04/09/2013

Vente des cartes de chasse

  L'association communale de chasse agréé (Acca) informe les chasseurs que la vente des cartes se déroulera aujourd’hui ( jeudi 5 septembre) de 18 heures à 19 heures dans la salle des associations située au dessus de la bibliothèque. Pour la saison de chasse 2013-2014, ouverture sur les communaux (garrigue) tous les jours sauf lièvre et perdrix. Se référer à l’arrêté préfectoral. Idem pour la bécasse. Ouverture à la palombe et à la tourterelle le 8 septembre 2013 jusqu’au 11 novembre 2013. Chasse à poste fixe matérialisé sur tout le territoire de l’Acca. Fourreau obligatoire pour tout déplacement. Au-delà du 11 novembre 2013, la palombe sera chassée uniquement les jours de chasse autorisés par le bureau de l’Acca soit mercredi, dimanche et jours fériés. Ouverture dans les vignes : un règlement sera distribué avant l’ouverture dans les vignes avec les dates des différents lâchers. Pour tous renseignements Novello Philippe 06.25.62.57.73 ou Rouger Jean Claude 06.09.75.59.10.

30/07/2013

Les résultats 2013 du lycée professionnel

  Le conseil d’administration, la directrice et l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique  du Lycée d’Enseignement Agricole Privé (LEAP) Emilie de Rodat, adressent toutes leurs félicitations aux jeunes lauréats :

 

BEPA « Services aux Personnes » (25 présentés / 25 admis) soit  100% :

 Pauline Albert, Laurène Arnaud , Enora Audy, Lea Bastie, Lisa Benarioumbil, Sonia Blanc, Océane Brochard, Cassandra Chapelle, François Chuillon Allard, Emeline Cros, Laura Delsocorro, Vincent Didier, Nicolas Dugard, Noémie Gout, Alicia Laffont, Romain Lebrun, Amélie Lucato, Héléana Magre, Léa Ramirez, Samantha Reiling, Camille Rey, Karine Sarda, Elodie Teinturier, Emma Tombacco, Marine Toulza.

 

BAC PRO « Services en Milieu Rural »  (23 présentés / 19 admis) soit 82 % :

 Tatiana Abdou Silahi , Amélie Bourguignon (mention Bien), Adeline Colomies, Elodie Cortèse (mention AB), Korie Dewez, Ikram El Haidaoui, Audrey Gaulier (mention AB), Cécilia Laffont, Marie-Mélodie Lapeyre (mention Bien), Marine Lavit, Anthony Lemercier (mention AB), Océane Lenroue, Mélanie Lluch Sala, Lilya Mouhoubi, Laëtitia Rigon, Laetitia Roig, Elena Sanz Prieto, Emilie Tombacco, Anaïs Trolet.

 

2 élèves de 2nde PRO SAPAT l’ont passé et obtenu en candidat libre  soit 100 %

Marine Valverde, Mélissa Raynaud.

 

Cap « Petite Enfance » en candidat libre avec un accompagnement et une préparation aux épreuves par une équipe pédagogique de l’établissement en dehors du temps scolaire soit 71% :             

Camille Andrieu, Anastasia Anguile, Manon Berge, Marine Cassin,  Marie Cortes, Fanny Estève, Elodie Franzin, Manon Iglésias, Mylène Maricaille, Oriane Mottes, Marie Pitie, Patricia Testory.

 

Brevet 3ème « Enseignement Agricole (31 présentés / 30 admis) soit  97%

 Juliette Arellano, Bemoina Attoumani, Lea Azouz (mention AB), Morgane Bertrand, Laura Cano, Florian Chabanon, Corentin Comolies (mention AB), Kelly Delsol (mention AB), Marine Dressayre (mention AB), Inaki Ercilbengoa, Yamina Gassama, Gabrielle Gaudin, Crystal Herman Conesa (mention AB), Noémie Jeffali, Linda Kaddouri, Sébastien Lluch Sala (mention AB), Mathilda Lopez, Anaïs Matheron, Morgane Mendegris, Maxime Mercier, Thibault Mora Bire (mention AB),  Virginie Palmieri, Morgane Parra, Anaïs Pascual (mention AB), Emilie Pitie (mention Bien), Alix Pleux (mention AB), Lucie Reuil (mention AB), Thomas Sagarra, Axel Sudres, Anaïs Villalba (mention Très Bien)

 

 Le projet éducatif du lycée Emilie de Rodat est centré sur le jeune. L’équipe éducative et pédagogique s’investit et se mobilise pour aider les jeunes à préparer leur avenir en mettant en place un suivi éducatif régulier et l’aide au travail scolaire. L’internat permet un accompagnement individualisé.

