20/08/2014

Clôture de la Promotion « Daniel MINET »

Le lundi 16 juin, à l'occasion de la cérémonie de clôture de la Promotion 2012-2014, le Centre de Formation d’Apprentis « Prosper Montagné » a honoré les apprentis cuisiniers et les apprentis serveurs qui viennent de passer deux années de formation partagées entre le Centre de Formation et les établissements qui les emploient.

Les apprentis en CAP Cuisine et CAP Restaurant ont bénéficié durant deux ans d’un parrainage de prestige avec Daniel MINET, Chef de « l’Ambrosia » à Pezens et plus

jeune chef étoilé de France en 2010. Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et l’appui du CFA Languedoc-Roussillon « CCI Sud Formation », la CCI met tout en œuvre pour participer activement auxrêves de ses apprentis qui peuvent, grâce à ce parrainage sur deux années entières,

profiter de l’expérience inestimable d’un grand Chef cuisinier.Daniel Minet, Chef étoilé et propriétaire de « l’Ambrosia » à Pezens.Daniel Minet a tout d’abord « fait ses armes » au sein de grandes maisons pendant son apprentissage au CFA « Prosper Montagné »de Carcassonne.Il a ainsi travaillé auprès de Franck Putelat et de Jérôme Ryon àl’Hôtel de la Cité à Carcassonne, de Philippe Ducos au Domained’Auriac et de Gérald Garcia à l’Hostellerie de La Pomarède.Son parcours « étoilé » est également passé par « La Pyramide » à Vienne -deux macarons Michelin- avant de revenir dans l’Aude. En 2007, il reprend un restaurant à Pezens avec l’aide de ses parents. 3 ans plus tard il décroche sa première étoile, faisant de lui le plus jeune « étoilé » de France.L’Ambrosia Carrefour de la Madeleine, 11170 Pezens.

Le Maire de Pezens, Philippe Fau avait tenu à être présent pour féliciter la famille Minet pour son professionnalisme et à exprimer la fierté qu'il avait de les avoir sur le village. Il a aussi tenu à féliciter et à remercier la CCI pour la qualité de sa formation qu'elle offre aux apprentis et enfin, il a tenu à complimenter les lauréats pour l'obtention de leurs diplômes, souligner que les métiers de la restauration sont des métiers particulièrement durs mais que le travail est une valeur d'avenir qu'il faut perpétuer.

CloturePromotionMinet_MrFau.JPG

20/02/2013

Croq’chiffons : une histoire de passion

création, couture, Croq’chiffons, Véronique Normand, confection

Depuis le 1er février, Véronique Normand a lancé son entreprise de confection artisanale d’habits et accessoires pour enfants ainsi que de vêtements de travail personnalisés.

Un parcours étonnant

Ingénieur agronome de formation, cette jeune femme a débuté sa carrière bien loin des ciseaux et des tissus. Après avoir travaillé cinq ans dans l'agriculture puis trois ans  au service qualité d’une imprimerie, Véronique a choisi de se consacrer à ses deux jeunes enfants et à sa passion de toujours. « Je suis tombée dans la boite de couture quand j’étais petite » explique-t-elle avec un large sourire. « Mon arrière grand-mère était brodeuse ; une mère qui aime coudre, tricoter,…bref je suis née avec des aiguilles dans les mains ». Depuis longtemps déjà, elle crée des modèles originaux pour ses filles et ses proches. Ses amis l’ont d’ailleurs incitée à franchir le pas « tes créations nous plaisent, il faut en faire profiter les autres ! ». De fil en aiguille, Véronique Normand a donc pris le statut d’auto entrepreneur pour fabriquer ses pièces uniques dans son petit atelier pezénois.

création, couture, Croq’chiffons, Véronique Normand, confectionDu bébé au commerçant

Cette jeune créatrice  propose une large gamme de produits très personnalisés. Dès la naissance du bébé, elle propose des vêtements tout doux, pratique et facile à entretenir : gigoteuses, dors-bien, ensembles de bains, bavoirs,… Puis, pour tous les âges, Véronique crée des tenues pour tous les jours comme pour les grands occasions (listes de naissances, baptêmes, communions, mariages, anniversaires…). Il suffit de lui proposer un thème et elle crée des vêtements spécifiquement pour vous.

Elle fabrique également à la demande des commerçants et des professionnels des blouses, vestes, tabliers humoristiques et esthétiques. C’est ainsi que le boucher charcutier de Lavalette qui s’installe tous les samedis matin sur la place du 14 juillet a choisi de magnifiques tabliers pour ses tenues de travail. Et manifestement, les clients apprécient !

Avec Croq’chiffons, vous pourrez également confier vos retouches et travaux de couture à Véronique. Pour la contacter, 06 89 78 75 92 ou croqchiffons@orange.fr . Pour visualiser ses créations en ligne http://croq-chiffons.alittlemarket.com ou http://croq-chiffons.pagesperso-orange.fr

création, couture, Croq’chiffons, Véronique Normand, confection

 

09/02/2011

Une nouvelle entreprise de service à la personne

service, personnes, Jerôme Comméléra, bricolage, nettoyage

« Jérôme Bricolage Entretien » est une entreprise de service à la personne agréé, récemment implantée à Pezens. Son dirigeant, Jérôme Comméléra, est un homme dynamique qui a créé son entreprise de bricolage, jardinage, nettoyage, maintenance et surveillance de résidence. Ses clients peuvent bénéficier d’une déduction fiscale ou d’un crédit d’impôt, sous conditions légales.

Jérôme effectue tous les petits travaux de bricolage ou de nettoyage, d’intérieur et d’extérieur avec sérieux et propreté, de manière ponctuelle ou régulière. Il peut s’occuper également de votre jardin : de la simple tonte de vos pelouses à la mise en place de votre potager ou de vos plantations. Enfin, lors de vos déplacements ou départs en vacances, il peut venir à votre domicile ou maison secondaire pour surveiller l’apparition d’éventuels dégâts, pour arroser vos plantes, retirer votre courrier, s’occuper de vos animaux.

Le but de cette nouvelle entreprise est d’aider les personnes qui ne peuvent pas, qui ne savent pas ou qui n’ont pas le temps d’effectuer eux même ces travaux. A contacter au 06 23 80 51 97 ou par mail : jerome.commelera@gmail.com.