21/11/2013

Suivez le F.I.L. rouge

 

marché, créateur, foyer, exposants, artistes

 

Le 6ème  marché de créateurs aura lieu le dimanche 24 novembre de 10h à 19h au foyer de Pezens.

Au fil des saisons et des années, ce marché est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de belles matières, d'idées neuves et d'objets uniques. Cette année encore, l'ambiance sera colorée et chaleureuse avec la présence de 40 créateurs venus de l'Aude et d'ailleurs…

Ils viendront nous présenter leur travail (pièces uniques et faites main) et vous y trouverez bijoux, céramiques, déco, vêtements, accessoires, créations bois, métal, verre et bien d'autres surprises !

Pour cette 6e édition, la nouvelle association la Fabrique d'Ici Là (F.I.L.) prend le relais de l’organisation. Aurélie Jacob explique « ce changement voit le collectif s'étoffer, son assise géographique s'élargir, pour notre grand bonheur, à presque tout le département, ses compétences s'enrichir... Renforcer le lien indéniable entre la création et autres expressions artistiques en organisant au sein de notre région, des manifestations artisanales et culturelles, voilà notre F.I.L. rouge ! ». Entrée libre. Restauration sur place.

17/05/2013

Exposition sous le soleil des indiens

 

Venez découvrir l'exposition culturelle et artisanale « Sous le soleil des indiens »  proposée par le foyer des loisirs et de la culture du vendredi 17 mai 2013 au mardi 21 mai 2013. L'exposition débutera le vendredi 17 mai de 14 heures à 19 heures. Le samedi 18 mai de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures. Le dimanche 19 mai de 10 heures à 18 heures. Le lundi 20 mai de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures. Le mardi 21 mai de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Nous vous attendons nombreux, ainsi que les écoles primaires. A noter que l’entrée est gratuite.

03/06/2012

Une exposition colorée et intrigante

 

peinture, artistes, Miguel Lopez, Miriam Journet, Yannick Lopez, Jean Jacques Mazzella, Brigitte Botsen

Lors du week-end de Pentecôte,  cinq artistes de talent  se sont retrouvés au foyer municipal pour une exposition colorée et intrigante. Miguel Lopez, le carcassonnais, restitue avec minutie la force et la noblesse de la Cité, mais il aime aussi rendre hommage aux acteurs et chanteurs qu'il admire par de saisissants portraits. Miriam Journet qui trouve son inspiration en Provence et au Japon nous donne à voir de superbes tableaux réalisés avec du sable : une technique qu'elle a apprise en Afrique et qu'elle maîtrise parfaitement. Yannick Lopez, quant à lui, a présenté d'inattendus corps nus tatoués réalisés au fusain pour une peinture très actuelle. Ils avaient demandé à deux peintres pezénois, dont la démarche artistique est souvent remarquée et appréciée lors des expositions et salons départementaux auxquels ils participent, de se joindre à eux. Jean-Jacques Mazzella marie avec bonheur les techniques figuratives et abstraites dans des compositions originales qui interrogent ou surprennent le regard par leur réalisme. Brigitte Botsen, pour sa part, a apporté sa touche impressionniste dans des œuvres où ciel et mer se confondent pour dévoiler les mystères de la nature dans des tonalités douces ou contrastées. Tous ont pris plaisir à ce moment d'échange qui a rencontré un franc succès.

 

25/05/2012

Exposition de peintures du 26 au 28 mai

Du 26 au 28 mai prochain, venez découvrir les œuvres picturales de Miriam Journet, Miguel Lopez et Yannick Lopez. Ils seront accompagnés de peintres pezénois : Brigitte Botsen et Jean-Jacques Mazzella. 

Cette exposition se tiendra à la salle du foyer municipal, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h. Vous pourrez y rencontrer ces artistes et dialoguer avec eux sur leurs différentes techniques d'expression. Le vernissage aura lieu samedi 26 mai  à 11 h 30. 

21/08/2011

Sylvie et Christophe exposent avec Michel Gornès

Sylvie Pastural, Christophe Charlet, Michel Gornès, peintures, photos, couleurs

Jusqu’au 24 août, deux pezénois présentent leurs créations artistiques sous les voûtes en pierre de la galerie Paul Sibra de Castelnaudary. Sylvie Pastural et  Christophe Charlet exposent en compagnie de Michel Gornès leurs peintures, photos et créations numériques.  

