09/05/2013

Le vieux village se refait une beauté

rues, pavés, rénovation, vieux village, PAVE

Les anciennes plaques en fonte gravées Pezens des réseaux d'assainissement ont été conservées

 

Depuis quelques mois, les rues du village historique sont en cours de réfection complète. Malgré une météo très pluvieuse qui a retardé l’avancement du chantier, plusieurs rues situées entre le porche et l’église  ont déjà changé d’aspect. Cette rénovation concerne les huit rues ou ruelles situées entre le porche et l’église. A noter que l’extremité de la rue du Père Lacordère (de l’église jusqu’au boulevard de Pins) n’est pas concerné par cette étude car des travaux importants seront nécessaires ultérieurement à l’ancien presbytère.

De plus, les pierres de la façade ouest ont été, à leur tour, mis en valeur. L’ensemble du porche a désormais fière allure. A noter qu’un compteur électrique jouxtant ce bâtiment a été déplacé derrière des grilles pour des raisons de sécurité.

rues, pavés, rénovation, vieux village, PAVELe béton désactivé s’implante donc peu à peu dans le centre historique de Pezens à la place de l’ancien revêtement très dégradé. Un caniveau central est prévu pour écoulement naturel du pluvial. Les grandes intersections sont pavées afin de permettre aux malentendants et malvoyants d’avoir une information par l’ouie ou par le toucher (canne) conformément aux directives du P.A.V.E. (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics).

Un réseau pluvial enterré a été créé sur l’ensemble du projet avec grilles d’évacuation au niveau du caniveau central. Les réseaux d’eau potable et eaux usées sont rénovés conjointement, sous la maitrise de la commununauté d’agglomération. Les dernières traversées aériennes du réseau téléphonique sont enterrées. L’éclairage public en façade est conservé avec mis en place de nouveaux candélabres avec des luminaires LED par souci d’économie d’énergie.

Ainsi le cœur du vieux village sera requalifié en zone de rencontre à priorité piétonne, la vitesse des véhicules sera limitée à 20 km/h.

 

06/05/2013

Trois contrats ‘’Emploi Avenir’’ signés à Pezens

emploi avenir, espaces verts, voirie, MLI

La commune de Pezens a signé, avec la Mission Locale d’Insertion (MLI) du bassin carcassonnais, trois contrats d'Avenir. Ces emplois ont pour objectif de lutter contre le chômage des jeunes ayant peu ou pas de qualification.

Ces contrats sont subventionnés par l'État à hauteur de 75 % du Smic. Ils s'adressent aux jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas diplômés, en recherche d'emploi et ne suivant pas de formation.

Ces jeunes pezénois travailleront à la voirie et aux espaces verts sous contrat de 35 heures sur trois ans. Cette mesure leur permettra également de bénéficier de formations et d’acquérir ainsi des compétences professionnelles. 

En ces temps de crise, le maire et le conseil municipal ont délibéré et voté, à l’unanimité, cette décision afin que la commune soit un lieu d'insertion dans le monde du travail, tout en apportant un service aux administrés.

Nous souhaitons la bienvenue à Elodie Bagur,  Vincent Barri et Kris Deplechin (Emplois Avenir), à Cyril Dagada (Bac Pro Espace verts) et, bien entendu, de bons résultats à leur tuteur  Alain Ferrer (employé communal). Bon courage à tous dans leurs nouvelles fonctions.

31/12/2012

Un nouveau beffroi pour les cloches

 

église, clocher, beffroi, réparation

Avant les fêtes de fin d’année, d’importants travaux de rénovation ont été réalisés sur le clocher de l’église Saint Jean Baptiste de Pezens. La municipalité a confié ses travaux très particuliers à une société spécialisée de Sigean. Les pigeons et autres étourneaux avaient pris refuge au somment du clocher, laissant une quantité impressionnante de fientes dans tout le clocher.

Leur premier travail a consisté à  déplacer les deux plus petites cloches à l’intérieur du clocher. Lors de la 2ème étape, il a fallu constituer un nouveau beffroi. L’équipe a fait monter une à une les énormes poutres  le long de la façade du clocher. Ce beffroi en chêne pèse 600 kg et il soutient les trois cloches. La société a également changé les moteurs de balancement des cloches ainsi que le moteur de tintement des heures. Le battant de la plus grosse cloche n’était pas adapté et a dû être remplacé.

Les grillages ont été réparé provisoirement (et seront refaits en début d’année par les employés municipaux) tout autour du clocher pour éviter qu’à l’avenir les oiseaux ne souillent à nouveau le site.

Vendredi 21 décembre, les enfants des écoles et leurs parents étaient conviés à partager le chocolat chaud dans l’ancienne cantine, à deux pas de l’église.  Ils ont pu ainsi profiter d’un mini concert de  cloches pour fêter les vacances.

église, clocher, beffroi, réparation

27/12/2012

Petit déjeuner de Noël pour l’APAJH

petit déjeuner, APAJH, mairie, équipe, espaces verts, cadeaux

Jeudi 20 décembre en début de matinée, la municipalité a convié l’équipe de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de l’Aude (APAJH 11) de Carcassonne à partager un copieux petit déjeuner.

