09/06/2015

BIENVENUE A CALI

IMG_2592.JPG

Une jolie petite fille prénommée Cali vient d'enrichir d'un premier enfant le jeune ménage de Charlène ALBERIDO et Guillaume BATELLO. Sur son berceau nous déposons toute une gerbe de vœux de bonheur, santé et longue vie et félicitons les heureux parents, grands-parents et arrières grands parents.

 

Patrimoine : une journée à la découverte de célèbres abbayes

100_1602.JPG

Ce samedi 30 mai, les membres des Amis du Patrimoine Pezénois se sont retrouvés pour une journée au cœur du pays cathare.

La matinée a débuté par la visite guidée de l’Abbaye de Saint-Hilaire : cette ancienne abbaye bénédictine fortifiée abrite notamment le fameux sarcophage du Maître de Cabestany.

Les participants ont pu apprécier la sérénité du cloître gothique, le logis abbatial et son plafond à la française,  le réfectoire des moines et sa chaire de lecture du XIVè siècle classée comme unique en France, et les celliers taillés dans la roche. C'est ici que les moines inventèrent la Blanquette, en 1531.

Après un déjeuner convivial,a eu lieu la visite guidée de l'Abbaye Sainte -Marie de Rieunette. C'est nichée dans le vallon du « RivusNitidus », origine du nom de Rieunette, dans la forêt domaniale des Corbières occidentales, que les moniales de l’abbaye de Rieunette ont accueilli les visiteurs pour découvrir l’abbaye et le cloître.

 

Les participants ont regagné leur localité en fin de journée non sans s’être donné rendez-vous pour de nouvelles visites à la découverte du patrimoine.

 

Avis défavorable au projet de classement des abords du Canal du Midi.

 

1.Vidéoprotection.

Le conseil municipal a choisi les entreprises JD2M et les établissements Robert pour mettre en place la vidéoprotection de notre commune pour un montant de 220 000 euro Hors Taxe.

Il a adopté également le principe d’un prêt à court terme pour éviter d’avancer la TVA.

Cela est adopté à la majorité moins une abstention.

2.Convention avec Carcassonne Agglo.  

Le conseil municipal décide de confier l’instruction des dossiers d’urbanisme à Carcassonne Agglo.En effet à partir du premier Juillet, la DDTM n’assure plus ce service.

Cela est adopté à l’unanimité.

3.Convention association AVEC.

Le conseil municipal approuve la convention entre l’association AVEC et l’école publique de Pezens pour la programmation d’actions culturelles du Réseau Arc en ciel.

Cela est adopté à l’unanimité.

4.Association Aude solidarité pour le Népal. Le Conseil Municipal se prononce pour une aide de 150 euros en solidarité avec le Népal suite au séisme du mois dernier. Cette aide sera distribuée par Aude solidarité.

Cela est adopté à la majorité moins une abstention.

5.Modification droit de place et taxe sur la publicité extérieure.

Le Conseil Municipal décide de modifier les droits de place à 3 euro et la TLPE à 15,40 euros.Cela est adopté à l’unanimité.

6.Achat terrain Stade.

Le Conseil Municipal souhaitant pérenniser son emprise foncière aux abords du stade municipal décide l’achat de la parcelle AS 17 à Mr Xavier POUCHELON pour un montant de 2400 euros.

Cela est adopté à l’unanimité.

7.Installation infrastructure de recharge pour les véhicules électriques.

Le Conseil Municipal décide de confier au SYADEN l’éventuel déploiement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques sur notre commune.

Cela est adopté à l’unanimité.

8.Projet de classement des abords du Canal du Midi.

Le Conseil Municipal décide de donner un avis défavorable au projet de classement des abords du Canal du Midi. En effet ce projet créerait des contraintes urbanistiques supplémentaires et grèverait l’activité économique notamment viticole.

Cela est adopté à l’unanimité.

9.Entretien des ruisseaux.

Le conseil municipal décide de confier à l’entreprise SAS BAC TP l’entretien de deux ruisseaux pour un montant de 2928 euros.

Cela est adopté à la majorité moins une abstention.

10.Désherbage du clocher.

Le Conseil Municipal décide de confier le désherbage de notre clocher à l’entreprise Akro System pour un montant de 1028 euros.

