19/01/2014

Journée portes ouvertes samedi 25 janvier au lycée

Le Lycée d’Enseignement Agricole Emilie de Rodat (LEAP) de Pezens ouvre ses portes le samedi 25  janvier de 14h à 19h pour les jeunes ou adultes intéressés par la préparation au concours Infirmier, Aide-Soignant, Auxiliaire de Puériculture, Assistante Sociale.

Les inscriptions ont commencé pour l’entrée en formation initiale soit :

Après la 5ième : 4ième E.A.

Après la 4ième : 3ième E.A.

Après la 3ième : 2nde PRO SAPAT

Après la 2nde : 1ère PRO SAPAT

La filière PRO SAPAT permet une orientation des jeunes vers les carrières sanitaires, sociales ou du secteur tertiaire. Le projet éducatif est centré sur les jeunes, tous les moyens sont mis en place dans la structure pour un accompagnement dans le travail scolaire en groupe voire individualisé durant le temps scolaire et les vacances scolaires.

Si vous êtes intéressés par le LEAP Emilie de Rodat, vous pouvez déjà prendre rendez-vous pour rencontrer la directrice au 04 68 24 90 35. 

16/01/2014

Le lycée professionnel sur le chemin de Noël

  Comme chaque année, en décembre, tous les élèves et l’ensemble des membres de l’équipe du lycée « Emilie de Rodat » de Pezens se sont investis pendant un mois en dehors des cours. Ils se sont retrouvés par groupes interclasses avec des éducateurs, des professeurs pour préparer et vivre la fête de Noël au lycée et à l’extérieur.

            Cette année,  ils ont choisi d’emprunter « le chemin vers Noël ».  Des groupes composés avec des élèves de la 4ème à la classe préparatoire aux concours IFSI, ont fait plusieurs haltes sur cette route d’Avent. Ils sont partis sur les chemins  près des personnes âgées, certaines  malades, d’autres dépendantes, placées en maison de retraite  à Trèbes, à Montréal, aux Rives d’Ode, à Carmableu, aux Berges du Canal à Carcassonne, et près enfants à l’Institut Médico Educatif à Cennes Monestiés….Avec leurs dons, leurs talents spécifiques ils ont essayé d’animer l’après-midi du jeudi du 19 décembre  près des personnes âgées et des enfants handicapés, » cheminant ainsi vers Noel »… Au cours de  ce voyage ils ont vécu ensemble de riches expériences: partagé les sourires, la convivialité, la solidarité, la joie, la bonne humeur avec les résidents et les différents membres du personnel. Que de souvenirs intériorisés dans leur cœur et à partager avec leurs camarades le soir au lycée pendant leur fête de Noël !

            En effet, après avoir donné le meilleur d’eux-mêmes, ces élèves se sont tous retrouvés au gymnase du lycée, pour continuer la fête avec les autres élèves, l’équipe enseignante, éducative et le personnel dans la convivialité d’un repas et d’une veillée festive. Ils ont partagé, pendant le repas animé, leur vécu de l’après-midi et en fin de veillée un groupe leur a fait vivre sous forme d’un spectacle de grande qualité,  le sens du partage et du don de soi, plus particulièrement fort et important en cette fête de Noël.

            Dans l’esprit de Noël, certains élèves ont pensé aux plus démunis, ils ont confectionné des paniers surprises qu’ils ont distribués eux-mêmes avec les bénévoles de la Croix Rouge et du Secours Catholique.

            La directrice, l’ensemble des élèves et du personnel, remercient les responsables et le  personnel des structures qui les ont accueillis, ils leur ont permis de s’ouvrir et de vivre des temps  riches en partage, en amitié, en joie et en solidarité.

08/11/2013

Belle rencontre au lycée Émilie de Rodat

 

 

lycée, Emilie de Rodat, rencontre, professionnels, projets

Dernièrement,  lundi 14 octobre, a eu lieu une rencontre entre une quinzaine de professionnels et les élèves de deux classes de Terminale Bac Pro S.A.P.A.T. (Services Aux Personnes et Au Territoire) du L.E.A.P. (Lycée Enseignement Agricole Professionnel) "Émilie de Rodat" de Pezens.

 

L'objectif de ce rendez-vous est de permettre  aux professionnels de faire découvrir leur entreprise, leur association. Ils définissent ainsi  avec les élèves des actions professionnelles à mener en partenariat. Ces organisations, toutes issues du territoire, sont parties d'un besoin auquel les élèves devront répondre réunis par groupe de cinq. Comme par exemple l'amélioration de la signalétique de la Cave de la Malepère, la création d'un site internet pour différentes associations, etc...

