, les Jardins du Luxembourg, le Panthéon, la croisière sur la Seine sans oublier, naturellement, une ballade sur les Champs-Elysées, la butte Montmartre et l’inévitable Stade de France.

Jeunes élus comme accompagnants sont rentrés ravis et garderont longtemps le souvenir de ce séjour.

01/10/2012

Une croisière en douce sur le Canal du Midi

croisière, amis du patrimoine, repas, visite, Riquet

En ce premier dimanche d’automne, les Amis du Patrimoine ont embarqué à bord d’une authentique péniche « Le Surcouf », pour une croisière à la découverte de 300 ans d’histoire, sur une des parties les plus originales de l’ouvrage réalisé par Pierre-Paul Riquet. Après le départ de Renneville et le passage de 4 écluses, dont une à double sens, la péniche a fait escale au seuil de Naurouze. C’est à ce point culminant du Canal où se déversent les rigoles d’alimentation que s’effectue le partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique. D’écluse en écluse, les participants ont pu se familiariser avec les grands principes hydrauliques mis en oeuvre par Pierre-Paul Riquet. Après le repas, dont le menu régional a été très apprécié,  pris à bord à l’ombre des platanes centenaires, le capitaine a repris la navigation jusqu’au Port-Lauragais pour une visite de l’exposition sur le Canal du Midi et de la maison de la Haute-Garonne. L’histoire de la batellerie et du canal a été retracée tout au long du parcours, lors d’un commentaire vivant et instructif. De retour à Pezens, les participants à cette « croisière en douce » ont terminé cette journée conviviale par le partage du verre de l’amitié.

09/07/2012

Le sénateur Roland Courteau a reçu le CMJ

Paris, Roland Courteau, CMJ, Paris, voyage, Sénat, visite, Louvre

 Jeudi 28 juin, les élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ont eu, lors de leur voyage annuel à Paris, le privilège de découvrir les arcanes du Sénat. C’est en compagnie de Roland Courteau, sénateur de l’Aude, que les pezénois  ont eu droit à une visite guidée de qualité des salles prestigieuses de ce haut lieu parlementaire. Dès les premières minutes de la visite, l’ex-instituteur que fut Roland Courteau (sénateur à l’âge de 36 ans !) a su mettre à l’aise les jeunes, très impressionnés par la solennité de ce lieu chargé d’histoire. Pendant près de deux heures, il a répondu à toutes les questions des enfants et des adultes. La salle de l’hémicycle n’étant pas utilisé à cette heure là, le groupe a  pu « jouer  aux parlementaires »  en prenant place sur des  sièges prestigieux, ou en montant à la tribune. Pendant que les flashs crépitaient, le sénateur a su parfaitement trouver les mots qu’il fallait pour capter l’attention des jeunes élus. Un grand merci à lui.

Paris, Roland Courteau, CMJ, Paris, voyage, Sénat, visite, LouvreDurant les trois jours  de leur séjour dans la capitale (les 27, 28 et 29 juin), les membres du CMJ ont visité l’incontournable Tour Eiffel mais aussi le musée du Louvre, l’Arc de Triomphe, Notre Dame, Le Panthéon, l’Assemblée Nationale, le Palais de l’Elysée…Le groupe a pu également profiter pleinement des jardins du Luxembourg et des Tuileries pour des pique-niques « pas triste du tout ». A noter que le CMJ pezénois n’est pas passé inaperçu dans le métro parisien. Leurs accents du sud et leurs bonnes humeurs ont déclenché de nombreux sourires auprès des parisiens.

Ces trois journées bien remplies laisseront à coup sûr des souvenirs impérissables dans les têtes de nos sept jeunes pezénois.

 

 

 

 

Paris, Roland Courteau, CMJ, Paris, voyage, Sénat, visite, Louvre

Paris, Roland Courteau, CMJ, Paris, voyage, Sénat, visite, Louvre

08/07/2012

Agape en randonnée à Peyriac de mer

AGAPE, sortie, pique nique, gymnastique, randonnée

Jeudi 28 juin, AGAPE, l’Association de Gymnastique d'Activités Physiques et d'Expression de Pezens, a clôturé ses séances de gymnastique par une randonnée près de la méditerranée.

A 8h30 précises, le groupe s’est dirigé en direction de Peyriac de mer pour y  laisser les véhicules. Malgré la chaleur, les promeneur(euse)s ont pu apprécier les lieux et le calme lors de cette marche autour de l’étang du Doul.

L’heure du déjeuner arrivant, les membres de l’association ont pique-niqué dans une pinède en écoutant le concert des cigales.

Ayant reconstitué leurs forces, les marcheur(se)s sont partis à Port la Nouvelle pour effectuer leur marche de l’après midi à Sainte Lucie. Heureusement, un vent marin leur a permis de mieux supporter la chaleur. De temps en temps, une petite pause permettait à chacun(e) d’étancher sa soif tout en admirant le site.

A l’heure de se quitter, l’ensemble du groupe était satisfait d’avoir passé une excellente journée conviviale.

 

29/06/2011

CMJ : Paris, c’est inouï !

 

Paris, voyage, jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a effectué un voyage de trois jours à la capitale, du lundi 20 au mercredi 22 juin.

Après un réveil très matinal, nos jeunes élus sont arrivés en TGV à Paris en début d’après midi. Les 7 jeunes pezénois étaient accompagnés de René Gambin, adjoint à l’urbanisme, Gilles Vessillier, adjoint à la communication, Emilie Surre, secrétaire de mairie et Christophe Sire, directeur de l’Accueil de Loisirs du CIAS. Tout juste le temps de s’installer au Centre International de Séjour Maurice Ravel à la Porte de Vincennes, les voilà repartis en métro à la découverte de la Tour Eiffel. Courageux, ils ont choisi de monter à pied jusqu’au 2ème étage de la Dame de Fer : 704 marches pour une vue inoubliable.

Le lendemain, les jeunes ont beaucoup marché dans les couloirs du métro et à travers les rues de Paris, admirant la place de la Concorde, l’Assemblée nationale jusqu’aux Invalides. Après avoir vu le tombeau de Napoléon 1er, le groupe a enchaîné avec les visites des musées des armes et armures anciennes puis le département des deux guerres mondiales. Dans l’après midi, la balade d’une heure en bateau mouche a été la bienvenue pour reposer quelque peu des jambes bien fatiguées des jeunes et des moins jeunes. En soirée, les pezénois ont découvert  l’Arc de Triomphe et la flamme du Soldat Inconnu. En ce soir du 21 juin, ils ont descendu, en musique, les Champs Elysées. Pour finir leur périple, nos jeunes élus se sont recueillis devant les grands hommes du Panthéon admirant au passage le pendule de Foucault. Après un dernier pique nique devant le Sénat, au cœur du parc du Luxembourg, il était temps de rentrer au pays avec des souvenirs plein la tête et les jambes bien lourdes…