14/05/2014

Quand les ados deviennent animateurs

vacances, animation, ados, enfants

Dans le cadre de la bourse aux loisirs, nos adolescents, des accueils de loisirs de Pezens, Pennautier et Villemoustaussou , se sont glissés, pour cette nouvelle version 2014 , dans le rôle d animateur sportif.

En effet, durant les vacances de Pâques et ce pendant deux jours et demi,  ils ont initiés les 6-11 ans de l’accueil de loisirs de Villemoustaussou (environ une quarantaine d’enfants ) à la découverte de plusieurs sports sous formes d ateliers.

Ainsi sous la tutelle de leurs animateurs respectifs, nos adolescents ont proposés le programme suivant:

 

    - pôle de Pezens: danse et football

    -pôle de Pennautier: sports de raquettes et hand ball

    -pôle de Villemoustaussou : rugby et hockey sur gazon

 

Une expérience enrichissante pour nos jeunes animateurs en herbe avec en amont la préparation des séances et ensuite  l’animation de ces dernières.

Un grand bravo à léa, sonia, radouane, jocelyn, enzo, jovany, rayan, julien, kévin, mounir et médhi pour leur dévouement et leur motivation auprès de ce jeune public.

 

vacances, animation, ados, enfants

16/11/2013

Les élèves mettent la main à la pâte

 

boulangerie, pâtisserie, sens, pâte, pain

Jeudi 7 novembre, de 14h à 16h, Philippe Fabre, boulanger à Alzonne, et de sa fille Gwénaëlle, en bac pro boulangerie pâtisserie sur Montpellier, sont venus rendre visite à la classe des CP – CE1.

 

Au programme : boulangerie ... et pâtisserie : chaque élève a fait un pain et un pain au lait. Après avoir deviné les ingrédients, les avoir sentis, ils les ont mélangés, chacun a pu pétrir et façonner ses petits pains. Le boulanger les a emportés pour les faire cuire à la boulangerie et le lendemain : dégustation à l’école !

 

Après deux heures de travail sans temps mort, les élèves étaient tous d’accord avec Diego pour dire « nous avons appris plein de choses différentes, importantes et nouvelles ».  Louna a remarqué « qu’il faut être costaud pour pétrir le pain ;  la preuve Gwénaëlle : elle fait du judo ! »  " Mathis et Matéo ont noté « qu’il fallait aussi être patient pour que le pain soit si bon ».

 

La maîtresse, elle aussi, est enthousiaste par cette expérience en voyant ses élèves actifs, motivés et ravis. L’un des objectifs était de faire travailler leurs cinq sens : mission accomplie. Elle remercie chaleureusement Philippe et Gwénaëlle qui ont su transmettre les connaissances en s’adaptant aux élèves.

 

13/11/2013

Un nouveau maire pour le CMJ

 

 Lundi 4 novembre, après la sortie des classes, les sept jeunes élus du nouveau Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ont procédé à l’élection de leur maire, des adjoints et du responsable des finances. Les jeunes ont ainsi voté à bulletin secret, comme les adultes.

Matéo Derache a été élu à la majorité des voix.  Dès lors, il a proposé le nom de ses deux adjoints et de son responsable des finances. L’ensemble du conseil a approuvé à main levée : Marina Laurence, adjointe en charge du social, Quentin Robinet, adjoint en charge de la vie du village et de l’écologie, Agathe Escourrou, responsable des finances, parrainé par le maire, Jean Pierre Botsen.

Les nouveaux élus ont reçu un badge à l’effigie du CMJ qu’ils ont immédiatement arboré. Pour finir, le maire jeune et ses deux adjoints se sont vus remettre l’écharpe tricolore par le maire. Les membres de « l’ancienne »  équipe ont reçu quant à eux une attestation pour leur participation au dernier CMJ.

11/11/2013

Une chorale au foyer

A l’initiative de l’association « Les Amis du Patrimoine Pezénois », le chœur de l’école de musique intercommunale CCCLA donnera un spectacle le samedi 16 novembre 2013 à 15 heures, au foyer municipal de Pezens.

Le programme panaché de ce concert permettra de découvrir le talent des jeunes chanteurs de cette chorale, dirigée par Monsieur Smaël Hebal.