En présence de leur directeur, M. Sarrocca, l’équipe en charge de l’entretien des espaces verts encadrée par Antoine Gonzalez,  a reçu un colis de Noël et une boite de chocolat de la part des élus. Après les avoir remercié pour la qualité de leur travail, le maire, Jean Pierre Botsen, a invité les participants à partager quelques viennoiseries et autres friandises de Noël.

 

09/12/2012

Ordre du jour du prochain conseil municipal

 Le prochain conseil municipal aura lieu lundi 10 décembre à la mairie. A l’ordre du jour : aménagement de l’ancien village (avenant au marché/déplacement de l’armoire pour l’éclairage de la tour, lot n°2) ; demandes de subventions pour le projet d’installation de feux de signalisation  et pour le projet de réfection de la cantine scolaire ; approbation du scénario et du cadre d’intervention du syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique du bassin du Fresquel par rapport au barrage à clapets de Pezens ; fixation du coût horaire pour les travaux en régie ; avenant pour modification de salaire d’un agent en CDI ; participation financière exceptionnelle de la commune au financement aux voyages de jeunes pezénois en Allemagne et en Angleterre ; présentation du rapport annuel du délégataire des services « Eau et assainissement » ; délibération de soutien aux huit propositions de la Chambre Syndicale des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) de l’Aude.

11/07/2012

Inauguration du giratoire de la Madeleine

carrefour, Madeleine, giratoire, Michel Escande, Régis Banquet, André Violat

Réalisé entre mars 2012 et mai 2012, le giratoire de la Madeleine permet une circulation plus sécurisée pour les 10 000 véhicules qui empruntent quotidiennement la RD 6113 et la RD 629. D’un montant de 1 400 000 €, cet ouvrage a été financé par le Conseil Général, le Conseil Régional et l’Etat. Très attendue par les élus locaux et les usagers de la route, la construction de ce carrefour a été retardée de quelques mois avec la réalisation de fouilles archéologiques financées par le Conseil Général.

C’est donc avec beaucoup d’émotion et de fierté qu’André Viola, Président du Conseil Général, accompagné de Hervé Baro, vice-président chargé des travaux routiers, Régis Banquet, conseiller général du canton d’Alzonne et Jean-Pierre Botsen, maire de Pezens, ont inauguré le giratoire jeudi 5 juillet en fin d’après midi. Ce dernier a salué cette remarquable réalisation d’aménagement du territoire qui assure la sécurisation de l’accès à la chapelle Sainte Madeleine, monument classé. Il a rendu hommage à Michel Escande, dont le projet de giratoire tenait à cœur et remercié Régis Banquet pour son investissement dans cette entreprise.

carrefour, Madeleine, giratoire, Michel Escande, Régis Banquet, André ViolatAndré Viola après un bref historique a rappelé que le dossier a été transmis au département en 2006, lors du transfert des routes nationales aux départements et malgré une charge financière nouvelle, le Conseil Général a veillé grâce à une forte volonté politique, à ce que cet ouvrage soit réalisé. Il a remercié l’ensemble des personnes impactées par les travaux (commerçants, chefs d’entreprise et habitants) pour leur patience, les entreprises SACER, CAZAL et Signaux Girod pour la qualité de leur travail ainsi que les agents de la Direction des Routes, notamment ceux de la Division Territoriale de Carcassonne. Il a enfin salué l’implication de Régis Banquet, acteur incontournable dans ce projet et dans le développement de son canton.

Le président du Conseil Général a par ailleurs souligné que la lutte contre l’insécurité routière représente une préoccupation majeure pour le département et appelé à signer la pétition pour l’implantation d’une gare TGV à l’ouest de Narbonne qui contribuera à un aménagement équilibré du territoire départemental en termes d’infrastructures, notamment dans le cadre de la réflexion engagée sur le SDADDT. L’ensemble des participants a ensuite levé le verre de l’amitié, offert par la municipalité de Pezens.

 

10/06/2012

Le Fresquel se refait une beauté

syndicat du Fresquel, débroussaillage, arbres, entretien

Depuis quelques semaines,  les berges du Fresquel ont eu droit à un nettoyage de printemps.  Le Syndicat du Fresquel a en effet entrepris de nettoyer les berges de la rivière en venant de Villesequelande. Lundi 4 juin, les badauds qui sont passés sur le pont de la RD 6113 ont pu constater une activité inhabituelle avec des engins étonnants en action.

syndicat du Fresquel, débroussaillage, arbres, entretien

Tandis que les uns faisaient place nette avec tronçonneuses et débroussailleuses, les autres coupaient les arbres qui avaient été « sélectionnés » sur la rive opposée. A l’aide d’une embarcation légère, les hommes enroulaient alors un câble autour des arbres pour les tracter ensuite à l’aide d’un treuil jusqu’à la rive opposée. Les arbres étaient alors découpés sur place avant d’être chargés sur des camions, si le propriétaire de la rive ne souhaitait pas  récupérer le bois en question.

 

 

Cette vaste opération de nettoyage menée par le Syndicat du Fresquel a permis également de libérer les piles du pont des embâcles qui se sont accumulés au cours des derniers mois.  Les berges de la rivière ont désormais belle allure pour le   plus grand plaisir des promeneurs qui aiment flâner au bord du Fresquel.

syndicat du Fresquel, débroussaillage, arbres, entretien

syndicat du Fresquel, débroussaillage, arbres, entretien