10/03/2014

Soirée country avec les Farandoles

 

Comme chaque année, l’équipe des Joyeuses Farandoles organise son repas à thème. Pour 2014 : ce sera la country qui sera le fil rouge de la soirée samedi 22 mars au foyer de Pezens à partir de 19 h.

Danse en ligne avec initiation, black mountain country, puis bal avec  chansons diverses des année 70 à 80 et plus avec son DJ Philippe sun disco. Au menu du repas : apéritif, salade texane, chili, fromage, dessert, café et ¼ de vin, et une soirée dansante  pour 22 €. Renseignements et inscriptions : 04 68 78 89 03  - 06 46 19 38 24. Mail : lesfarandoles@hotmail.fr

 

23/11/2013

De belles voix pour le patrimoine

 

chorale, Castelnaudary, école de musique, patrimoine, public

Samedi 16 novembre,  « Les amis du patrimoine pezénois ont organisé le concert d’automne au foyer municipal. Invités par l’association, les jeunes chanteurs de l’école de musique intercommunale de Castelnaudary ont présenté avec succès leur programme, sous la direction de Smaël Hebal. A noter que c’était la première fois que ces jeunes artistes se produisaient en public. Ils ont su fort bien surmonter leur stress initial pour chanter leurs chansons préférées. Avec des titres très modernes, ce spectacle a permis de découvrir le talent et les belles voix de ces adolescents, à la fois chanteurs, solistes, et même parfois musiciens ou compositeurs. Avec beaucoup d’assurance et un plaisir de chanter omniprésent, le groupe a fait passer beaucoup d’émotion aux spectateurs venus nombreux.

L’après-midi s’est terminée dans une ambiance conviviale par le partage du verre de l’amitié.

Nicole Senille, la présidente de l’association tient «à remercier tout particulièrement M. Hebal, les chanteurs et leurs parents, ainsi que l’école de musique ».

chorale, Castelnaudary, école de musique, patrimoine, public

22/09/2013

Succès des journées du patrimoine

 

amis du patrimoine, concert, chapelle, Sainte Madeleine

 

Dimanche 15 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’association « Les Amis du Patrimoine Pezénois » organisait pour la première fois une journée portes ouvertes à la chapelle Sainte-Madeleine.

Cette initiative a été rendue possible par la réalisation des récents travaux qui ont assuré la sécurisation des parkings et de l’accès à l’édifice.

Le public a répondu massivement à l’invitation, curieux de découvrir ou redécouvrir cette très ancienne chapelle romane, construite au Xème siècle.

Lors de cette journée, la visite libre de cet émouvant vestige, classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, était associée à la diffusion d’un diaporama décrivant toutes les particularités et curiosités architecturales et décoratives (gravures, tableaux, croix,…) de la chapelle.

Un livret explicatif et complet, avec photos et descriptifs, était aussi à la disposition du public.

La journée a connu son point d’orgue dans l’après-midi avec le concert donné par les violonistes de renom : Alison Denayer et Radostina Tchalakova. Ces virtuoses ont enchanté l’auditoire par leur interprétation de sonates et pièces de Mozart, Chostakovitch et Leclair.

Au final, cette manifestation a été un moment convivial autour du patrimoine local et a, de plus, permis de fêter un double anniversaire exceptionnel : la 30ème édition des journées européennes du patrimoine et le centenaire de la loi fondatrice sur les monuments historiques (loi du 31 décembre 1913 qui a donné naissance à un système de dispositifs de protection du patrimoine, du recensement à l’inscription et au classement).

L’association tient à remercier toutes les personnes qui ont permis la réussite de cette journée, en particulier les adhérents, la municipalité et les musiciennes.

Les organisateurs, très heureux d’accueillir des visiteurs enthousiastes et sous le charme de notre belle chapelle, proposent un nouveau rendez-vous à l’occasion des journées européennes du patrimoine 2014, avec un programme qu’ils espèrent toujours plus riche.

 

11/09/2013

Journée portes ouvertes à la chapelle Sainte Madeleine

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’association « Les Amis du Patrimoine Pezénois » ouvrira les portes de la chapelle Sainte-Madeleine le dimanche 15 septembre de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Au programme de cette journée :

  • Présentation d'un diaporama sur la chapelle ;
  • 15 heures : concert interprété par 2 violonistes de renom, Mesdames Alison Denayer et Radostina Tchalakova.

 

La chapelle romane Sainte-Madeleine, classée à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, accueille toujours deux messes par an (lundi de Pâques et Fête de Sainte-Madeleine). Le reste de l’année, elle est ouverte à la visite sur demande auprès de la présidente de l’association.

08/09/2013

Le concours hippique du Cabardès

 

Le centre équestre du Cabardès organise un concours hippique dimanche 15 septembre. Au programme : 6 épreuves pour les cavaliers avec de nombreux lots à gagner (sellerie, hi-fi,…).  Entrée libre, grand parking, repas sur place avec sandwiches et buvette.

23/07/2013

Gala de clôture pour les Joyeuses Farandoles

 

Pour clôturer ses cours de danse, l’association les Joyeuses Farandoles a organisé un gala le samedi 22 juin au foyer de Pezens.

Les trois groupes de danseuses sont ainsi montés sur scène et ont dévoilé aux spectateurs les chorégraphies apprises tout au long de l’année.

Bien qu’il s’agisse de musiques actuelles, quelques figures de rock et même un clin d’œil au « french cancan », ont trouvé leur place dans le gala.

Toutes les danseuses ont donné le meilleur d’elles même afin que ce spectacle soit réussi. L’association tient donc à les féliciter et espère les retrouver l’année prochaine.

Les membres de l’association tiennent « à remercier Esther et Justine qui ont fait don de leur temps et de leur énergie pour nous concocter ce spectacle gratuit, ouvert à tous. Merci aussi à tous les spectateurs qui sont venus, encourageant ainsi les danseuses par leurs applaudissements. Enfin, un remerciement spécial pour Quentin, le joueur « fou » de djembé, qui a ponctué le spectacle de sa rythmique ».

Les Farandoles vous souhaitent donc un très bel été et vous donne rendez vous en septembre pour la danse et le dimanche 6 octobre sur le pré communal de Pezens pour son vide grenier annuel.

Renseignements et inscriptions au 06.09.67.03.68 ou 04.68.78.89.03.

05/07/2013

Ce week-end, 3ème festival polynésien

 

 Pour sa 3ème édition, le festival polynésien de Pezens vient s’installer à Pezens du vendredi 5 au dimanche 7 juillet.

Organisée conjointement par la mairie et l'association Ofa Femua, la manifestation se tiendra cette année  au jardin Maginot devant le foyer,  au cœur du village. Durant ces jours de fête et à partir de 10 h, les participants vous feront découvrir l’ambiance des îles : chants, danses des femmes et des hommes, stands de bijoux, monoï, vêtements, tatouages, produits exotiques, spécialités culinaires…

Restauration possible le midi.  Pour la soirée,  repas spectacle sur réservation (places limitées).

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Nadine au 06.45.12.51.77 ou Gabriel au 06.33.58.49.08