 

De nombreuses structures étaient présentes à cette rencontre en particulier : la Croix Rouge de Carcassonne, la mairie de Cavanac , la bibliothèque d'Arzens, la galerie Zanda de Carcassonne, la cave de la Malepère d'Arzens, la société le comptoir des vins et terroirs de Carcassonne, l'association Pasión flamenca d'Arzens, l'association les poissons de Babel de Montlaur, l'association les Estivales de la Malepère d'Arzens, et l'association des anciens élèves du L.E.A.P. Émilie de Rodat de Pezens.

 

Ces projets sont pris en compte dans la notation certificative du baccalauréat et ils sont encadrés par plusieurs professeurs dont Mmes Deschamps et Célimon, professeurs d’Éducation Socio Culturelle et Mme Campos, professeur de Sciences Économiques Sociales et de Gestion.

 

Tout au long de l'année, professionnels, élèves et professeurs travailleront de concert pour faire avancer les projets, jusqu'à leur réalisation et leur évaluation en avril 2014

lycée, Emilie de Rodat, rencontre, professionnels, projets

 

Avec ces actions, la théorie devient réalité aussi  les élèves goûtent au monde professionnel et expérimentent la joie d’une certaine participation directe.

05/10/2013

Opération "nettoyons la nature" par les lycéens

  

lycée Emilie de Rodat, élèves, nettoyage, nature, Leclerc

 

                                                     Des gestes simples pour protéger la nature

 

 Pour le 16 ème anniversaire de l'opération "Nettoyons La Nature" ,organisée par les centres Leclerc ,  les élèves de la seconde Bac Pro  SAPAT ( Services aux personnes et aux territoires)  du lycée Emilie de Rodat  de Pezens,  se sont mobilisés pour participer à cette action.

 L'opération « Nettoyons la Nature » organisée cette année les  27, 28, et 29 septembre partout en France correspond à  un gigantesque ramassage collectif de déchets sauvages dont l’objectif est de donner l'opportunité à tout volontaire d'effectuer un geste pour son environnement.

C'est dans la joie et la bonne humeur que les élèves de la seconde Bac Pro du lycée ont opéré vendredi  27 septembre, aux alentours du village, notamment sur le pré communal en ramassant plus de 48 kg de déchets divers .

lycée Emilie de Rodat, élèves, nettoyage, nature, Leclerc

lycée Emilie de Rodat, élèves, nettoyage, nature, Leclerc

30/07/2013

Les résultats 2013 du lycée professionnel

  Le conseil d’administration, la directrice et l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique  du Lycée d’Enseignement Agricole Privé (LEAP) Emilie de Rodat, adressent toutes leurs félicitations aux jeunes lauréats :

 

BEPA « Services aux Personnes » (25 présentés / 25 admis) soit  100% :

 Pauline Albert, Laurène Arnaud , Enora Audy, Lea Bastie, Lisa Benarioumbil, Sonia Blanc, Océane Brochard, Cassandra Chapelle, François Chuillon Allard, Emeline Cros, Laura Delsocorro, Vincent Didier, Nicolas Dugard, Noémie Gout, Alicia Laffont, Romain Lebrun, Amélie Lucato, Héléana Magre, Léa Ramirez, Samantha Reiling, Camille Rey, Karine Sarda, Elodie Teinturier, Emma Tombacco, Marine Toulza.

 

BAC PRO « Services en Milieu Rural »  (23 présentés / 19 admis) soit 82 % :

 Tatiana Abdou Silahi , Amélie Bourguignon (mention Bien), Adeline Colomies, Elodie Cortèse (mention AB), Korie Dewez, Ikram El Haidaoui, Audrey Gaulier (mention AB), Cécilia Laffont, Marie-Mélodie Lapeyre (mention Bien), Marine Lavit, Anthony Lemercier (mention AB), Océane Lenroue, Mélanie Lluch Sala, Lilya Mouhoubi, Laëtitia Rigon, Laetitia Roig, Elena Sanz Prieto, Emilie Tombacco, Anaïs Trolet.

 

2 élèves de 2nde PRO SAPAT l’ont passé et obtenu en candidat libre  soit 100 %

Marine Valverde, Mélissa Raynaud.

 

Cap « Petite Enfance » en candidat libre avec un accompagnement et une préparation aux épreuves par une équipe pédagogique de l’établissement en dehors du temps scolaire soit 71% :             

Camille Andrieu, Anastasia Anguile, Manon Berge, Marine Cassin,  Marie Cortes, Fanny Estève, Elodie Franzin, Manon Iglésias, Mylène Maricaille, Oriane Mottes, Marie Pitie, Patricia Testory.

