08/09/2013

Mouvements de grèves des pharmacies

 

La préfecture de l’Aude et l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Languedoc Roussillon ont été informées d’un mouvement de grève dans les pharmacies à partir du 2 septembre. Ce mouvement est porté par les organisations représentatives des pharmaciens libéraux de l’Aude.

En conséquence, la préfecture de l’Aude et l’ARS organiseront le service de garde et d’urgence. Ainsi, pour connaître la pharmacie de garde de votre secteur durant les jours à venir, vous pouvez :

-        consulter le site de l’ARS  www.ars.languedocroussillon.sante.fr

-        prendre contact avec le commissariat ou la gendarmerie le plus proche de votre domicile.

06/04/2013

Unanimité pour le report de la réforme scolaire en 2014

  Le 19 mars 2013 s’est tenu le 2ème conseil d’école de l’année. Celui-ci regroupait : les élus, les enseignants et les représentants des parents d’élèves. 

Lors de cette réunion, le maire a souhaité débattre de l’application de la loi relative aux rythmes scolaires. En préambule à ce débat, il rappelait à l’assemblée son souhait d’appliquer la réforme dans un esprit de concertation, de partage et de consensus. Ce mécanisme démocratique ayant déjà débuté il y a quelques semaines entre lui-même et le directeur d’établissement.

Il précisait que la municipalité, compte tenu de l’importance de cette réforme et de son impact tant sur le budget que sur l’emploi du temps périscolaire, était favorable à l’application de celle-ci à la rentrée 2014.  Le maire précisait que le périscolaire ne devait pas devenir une simple garderie d’enfants et que diverses ‘’pistes’’ devait être sérieusement étudiées.

Parmi celles-ci la répartition des actuels horaires pris en charge par le Cias, et les possibilités d’heures supplémentaires qui pourraient être, par convention, imputées financièrement à la mairie. Jean-Pierre Botsen évoque aussi son souhait de donner aux élèves une large éducation culturelle et souhaite une recherche de partenariat avec le Conservatoire de Carcassonne Agglo. Apprendre et acquérir, vivre et s’épanouir, découvrir et partager. Un long chemin reste à faire.

Après un débat constructif le conseil d’école a suivi la proposition du maire de reporter cette application des rythmes scolaires à la rentrée 2014. Le conseil municipal du 25 mars en a délibéré ainsi, à l’unanimité, en précisant que le service de restauration scolaire ne serait pas assuré le mercredi midi.

Les réunions de travail entre municipalité, enseignants et représentants de parents d’élèves débuteront dès octobre prochain. Souhaitons que les courriers adressés dès à présent aux instances de l’agglomération trouveront un écho de réalisation possible et favorable à cette concertation au profit de nos enfants.

02/10/2011

Les primaires citoyennes

Régis Banquet, conseiller général du canton,  et Jean Marie Salles, président de la communauté de communes, invitent les pezénoises et les pezénois à participer au scrutin du dimanche 9 octobre 2011.

« Pour la 1ère fois dans notre histoire Républicaine, nous pouvons choisir le candidat qui  portera nos valeurs de gauche lors de l’élection présidentielle de 2012. Cette nouvelle forme de désignation est un véritable progrès pour la démocratie.

Vous êtes mineur  en droit de voter pour l’élection présidentielle de 2012, vous êtes majeur et inscrit sur les listes électorales  et ne voulez plus d’une France à deux vitesses mais vous voulez une France plus juste, alors participez au choix du candidat de la gauche à l’élection présidentielle. Venez le désigner  lors des primaires citoyennes organisées par le Parti Socialiste.

Ce vote, ouvert à tous, nous permettra bien sur de choisir notre candidat  à l’élection présidentielle, mais aussi et surtout, de le placer en position favorable pour l’élection du 22 avril et 6 mai 2012.

Munis de votre pièce d’identité et moyennant un euro symbolique, venez voter nombreux le 9 octobre à la mairie de Moussoulens de 9 heures à 19 heures ».

21/08/2011

Jean Pierre Botsen, le maire, rencontre le Dalaï Lama

Dalaï Lama, Botsen, parrainage, Tibet, Dingri

Le Dalaï Lama, en visite à Toulouse pendant trois jours a rencontré, le lundi 15 août, en audience privée, une délégation de douze maires dont les villes parrainent une ville ou village Tibétains. Parrainage que Pezens a ‘’lancé’’ en 2010 par décision du conseil municipal et dont la manifestation officielle s’effectuera début 2012 avec la ville de Dingri.

« Une rencontre privilégiée qui marque » déclare le maire de Pezens. Il poursuit  en précisant que « l’engagement de nos communes n’a rien de politique. Elle se veut être dans le respect des Droits de l’Homme. Elle veut être une pierre de l’édifice qui permet de préserver la langue, le patrimoine et la culture des peuples, en particulier, dans ce cas, du peuple tibétain, en grand danger de disparition ». Le Dalaï Lama a encouragé les maires dans cette opération de parrainage en leur demandant de s'adresser au Parlement européen pour faire prendre conscience des difficultés actuelles du Tibet.

 

02/03/2011

Jean Paul Dupré et Régis Banquet reçus à la mairie

Dupré, député, Banquet, canton, Botsen

Le vendredi 18 février, Jean-Paul Dupré, député-maire de Limoux a, lors de sa tournée traditionnelle des communes de sa circonscription, rencontré le maire de Pezens, Jean-Pierre Botsen, ainsi que les élus présents ce jour là en mairie.

Accompagné de sa collaboratrice, Gisèle Jourda, du conseiller général du canton d’Alzonne, Régis Banquet et de sa suppléante Claire MARQUIER-BONNET,
Jean-Paul DUPRE a renouvelé au maire, l’intérêt qu’il portait aux élus et aux communes. Il a également rappelé que conscient des difficultés actuelles, il restait à l’écoute des maires pour tout dossier qu’ils jugeraient bon de lui communiquer.

Outre les affaires communales, Jean-Pierre BOTSEN a abordé avec le Député le projet de visite de l’Assemblée Nationale pour les élus du Conseil Municipal des Jeunes. Jean-Paul DUPRE, très attentif à ce projet, a donné son aval pour que
celui-ci aboutisse.

Le député et le maire de Pezens siégeant au conseil d’administration de l’Association Régionale des Missions Locales dont Jean-Paul DUPRE est le président,
Jean-Pierre BOTSEN a également évoqué le problème des collectivités locales face à la nouvelle politique du gouvernement concernant les Contrats d’Accompagnement à l’Emploi (CAE). Politique que le Maire de Pezens juge inadmissible à l’égard des demandeurs d’emploi en particulier et des collectivités locales en général.