07/05/2014

La messe de Pâques

Sainte Madeleine, Pâques, abbé Fournier, chapelle

Lundi 21 avril, comme de tradition pour le lundi de Pâques, une messe a été célébrée en la chapelle romane de Pezens pour honorer Sainte-Madeleine, patronne du village.

 

Le bâtiment avait été pour l’occasion paré de fleurs champêtres par les «Amis du patrimoine Pezénois ». Des bouquets multicolores, offerts par des pezénois, ont eux aussi égayé la simple chapelle.

 

L’office a été célébré dans la chapelle comble par l’Abbé Fournier qui a rappelé l’histoire de Marie de Magdala, Madeleine. C’est elle qui, la première, recevra la révélation du Christ ressuscité.

 

A la fin de la messe, le pain apporté par les fidèles a été béni par le prêtre. Les participants, plus de soixante personnes venues de Pezens ou de villages voisins, ont pu alors recevoir et partager ce pain de l’amitié.

 

La prochaine messe à la chapelle aura lieu le lundi 21 juillet à 10h30, pour célébrer la fête de Sainte-Madeleine. Par ailleurs, une journée portes-ouvertes de ce monument historique aura lieu le dimanche 21 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

 

20/07/2013

Messe à la chapelle Sainte-Madeleine

Comme le veut la tradition pour le lundi de la fête locale, la chapelle Sainte-Madeleine ouvrira ses portes lundi 22 juillet. L’office religieux sera célébré à 10H30.

06/05/2013

Programme de la cérémonie du mercredi 8 mai 2013

La municipalité de Pezens vous invite à participer à la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale. La cérémonie se déroulera mercredi 8 mai 2013 :

 10h45  - Rassemblement devant la mairie pour partir en cortège vers l’église. A noter qu’en raison des travaux en cours dans la rue du Père Lacordère, le cortège empruntera le boulevard de Pins.

 11h00  - Messe de l’abbé Raulet en l’église Saint Jean Baptiste.

 11h30 – Départ du cortège, accompagné par l’harmonie du Réveil Pezénois/Trapez jusqu’au monument aux Morts.

 11 h 40 – Début de la cérémonie du souvenir. Dépôts de gerbe par les élus, le Conseil Municipal des Jeunes(CMJ)  et les anciens combattants suivis des  discours officiels. Un piquet d’honneur du 3ème RPIMa sera présent en armes aux côtés des pezénois lors de cette commémoration.

 Les enfants de la classe de CM1-CM2, guidés par leur enseignante, Sandrine Esco, interpréteront « Le chants des marais », l’hymne européen des déportés. Ils seront accompagnés par Joseph Cayuela et ses musiciens du Réveil Pezenois/ TRAPEZ.

 12h00 –Accueil de la population par le conseil municipal au foyer.

 12h15- Apéritif qui débutera en musique avec l’harmonie locale.

 

 

10/04/2013

La dernière messe de Pâques de l'abbé Raulet

Abbé Raulet, chapelle St-Madeleine, pâques, office, religieux

Comme le veut la tradition, la Chapelle Sainte-Madeleine a ouvert ses portes à l’occasion du lundi de Pâques. Malgré une météo très maussade, les habitants de Pezens et des environs sont venus en nombre assister à l’office. 

 C’est l’abbé Raulet, fidèle à son habitude, qui a célébré, pour la dernière fois, une messe particulièrement émouvante. Après avoir officié depuis la Toussaint 1975, l’abbé va en effet goûter, prochainement, un repos bien mérité.

 Avant l’office, l’abbé a rappelé l’histoire de Marie de Magdala, Madeleine, dont Jésus avait chassé les sept démons. Elle faisait partie de ce groupe de femmes qui suivaient le maître partout où il allait et était considérée comme « apôtre des apôtres ». C’est elle qui, la première, recevra la révélation du Christ ressuscité.

 A la fin de la messe, l’abbé a béni le pain qui a été distribué aux fidèles. Puis ces derniers ont entouré l’abbé pour une dernière prise de photo.

 Au revoir Monsieur l’abbé, Sainte Madeleine ne vous oubliera pas !