25/07/2013

Les ados en périple en Allemagne

 

adolescents, loisirs, Berlin, Dresde, jeu de balle au tambourin

Dans le cadre des activités carcassonne agglo solidarité et des accueils de loisirs ados de Pezens – Pennautier - Villemoustaussou , 12 jeunes ont pu découvrir les villes de Berlin et de Dresde  du 8 au 14 juillet. Le  thème était basé sur un échange sportif et culturel sur le jeu de balle au tambourin (sport traditionnel occitan).

Après un départ en avion de Toulouse, nos jeunes ont séjourné à Berlin durant trois jours. Ils ont pu découvrir le beach tambourin avec le club local et aussi visiter une ville chargée d’histoire .

Le périple allemand à continuer à Dresde ( ville de l’ex-RDA) surnommée la « Florence du Nord » de part son cadre de vie agréable et son centre ville magnifique.

Un accueil chaleureux a été réservé à nos jeunes audois par le club de Dresden Tamburello . Nos ados ont participé à un tournoi de Tambourin et ainsi se mesurer à nos voisins germaniques.

Le 14 juillet, le groupe est rentré sur Pezens, fatigué mais avec des images plein la tête et l’envie de repartir vers de nouveaux horizons l’été prochain.

L’équipe d’animation « souhaite remercier pour la réalisation de ce projet: les élus de Carcassonne  Agglo, les élus des mairies de Pezens – Pennautier - Villemoustaussou pour leur soutien financier, Sarah de l’association Roudel et les clubs de tambourin de Dresde et Berlin ».

adolescents, loisirs, Berlin, Dresde, jeu de balle au tambourin

23/06/2013

Un projet 100 % gagnants

 

jeu de balle au tambourin, occitan, CAF, accueil de loisirs, Cias, initiation

Mardi 23 juillet, de 10 heures à 16 heures, les adolescents pézenois vont proposer une journée d’initiation gratuite au jeu de balle au tambourin au fronton du stade Albert Domec. Ce sport fait partie du patrimoine culturel occitan.

Dans le cadre du projet CAF (Caisse d’Allocation Familial) 100% gagnants, 12 ados pézenois seront acteurs de cette journée et feront découvrir cette discipline sportive occitane à tous les jeunes audois (8-17 ans) qui fréquentent les accueils de loisirs.

 La journée se déroulera sous forme d’ateliers d’initiation dans un cadre ludique et convivial. La ligue Languedoc de tambourin viendra apporter son soutien technique avec la présence d’une éducatrice et d’une structure gonflable comme zone cible.

A ce jour, les organisateurs totalisent  une soixantaine d’inscriptions, il reste encore quelques places avant la clôture des inscriptions le 5 juillet.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Christophe, responsable Cias de l’ Accueil de Loisirs ados de Pezens : 06 18 47 51 59.

06/05/2013

Trois contrats ‘’Emploi Avenir’’ signés à Pezens

emploi avenir, espaces verts, voirie, MLI

La commune de Pezens a signé, avec la Mission Locale d’Insertion (MLI) du bassin carcassonnais, trois contrats d'Avenir. Ces emplois ont pour objectif de lutter contre le chômage des jeunes ayant peu ou pas de qualification.

Ces contrats sont subventionnés par l'État à hauteur de 75 % du Smic. Ils s'adressent aux jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas diplômés, en recherche d'emploi et ne suivant pas de formation.

Ces jeunes pezénois travailleront à la voirie et aux espaces verts sous contrat de 35 heures sur trois ans. Cette mesure leur permettra également de bénéficier de formations et d’acquérir ainsi des compétences professionnelles. 

En ces temps de crise, le maire et le conseil municipal ont délibéré et voté, à l’unanimité, cette décision afin que la commune soit un lieu d'insertion dans le monde du travail, tout en apportant un service aux administrés.

Nous souhaitons la bienvenue à Elodie Bagur,  Vincent Barri et Kris Deplechin (Emplois Avenir), à Cyril Dagada (Bac Pro Espace verts) et, bien entendu, de bons résultats à leur tuteur  Alain Ferrer (employé communal). Bon courage à tous dans leurs nouvelles fonctions.