11/07/2012

Inauguration du giratoire de la Madeleine

carrefour, Madeleine, giratoire, Michel Escande, Régis Banquet, André Violat

Réalisé entre mars 2012 et mai 2012, le giratoire de la Madeleine permet une circulation plus sécurisée pour les 10 000 véhicules qui empruntent quotidiennement la RD 6113 et la RD 629. D’un montant de 1 400 000 €, cet ouvrage a été financé par le Conseil Général, le Conseil Régional et l’Etat. Très attendue par les élus locaux et les usagers de la route, la construction de ce carrefour a été retardée de quelques mois avec la réalisation de fouilles archéologiques financées par le Conseil Général.

C’est donc avec beaucoup d’émotion et de fierté qu’André Viola, Président du Conseil Général, accompagné de Hervé Baro, vice-président chargé des travaux routiers, Régis Banquet, conseiller général du canton d’Alzonne et Jean-Pierre Botsen, maire de Pezens, ont inauguré le giratoire jeudi 5 juillet en fin d’après midi. Ce dernier a salué cette remarquable réalisation d’aménagement du territoire qui assure la sécurisation de l’accès à la chapelle Sainte Madeleine, monument classé. Il a rendu hommage à Michel Escande, dont le projet de giratoire tenait à cœur et remercié Régis Banquet pour son investissement dans cette entreprise.

carrefour, Madeleine, giratoire, Michel Escande, Régis Banquet, André ViolatAndré Viola après un bref historique a rappelé que le dossier a été transmis au département en 2006, lors du transfert des routes nationales aux départements et malgré une charge financière nouvelle, le Conseil Général a veillé grâce à une forte volonté politique, à ce que cet ouvrage soit réalisé. Il a remercié l’ensemble des personnes impactées par les travaux (commerçants, chefs d’entreprise et habitants) pour leur patience, les entreprises SACER, CAZAL et Signaux Girod pour la qualité de leur travail ainsi que les agents de la Direction des Routes, notamment ceux de la Division Territoriale de Carcassonne. Il a enfin salué l’implication de Régis Banquet, acteur incontournable dans ce projet et dans le développement de son canton.

Le président du Conseil Général a par ailleurs souligné que la lutte contre l’insécurité routière représente une préoccupation majeure pour le département et appelé à signer la pétition pour l’implantation d’une gare TGV à l’ouest de Narbonne qui contribuera à un aménagement équilibré du territoire départemental en termes d’infrastructures, notamment dans le cadre de la réflexion engagée sur le SDADDT. L’ensemble des participants a ensuite levé le verre de l’amitié, offert par la municipalité de Pezens.

 

11/04/2012

Réunion de chantier à la Madeleine

 

carrefour, travaux, rond point, chapelle, chantier

Mardi 3 avril, une réunion de chantier s’est tenue au carrefour de la Madeleine entre présence de M.Barrau, vice président du conseil général ; Régis Banquet, conseiller général du canton d’Alzonne ; Jean Pierre Botsen, maire de Pezens et René Gambin, son premier adjoint ; M. Carriqui, maire de Moussoulens. M. Terral, le chef de chantier, a fait le point avec les élus de l’évolution du chantier. Ce carrefour, de part sa configuration atypique, présente depuis longtemps des problèmes de sécurité. Les trafics importants sur l’axe principal  RD 6113           ( 7 700 véhicules / jour dont 8,4 % de poids lourds) et la RD 629 vers Saissac  (3 800 véhicules / jour dont 3 % de poids lourds)  accentuent encore les risques sur cette zone.

Ce projet a fait l’objet d’un diagnostic archéologique en 2010 et d’un chantier de fouilles durant le printemps 2011.

carrefour, travaux, rond point, chapelle, chantierLa première phase de travaux a permis de réaliser une bretelle nord en élargissant une voie communale qui desservira les zones d’activité et d’habitat.

La deuxième phase est en cours. Elle consiste à créer le carrefour giratoire (qui sera centré au nord de la chapelle) et de raccorder les trois bretelles.  Pendant cette phase, la voie Toulouse- Carcassonne est mise à double sens de circulation et la voie actuelle Carcassonne-Toulouse reste neutralisée. L’accès à Moussoulens via la   RD629 est fermé au profit d’une déviation par la route de Brousses (RD35).

D’ici le mois de juin, le giratoire permettra de sécuriser les différents échanges en ralentissant les véhicules, mais surtout en donnant une meilleure visibilité du carrefour à l’ensemble des usagers. Une voie de desserte sera créée pour desservir la station service, les arrêts de bus seront mis en sécurité et  la chapelle St Madeleine sera mise en valeur.  Cette dernière sera en effet isolée de l’aménagement routier, un parking sera aménagé et un cheminement piéton permettra de visiter ce monument.

Le montant de l'opération s'élève à 1 400 000 € TTC, financé à 32% par le conseil général de l'Aude, 35 % par le conseil régional Languedoc Roussillon et 33 % par l'Etat.

 

05/03/2012

Les travaux ont débuté autour de la Madeleine

 

carrefour, Madeleine, route, chantier

Jeudi 23 février, la première réunion de chantier a eu lieu sur le chantier d’aménagement du carrefour de la Madeleine. Sur l’invitation du conseil général de l’Aude,  Jean Pierre Botsen, le maire et son premier adjoint, René Gambin, se sont rendus sur le site afin de rencontrer les entreprises concernées. Ils ont constaté avec satisfaction l’avancée des travaux sur la bretelle B2 qui correspond à la voie communale nord  (derrière le restaurant l’Ambrosia). Les opérations de reprofilage de cette voie et la pose de buse sont en cours de réalisation. Ces travaux du giratoire de la Madeleine, chers à la municipalité et aux pezénois, démarrent donc sous les meilleurs auspices.

 

09/02/2011

La police municipale en assemblée

police, réunion, assemblée

Dimanche 30 Janvier, la ville de Pezens a accueilli dans ses murs la 44ème assemblée générale du syndicat autonome de la police municipale et rurale de l’Aude. La matinée a débuté  par un déjeuner d’accueil. Le secrétaire général, Guy Maisonneuve, a ouvert  la séance en respectant une minute de silence en hommage à la policière municipale qui a tragiquement trouvé la mort en service le 20 mai 2010 à Villiers/Marne.

Il a été fait état des différents textes et rapports concernant les attributions des agents de police municipale ainsi que le peu d’avancées sociales obtenues pour cette catégorie de personnel. Le bureau syndical a été renouvelé, Bruno Gonzalez en poste à Narbonne a été  élu à l’unanimité secrétaire général.

Un bilan a été  également réalisé par le président du comité des oeuvres sociales, Florent Navarro. Jean Pierre Botsen, maire de Pezens, a souligné  dans son mot d’accueil que les policiers municipaux et les gardes champêtres sont les chevilles de l’ordre qui peut régner dans les villes et villages et approuve les actions de police de proximité.

Un repas convivial entre policiers actifs et retraités clôturera cette matinée.

 

27/08/2010

Régis Banquet en permanence départementale

Vendredi 27 août, Régis Banquet, conseiller général du canton, tiendra une permanence départementale de 16 h à 17 h 30 dans les locaux de la mairie.