Abbé Raulet, chapelle St-Madeleine, pâques, office, religieux

26/03/2013

Messe à la chapelle Sainte-Madeleine

Comme le veut la tradition pour le lundi de Pâques, la chapelle Sainte-Madeleine ouvrira ses portes le 1er avril.

C’est l’abbé Raulet qui, fidèle à son habitude, célèbrera l’office religieux à 10H30.

12/09/2012

L’animation de catéchèse reprend en Cabardès

Après l'école, les activités sportives et culturelles redémarrent peu à peu. L'animation de catéchèse reprend aussi, dans les villages, le mardi 18 septembre de 17h30 à 19h et accueille les enfants du CP au CM2 d’Alzonne, Pezens, Moussoulens, Caux et Sauzens, Sainte Eulalie, St Martin le Vieil, Ventenac Cabardès, Villesequelande,…Le dimanche 16 septembre aura lieu la messe des familles à Pezens. L’équipe de catéchistes vous invite à y assister pour faire connaissance ou renouer le contact.

Si votre (vos) enfant(s) souhaite(nt) continuer ou commencer la découverte de la vie de Jésus et de son enseignement, les inscriptions se feront le mardi 18 septembre au début du cours, à 17h30, à Pezens à la salle paroissiale mitoyenne à l’église, à droite du porche.

 Si vous ne pouvez venir ce jour-là et si vous souhaitez néanmoins inscrire votre enfant ou obtenir d'autres renseignements, vous pouvez contacter Yvonne Bentata au 04.68.24.93.22 ; Raymonde Faury 04.68.76.02.18 ; Georgette Rives au 04.68.47.45.49 ; David Gibault 04.68.76.09.44

18:31 Publié dans Messes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : catéchèse, église, enfants

11/08/2012

Une messe de tradition à la chapelle Sainte Madeleine

chapelle, messe, Sainte Madeleine, Abbé Raulet, M.Pouchelon

Lundi 23 juillet à 10h30, comme de tradition pour la fête locale, une messe a été célébrée en la chapelle romane de Pezens pour honorer Sainte-Madeleine, patronne de notre village.

Le bâtiment avait été pour l’occasion paré de fleurs champêtres par les «Amis du patrimoine Pezénois ». Des bouquets multicolores, offerts par Monique Graves, rétablie après un grave accident, ont eux aussi égayé la simple chapelle.

L’office a été célébré dans la chapelle comble par l’abbé Raulet qui cita, pour anecdote, les paroisses françaises ayant Madeleine comme patronne. Il a formulé le souhait que la chapelle, élément du patrimoine humain et historique, reste dans l’avenir ouverte aux touristes et aux passionnés.

Après l’office, M. Pouchelon a donné lecture d’un texte ancien faisant référence au vœu de la population de Pezens qui a été protégée par Sainte-Madeleine lors de la terrible épidémie de pourpre en 1693. Suite à ce vœu, un tableau représentant la sainte a été installé sur le mur Nord de la chapelle.

A noter que le pourpre (vieux français) était une maladie qui se manifestait par des petites tâches pourprées sur la peau (on dit aujourd’hui : fièvre scarlatine ou petite vérole selon les cas).

Classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (1947), anciennement nommée « Ste-Marie de Rescluse », la chapelle Sainte-Madeleine était, avant le XIII° siècle, celle d’une paroisse aujourd’hui disparue. Un cimetière très ancien est enfoui tout autour de l’édifice. Cette chapelle était considérée comme la protectrice des passants puis fut l’objet d’une véritable vénération de la part des charretiers du Lauragais. Elle a traversé les siècles, a subi guerres, pillages invasions mais reste de nos jours un lieu de culte.

« Les Amis du patrimoine »  notent que « si la chapelle a été affranchie des contraintes dues au trafic routier grâce à la récente création du giratoire, certains travaux d’aménagement restent à finaliser et sont  à l’étude ».

 

A noter : l’association « Les Amis du Patrimoine Pezénois » organise une journée-croisière sur le canal du Midi dimanche 23 septembre (contact : 04.68.24.92.95).