22/10/2014

Savez-vous planter les choux

Savez-vous planter les choux, à la mode à la mode,  savez-vous planter les choux à la mode d'Elie ? Les paroles de cette comptine que bon nombres d'enfants ont appris dans leur enfance sied parfaitement à Monsieur NOVELLO. En effet, choux de Bruxelles et choux blancs ont des tailles bien supérieures à la normale. Ils ont su profiter des bons soins 

Mr NOVELLO ET SES CHOUX.jpg

d'Elie mais aussi de l'abondance d'eau et de soleil. A n'en pas douté que soupes et gratins feront le bonheur de la famille, quand le froid viendra pointer le bout de son nez.

11/10/2014

DEPOT DE PAIN ET JOURNAUX

La Mairie de Pezens soucieuse d'assurer le service à la population à ouvert ce samedi matin un dépôt de pain viennoiseries et journaux dans le local de l'ancienne cave. 

Ce dépôt sera ouvert tous les jours de 7h00 à 13h00.
Il sera tenu par des bénévoles et aucun bénéfice ne sera réalisé. 
Merci de faire passer l information. Merci aux personnes intéressées pour nous aider de se faire connaître en joignant Christelle CARLOTTI  à la mairie au 04.68.24.50.00
Ce service cessera dés qu'une solution pérenne aura été trouvée sur notre village. 
Veuillez croire en notre farouche volonté de faire vivre notre commune et d'aider au mieux notre population.

 

DEPOT DE PAIN.jpg



COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, une exposition organisée par l'association des Anciens Combattants se tiendra au foyer le mardi 11 novembre.

Toute personne qui serait détentrice d'objets de la Grande Guerre (cartes postales, courriers, photos...) et qui souhaiterait les faire partager lors de cette exposition, est priée de bien vouloir se faire connaître à la Mairie avant le 31 octobre 2014.

Chaque objet sera identifié et rendu à la fin de l'exposition.

Nous vous remercions par avance de votre participation et de l'intérêt que vous porterez à cette de demande.

BELOTE ET REBELOTE

Bernard GADAL

Le troisième concours de belote du foyer des loisirs et de la culture a donné les résultats suivants. Premiers : André Dedeban et Bernard Gadal avec 5870 points. Deuxièmes : André Maurel et André Sarda avec 5560 points. Troisièmes : Claude Dubouilh et René Lagoutte avec 5290 points. A l'issue de ce concours le classement : Premiers Claude Dubouilh, René Lagoutte, André Maurel et André Sarda avec 26 points. Cinquièmes : Bernard Gadal et André Dedeban avec 17 points. Septièmes : Sylvette Rastouil et Roger Véziat avec 12 points. Le prochain concours aura lieu vendredi 10 octobre à partir de 21 heures au foyer communal. 

Quand les artistes rencontrent le patrimoine local.

 

 

patrimoine2109.JPG

 Quand les artistes rencontrent le patrimoine local.

 

A l’initiative de l’association « Les Amis du Patrimoine Pezénois », le patrimoine de la commune a été mis en valeur dans le cadre des 31èmes journées européennes du patrimoine.

L’église Saint Jean-Baptiste a tenu portes ouvertes et accueilli une vingtaine de visiteurs. Pierre Pouchelon a servi de guide pour présenter l’histoire et les richesses de ce lieu. L’intervenant a, comme à son accoutumé, conquis son public par ses nombreuses anecdotes et informations sur l’histoire passionnante de l’église.

La chapelle préromane Sainte-Madeleine, classée à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, a connu une forte affluence durant cette journée. La visite libre de ce monument était associée à la diffusion d’un diaporama décrivant toutes les curiosités de l’édifice. Un livret explicatif était également à la disposition du public.

La chapelle avait été spécialement mise en beauté par l’exposition des œuvres de Béatrice Saint-André, venue faire découvrir sa passion et son art : la peinture sur marbre. Du pouvoir d’imagination de l’artiste et de son travail avec les nervures du marbre rouge de Caunes, naissent des œuvres magiques, comme la magnifique « Notre Dame du Rosaire ».