 

Pour tout renseignement vous pouvez contacter l’établissement :

          - au 04.68.24.90.35

          - ou par mail pezens@cneap.fr

          - ou par courrier au L.E.AP Emilie de Rodat, 8 boulevard de Pins,

            BP 16 11170 PEZENS.

A noter que l’établissement sera fermé du  27 Juillet au 18 Août 2013

 

08/04/2013

Après la tempête de grêle

catastrophe naturelle, dégâts, sinistre, préfecture, grêleLa municipalité de Pezens communique :

« Suite aux importantes chutes de pluie et de grêle qui se sont produites le 4 avril 2013 en milieu de journée, il est demandé aux pezénois ayant subi des dégâts de bien vouloir déposer leur dossier de déclaration de sinistre en mairie (accompagné de photos) le plus tôt possible et en tout état de cause pour le 15 avril au plus tard.

La mairie a, d’ores et déjà, contacté les services de la préfecture afin que la commune soit classée en état de catastrophe naturelle. Souhaitons que Météo-France reconnaisse ce phénomène très localisé et dévastateur auprès des services préfectoraux. Il serait désolant et incompréhensible qu’il en soit autrement ».

22/09/2011

Opération "nettoyons la nature" au lycée Emilie de RODAT

Pour le 14ème anniversaire de l'opération "Nettoyons La Nature" ,organisée par les centres Leclerc, les élèves de la seconde BAC PRO  SAPAT ( Services aux personnes et aux territoires)  du lycée Emilie de Rodat  de Pezens,  se sont mobilisés pour participer à cette action.

 L'opération « Nettoyons la Nature » organisée cette année les 23, 24, et 25 septembre partout en France correspond à  un gigantesque ramassage collectif de déchets sauvages dont l’objectif est de donner l'opportunité à tout volontaire d'effectuer un geste pour son environnement.

C'est dans la joie et la bonne humeur que les élèves de la seconde BAC PRO du lycée opéreront le vendredi  23 septembre de 14h à 17 h , aux alentours du village,  notamment sur le pré communal  avec  la  volonté pour chacun d'entre eux  de  laisser aux générations futures une nature plus propre encore que celle que nous connaissons. Des gestes simples pour protéger la nature.

01/06/2011

Le CMJ sensibilisé au tri sélectif

Smictom, déchets, tri, jeunes

Mercredi 25 mai,  les sept élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)  se sont rendus à Carcassonne, pour visiter les installations du Smictom à Salvaza. Ils se sont rendus sur place grâce au minibus du Cias avec Christophe Sire, le directeur de l’Accueil Loisirs Périscolaire de Pezens accompagnés par deux élus, René Gambin et Gilles Vessillier.

Dès leur arrivée sur le parking de la déchetterie, une ambassadrice du tri est venue les accueillir. Elle les a équipés de gilets jaunes afin de pouvoir circuler en toute sécurité sur le site.

Durant près de deux heures de parcours pédagogique à travers le centre de tri, nos jeunes élus ont découvert toutes les étapes de la gestion des déchets, des conteneurs de récupération jusqu’au recyclage des déchets verts et de la fabrication des composts. Les visiteurs ont été fort impressionnés par le tri des déchets recyclables. En effet, le contenu de  nos poubelles jaunes passe tout d’abord dans un trommel (énorme tambour rotatif percé) puis sur des tapis roulants où six personnes re-trient manuellement, par matière, nos déchets recyclables. Rien de tel pour sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) à l’intérêt de bien trier ses déchets à la maison.

Cette visite leur a permis également de se rendre compte que nos déchets font beaucoup de kilomètres. Les ordures ménagères vont à Narbonne, les cartons en Espagne, le verre à Albi, les plastiques et métaux dans le Nord de la France ! Seuls les déchets verts sont traités sur place (ils partaient dans la Montagne Noire il y a quelques années) pour fabriquer du compost qui est vendu sur place.

En fin de visite, le groupe a  visionné un film sur la filière de transformation des déchets en plastique. Cette vidéo montre que le recyclage permet de fabriquer beaucoup de produits de notre quotidien, ce qui évite le gaspillage et préserve les ressources naturelles.

 Les jeunes élus du CMJ sont repartis les bras chargés de documentation pour sensibiliser à leur tour leurs camarades d’école sur les bons gestes du tri.