Adopté à l’unanimité

 

REMISE DE FOURRAGERE au pré communal

 

DIVERS 135.JPG

DIVERS 147.JPG

Vendredi 22 mai à 10 h, a eu  lieu au pré communal de Pezens, la remise de fourragère à la section de l’adjudant Damien. Elle était présidée par le chef de corps du 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, le lieutenant-colonel Journé.

La cérémonie s'est déroulée  en 3 phases : la présentation des jeunes engagés au drapeau du régiment, la remise de fourragères et le serment du jeune engagé du 3e RPIMa. Le major de la section s'est vu remettre la distinction de 1re classe par le chef de corps et a prononcé, suivi de l’ensemble de la section, le serment du jeune engagé du 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine. 

En récitant ce serment, ces jeunes volontaires affirment qu’ils ont conscience de la portée de leur engagement. Après les allocutions  du chef du corps  les hommes ont effectué un défilé en armes sur la route de Brousse.  En présence du Président Lopez et des membres de l'association des anciens combattants de Pezens, Philippe FAU, Maire de Pezens, a tenu a exprimer son honneur et sa fierté de recevoir sur la commune une remise de Fourragère.  Il a rappelé le rôle important que jouent nos soldats quand ils partent en mission aux quatre coins de l’hexagone. Pour clôturer cette matinée, les participants ont pris part à un grand casse croûte offert par la municipalité.

Les U13 Champions de ligue

l'équipe des U13.jpg

La date du 16 mai 2015 restera gravée à jamais dans la mémoire de nos enfants de l’ES du Fresquel. Ce jour là l’équipe du Fresquel en catégorie U13 a joué son dernier match de championnat de Ligue Languedoc Roussillon contre une belle équipe de l’AS Fabregues. Deuxième, ils recevaient le leader Fabregues qui jusqu’alors n’avait connu aucune défaite dans ce championnat.

Au coup d’envoi seulement un point séparait les deux équipes au classement. Motivée, notre équipe rentre sur le terrain du stade de Pezens devant un très nombreux public. Le Fresquel commence bien le match mais c’est Fabregues qui marque le premier but. Nos enfants ne baissent pas les bras. Le but d’égalisation de Benjamin Gharbi relance la machine fresqueloise. Encouragée par les supporteurs, l’équipe du Fresquel reprend le dessus petit à petit.  Le deuxième but de Benjamin et le but de Malcolm Viltard aggravent le résultat avant  la mi-temps. Le Fresquel mène alors 3 :1. L’objectif pour la deuxième  mi-temps était simple à dire, mais difficile à faire : ne pas prendre de but pour ne pas donner l’espoir à l’adversaire. Objectif plus qu’atteint.

Toutes les attaques de Fabregues se brisent contre la solide défense fresqueloise. Deuxième mi-temps bien maîtrisée et deux buts de Malcolm finalisent la victoire.

Coup de sifflet de l’arbitre et le terrain est envahi par les enfants de toutes les catégories de l’ES Fresquel, venus supporter leurs copains.

Une belle victoire 5 :1 qui permet au Fresquel  de devenir Champion de Ligue pour la première fois dans son histoire. Le championnat est plus que réussi pour nos enfants. Ils terminent avec la meilleure attaque et la meilleure différence de but. Bravo à Jordan, Théo, Louis, Maxime, Riad, Dorian T., Benjamin, Hugo, Dorian D., Malcolm, Rayan, Enzo, Tristan et Thomas.

Cette saison est  inoubliable pour nos guerriers avec l’obtention de la Coupe de Challenge de tournoi international gagnée en Espagne en avril et le titre  Champion de Ligue Languedoc- Roussillon.

Mais ce n’est pas tout.

Cette équipe dirigée par Lilian Gui, Maurice Viltard et Zaur Zeynalov a gagné également Le Challenge Foot Mosaic organisé par le Crédit Agricole comme étant l’équipe la plus offensive de sa catégorie.

Enfin « cerise sur le gâteau » ce sont quatre enfants de cette équipe, Gharbi Benjamin et Théo, Viltard Jordan et Malcolm qui défendront les couleurs de l’équipe de l’Aude.

Nous leur souhaitons bonne chance en espérant bien représenter l’Es Fresquel.

Nous souhaitons également bon courage à Jordan et Malcolm dans leur parcours au centre de formation de Castelmaurou pour lequel ils sont présélectionnés.

 

 

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL : Restaurant scolaire : Début des travaux d’agrandissement de la salle.

1.Extension de la salle à manger du restaurant scolaire.

Le conseil municipal, après appel d’offre à validé les différentes entreprises.