Deux autres artistes ont également enchanté le public : Dominique Wolf, harpiste et compositeur, et Ismaël Dervish qui l’accompagnait à la guitare, mandoline, percussions. Leur concert a été un moment rare et précieux. 

Au final, une belle journée et des visiteurs qui repartent satisfaits d’avoir découvert ou redécouvert ce patrimoine.

L’association tient à remercier les artistes et la municipalité pour leur participation.

 

05/10/2014

" Quand pédagogie rime avec solidarité "Au LEAP EMILIE DE RODAT de PEZENS (11)

 

 

 

Jeudi 18 septembre, les élèves de la  classe de 3ème Multi-pro du lycée d'enseignement agricole privé « Emilie de Rodat » de Pezens, ont découvert le monde viticole.

En effet dans le cadre du  module professionnel sur le thème des végétaux cultivés, ils ont contribué aux vendanges de l'exploitation du jeune Jean GAREIL sur le domaine de Fontanilles, commune de Laure Minervois. 

L'objectif était double: Tout d'abord, la découverte d'une profession  et des activités qui lui sont propres, ensuite, la solidarité par la participation active des élèves aux vendanges pour aider un jeune exploitant en difficulté . Sécateurs aux mains ou hotte sur les épaules chacun a pu s'essayer à une activité nouvelle, différente et découvrir ainsi la réalité, pas toujours facile du métier de viticulteur .

Les élèves ne se sont pas laissés impressionner par la difficulté de la tâche , ils n'ont pas ménagé leurs efforts tout en travaillant bénévolement : ils sont restés plein d'entrain et de dynamisme.

A la fin de la journée ils étaient certes un peu fatigués mais aussi fiers d'avoir récolté 10 tonnes de raisins.

Une journée riche en découverte qui aura peut-être révélé à certains, une future orientation.

Le LEAP Emilie de Rodat de Pezens reçoit des jeunes après la 5ième en 

4ième E.A. prépa-pro, 3ième E.A. avec deux filières prépa-pro services et multi professionnelle,

Après la 3ième ou 2nde en 2nde Pro SAPAT, 1ère et Terminale BAC PRO SAPAT « Services Aux Personnes et Aux Territoires » orientation vers les carrières sanitaires et sociales ou secteur tertiaire.

A cette date, en formation professionnelle 5 places restent disponibles dans la section CAP PETITE ENFANCE avec possibilité de passer le BAFA (formation complète ou par module). Si vous avez 18 ans avant le 31 décembre 2015 et si vous êtes ntéressé (e), veuillez téléphoner au 0468249035. La formation commence le 6 octobre 2014.

 

28/09/2014

La rentrée des Galopins à la Crèche

 

C'est avec beaucoup de plaisir que les enfants ont retrouvé le chemin de leur crèche à Pezens qui

Fafa, Nounou et un petit galopin

est rattachée au Centre Intercommunal d'Action Sociale de Carcassonne agglo solidarité. . Les « anciens ont pu revoir les copains et les copines après des vacances bien méritées et bien remplies, autant pour les petits que leurs assistantes maternelles qui ont pu prendre un peu de repos. La rentrée a été attaquée avec enthousiasme, le voisin viticulteur Monsieur Pouchelon est venu apporter aux galopins ravis de magnifiques muscats que grands et petits ont dégusté et apprécié sans demi mesure. Ils ont observé ce beau fruit d'automne et les ont exploité sous toutes ses formes ( collage, coloriage, peinture, gommettes....) La crèche compte renouveler les actions entreprises l'année dernière à savoir : Sorties, bibliothèque à Villemoustaussou, centre équestre, bébés lecteurs à Pennautier, magie de noël à Carcassonne, sans oublier la fête de noël au foyer avec un magnifique spectacle, mais, chut c'est une surprise qu'ils dévoileront plus tard. Toute l'équipe de la crèche vous dit à bientôt. 

11:39 Publié dans Crèche | Lien permanent | Commentaires (0)