 

Brevet 3ème « Enseignement Agricole (31 présentés / 30 admis) soit  97%

 Juliette Arellano, Bemoina Attoumani, Lea Azouz (mention AB), Morgane Bertrand, Laura Cano, Florian Chabanon, Corentin Comolies (mention AB), Kelly Delsol (mention AB), Marine Dressayre (mention AB), Inaki Ercilbengoa, Yamina Gassama, Gabrielle Gaudin, Crystal Herman Conesa (mention AB), Noémie Jeffali, Linda Kaddouri, Sébastien Lluch Sala (mention AB), Mathilda Lopez, Anaïs Matheron, Morgane Mendegris, Maxime Mercier, Thibault Mora Bire (mention AB),  Virginie Palmieri, Morgane Parra, Anaïs Pascual (mention AB), Emilie Pitie (mention Bien), Alix Pleux (mention AB), Lucie Reuil (mention AB), Thomas Sagarra, Axel Sudres, Anaïs Villalba (mention Très Bien)

 

 Le projet éducatif du lycée Emilie de Rodat est centré sur le jeune. L’équipe éducative et pédagogique s’investit et se mobilise pour aider les jeunes à préparer leur avenir en mettant en place un suivi éducatif régulier et l’aide au travail scolaire. L’internat permet un accompagnement individualisé.

 

Pour tout renseignement vous pouvez contacter l’établissement :

          - au 04.68.24.90.35

          - ou par mail pezens@cneap.fr

          - ou par courrier au L.E.AP Emilie de Rodat, 8 boulevard de Pins,

            BP 16 11170 PEZENS.

A noter que l’établissement sera fermé du  27 Juillet au 18 Août 2013

 

04/02/2013

Marie Mélodie et son lycée à l’honneur à Paris

marie mélodie lapeyre,civisme,mémoire,prix,maginot,paris,élève

Marie Mélodie Lapeyre, élève en Terminale Bac Pro SMR au lycée Emilie de Rodat, a remporté le premier prix dans la catégorie « Lycée professionnel » du concours « mémoire et civisme Maginot ». Samedi 19 janvier 2013, elle s’est rendue à Paris, en compagnie de sa mère et de son professeur d’histoire et géographie Mme Deschamps pour recevoir son prix des mains du ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants, Kader Arif.

Cette belle aventure avait débuté l’année précédente, par un voyage encadré par le président audois de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM) des anciens combattants, Joseph Lopez. Toute la classe et leur professeur avaient participé à une visite pédagogique dans le massif du Vercors, à l’issue de laquelle, chaque élève avait réalisé un devoir de mémoire. L’investissement fut total. Ils ont mentionné leurs ressentis, les sentiments éprouvés lors des visites des hauts lieux de la résistance, et du village martyr de Vassieux-en-Vercors. Toutes les productions ont été envoyées à la commission de jury de la FNAM qui a finalement sélectionné celui de Marie Mélodie sur 15 autres établissements.

marie mélodie lapeyre,civisme,mémoire,prix,maginot,paris,élèveLe week-end de remise des prix restera un souvenir inoubliable pour Marie Mélodie qui a pu déjeuner dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris et  participer à une messe commémorant l’anniversaire de la mort d’André Maginot en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.  La jeune lycéenne a  porté la gerbe sur la tombe du soldat inconnu et assisté au ravivage de la flamme à l’arc de triomphe. Nicole Plantade, la directrice du LEAP, « félicite chaleureusement  Marie Mélodie pour son travail. Il est important, dans notre monde d’aujourd’hui, de mettre ce concours en valeur car le devoir de mémoire ne doit pas s’éteindre ».

 

23/01/2013

Journée portes ouvertes au lycée samedi 26 janvier

Vous êtes titulaire du BAC ou vous passez votre baccalauréat en juin 2013, nous vous invitons à découvrir l’enseignement donné dans la section « Préparatoire aux concours sanitaires ». Samedi 26 janvier, de 14h à 18 h, le lycée professionnel  Emilie de Rodat organise une journée portes ouvertes pour les sections préparant aux concours infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de puériculture. Cette formation riche de son ancienneté, adaptée aux différentes préparations, présente des atouts sérieux comme le prouve son taux d’efficacité  (85 % de réussite aux concours en  2012).

Le lycée offre la possibilité d’hébergement en internat. Grâce à sa situation proche de Carcassonne la  facilité de transport pendant la formation est appréciée. Le repas  du midi est gratuit  pour favoriser les échanges, le partage et  l’esprit d’équipe.

De nouvelles journées portes ouvertes seront organisées pour la formation initiale (après la 5ème : 4ème E.A. série professionnelle… 3ème E.A. série professionnelle… 2nde, 1ère et Terminale BAC PRO SAPAT (Services aux Personnes et Aux Territoires) incluant aussi la préparation aux concours sanitaires. Celles-ci sont prévues le samedi 30 mars et le mercredi 15 mai de 14h à 18h.

Si vous êtes intéressés par le LEAP Emilie de Rodat, vous pouvez déjà prendre rendez-vous pour rencontrer la directrice, Nicole Plantade, au 04 68 24 90 35.