Cela est adopté à l’unanimité.

2.Création d’un poste d’agent social de 1ère classe

Le conseil municipal décide de créer un poste d’agent social de 1ère classe pour un agent pouvant prétendre à ce grade du fait de son ancienneté. Il décide donc de modifier le tableau des effectifs.

Cela est adopté à l’unanimité.

3.Attribution d’une subvention exceptionnelle à la Gymnastique Volontaire.

Le conseil municipal décide l’attribution d’une subvention exceptionnelle à la Gymnastique Volontaire pour l’achat de matériel pour un montant de 409 euros.

Cela est adopté à l’unanimité.

4.Aménagement aires de jeu.

Le Conseil Municipal se prononce pour l’aménagement d’une aire de jeux au Val du Rounel et l’amélioration de celle de l’école. Il choisit l’Entreprise pour effectuer l’acquisition du matériel qui s’élève à 8 686.80 euros.

Cela est adopté à l’unanimité.

5.Acquisition d’un motoculteur.

Le Conseil Municipal se prononce pour l’achat d’un motoculteur pour un montant de 560 euros à l’entreprise Agrivision.

Cela est adopté à l’unanimité.

6.Entretien Stade.

Le Conseil Municipal se prononce pour effectuer des travaux nécessaires d’entretien du stade municipal pour un montant de 7 303.20 euros. L’entreprise SARL Fairways est retenue.

Cela est adopté à l’unanimité.

7.Aménagement place Julien Courtieu.

Le Conseil Municipal se prononce pour effectuer des travaux d’aménagement de la Place Julien Courtieu pour un montant de 20 400 euros. Il souhaite, par la création de places de parking sur cette place, soutenir l’activité économique des commerces qui s’ouvrent à proximité. L’entreprise Aude TP est retenue.

Cela est adopté à la majorité moins une abstention.

8.Demande de subvention auprès de Carcassonne Agglo et du Conseil Régional pour l’année 2015.

Le Conseil Municipal décide de demander des subventions à Carcassonne Agglo et au Conseil Régional pour financer les projets d’aménagement de la place de la Liberté (camping-cars) et Julien Courtieu (devant le bureau de tabac). 

Monsieur le Maire rappelle qu’en plus du côté esthétique, la rénovation de ces places a un objectif principal : redynamiser l’économie locale en permettant le stationnement aux abords des commerces.

Cela est adopté à la majorité moins une abstention.

9.Vente terrain

Le conseil municipal adopte le principe de cession à la famille Maurel d’une parcelle de 39 m² enclavée contre leur terrain pour l’euro symbolique.

Cela est adopté à l’unanimité.

10.Convention d’étude avec l’Université Toulouse-Jean Jaurès (UT2J) pour la conception d’une charte signalétique et cartographique de la Commune

Le Conseil Municipal conscient de la pollution visuelle crée par les les panneaux indicatifs et publicitaire et de l’illégalité de la grande majorité de ces panneaux, décide de faire réaliser une étude de charte signalétique et cartographique de la Commune.

Cette étude, en collaboration avec les services de l’état, est confiée à l’Université Toulouse-Jean Jaurès qui le propose dans le cadre de ses missions via son pôle de formations « couleur, image, design ».

Le montant de cette étude est de 2500 euros.

Cela est adopté à la majorité moins deux abstentions.

 

 

 

 

Cérémonie du 8 mai

Commemoration08052015 016.jpg

Commemoration08052015 013.jpg

La Municipalité avait invité les Pezénois à participer à la commémoration du 8 mai 1945 . C'est vers 10 h 45 que le rassemblement est parti de devant la mairie pour rejoindre l'église. La messe s'est déroulée à 11 h en l'église Saint Jean Baptiste. A 11 h 30 le cortège a rejoint le monument aux morts accompagné par l'harmonie du réveil Pezénois/Trapez.. A 11 h 40, début de la cérémonie du souvenir. Dépôt de gerbes par les élus ainsi que les anciens combattants. Monsieur Philippe Fau Maire et Joseph Lopez Président des anciens combattants ont prononcé les discours officiels. Monsieur Lopez, a remis la Croix du Combattant ( missions extérieures) à Messieurs Afade LARBI, Sébastien LOPEZ, Bruno BRIAND et Cédric PIQUET. C'est vers 12 h que la population à été accueilli dans la salle du foyer communal. Un apéritif à été servi en musique par l'harmonie.