Lors du vernissage, vendredi 12 août, les trois artistes ont présenté leurs œuvres devant un public nombreux en présence de Patrick Maugard, le maire de Castelnaudary. Ce dernier a d’ailleurs « encouragé les trois artistes à continuer à  unir leurs talents pour le plus grand plaisir du public » avant de remettre la médaille du Lauragais au chaurien Michel Gornès.

Cet ancien professeur d’arts plastiques s’est déjà distingué dans plusieurs expositions majeures dont une à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Ayant déjà beaucoup de cordes à son arc, il s’est « amusé » à mêler photographies numériques et citations - des photoscitations - pour créer des œuvres très originales.

Sylvie Pastural peint quant à elle, depuis une vingtaine d’année dans son atelier pezénois. Même si elle n’aime pas parler en public de ses toiles, ses femmes africaines le font très bien pour elle, à travers ses couleurs et son sens de la  lumière.  Sylvie a su faire évoluer son travail vers des paysages plus proches de nous avec notamment des cités de Carcassonne multicolores étonnantes. De plus, ses peintures expriment très bien la dualité de l’horizontalité et de la verticalité.

Christophe Charlet, le dernier des trois compères, enseignant en topographie au lycée Andréossy, est un passionné de photographie. Suite à un voyage en Ecosse en 2009, il présente ici des panoramiques impressionnants par leurs qualités et par leurs tailles. Il a réussi en effet à juxtaposer jusqu’à 8 photos numériques avec l’aide de son ami Olivier de l’atelier Gutenberg. Effet garanti pour s’immerger dans les lacs et les brumes écossaises.

Il vous reste encore quelques jours pour découvrir cette expo à 3 volets, 3 amis, 3 amoureux de l’art sous toutes ses formes.

La galerie Paul Sibra est ouverte tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30 jusqu’au mercredi 24 août. Entrée libre.

 

27/03/2011

Une exposition solidaire

culture, artisanat, Indonésie, animation, foyer

L’exposition « Au pays des îles » a refermé ses portes dimanche 20 mars. L’association du  foyer de la culture et des loisirs a mis en place cette animation culturelle et artisanale, durant une semaine, dans le foyer municipal. Ce fut l’occasion pour les pezénois, petits et grands, de découvrir les 17 508 îles de l’archipel indonésien, leurs traditions, leurs savoir-faire.  Des objets fabriqués par les artisans-paysans locaux étaient d’ailleurs mis à la vente. Les bénéfices ont été reversés à une association qui sert de relais entre les exposants et la population locale. Ces actions permettent ainsi de venir en aide aux plus démunis ; ceux qui isolés dans des petits villages et qui n'ont pas accès au « marché touristique ».

 

 

02/03/2011

Exposition sur l’Indonésie au foyer

Le foyer de la culture et des loisirs organise une exposition intitulée « Au pays des îles » du lundi 14 mars au dimanche 20 mars. Cette animation culturelle et artisanale vous invite à partir gratuitement à la découverte de Bali, Java... Cet archipel indonésien est le  plus grand du monde ; il regroupe 17 508 d’îles de toutes tailles (dont 6 000 habitées), très riches sur le plan de la biodiversité et de la diversité culturelle.

Cette exposition est composée de panneaux d'information, de photographies et d'objets d'art ou d'artisanat à la diversité impressionnante. Les œuvres présentées,  réalisées par des artisans paysans,  sont disponibles à la vente. Ceci permet de soutenir les artisans les plus démunis, isolés dans des petits villages qui n'ont pas accès au « marché touristique ». Venez découvrir cette magnifique exposition agrémentée de films pour tous publics et de jeux-questionnaires pour les plus jeunes.

Entrée libre du lundi 14/02 au vendredi 18/02 : 17 h – 19 h. Samedi 19/02 et dimanche 20/02 : 14 h 30 à 19 h. Ouvertures exceptionnelles pour les écoles sur rendez-vous. Contactez : André Sarda au 0615412567.