18/11/2013

Bienvenue aux nouveaux arrivants

nouveaux arrivants,rencontre,élus

 Vendredi 8 novembre, comme chaque année, le maire, Jean Pierre Botsen, et son équipe municipale ont eu le plaisir de recevoir les nouveaux arrivants à un cocktail dînatoire. Une quarantaine de personnes ont pris part à cette manifestation dans la salle du foyer municipal. A cette occasion, les nouveaux pezénois ont pu  faire plus amples connaissances avec les élus et  les membres du Conseil Municipal des Jeunes.  Après avoir présenté son équipe,  le maire a invité les participants à partager le verre de l’amitié. La soirée s’est prolongée avec des entretiens plus personnels autour de la vie du village.

13/11/2013

Un nouveau maire pour le CMJ

 

 Lundi 4 novembre, après la sortie des classes, les sept jeunes élus du nouveau Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ont procédé à l’élection de leur maire, des adjoints et du responsable des finances. Les jeunes ont ainsi voté à bulletin secret, comme les adultes.

Matéo Derache a été élu à la majorité des voix.  Dès lors, il a proposé le nom de ses deux adjoints et de son responsable des finances. L’ensemble du conseil a approuvé à main levée : Marina Laurence, adjointe en charge du social, Quentin Robinet, adjoint en charge de la vie du village et de l’écologie, Agathe Escourrou, responsable des finances, parrainé par le maire, Jean Pierre Botsen.

Les nouveaux élus ont reçu un badge à l’effigie du CMJ qu’ils ont immédiatement arboré. Pour finir, le maire jeune et ses deux adjoints se sont vus remettre l’écharpe tricolore par le maire. Les membres de « l’ancienne »  équipe ont reçu quant à eux une attestation pour leur participation au dernier CMJ.

10/11/2013

Cérémonie du 11 novembre

 

 A l’occasion de la célébration de la fin de la première guerre mondiale, la municipalité invite tous les pezénois à participer à la cérémonie commémorative. A partir de 11 h 15, rassemblement devant la mairie. A 11 h 30, la cérémonie  débutera par le dépôt des gerbes au monument aux Morts avec la participation du conseil municipal des jeunes. Les sonneries seront assurées par l’harmonie du Trapez-Réveil Pezénois. Un piquet d’honneur du 3ème RPIMa sera présent à la cérémonie. A 12 h 00, aubade musicale et partage du verre de l’amitié au foyer municipal.

21/10/2013

« La jeunesse pezénoise » élue au CMJ

CMJ, élection, jeunes, élèves, dépouillement, résultats

 Jeudi 17 octobre, les élèves de l’école publique Michel Bernardini étaient invités à voter pour élire leur Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Tour à tour, les classes de CE1-CE2-CM1 et CM2 se sont succédés dans la salle du conseil pour mettre leur bulletin dans l’enveloppe. Pas si simple de faire son choix parmi les 4 listes, notamment pour les plus jeunes, impressionnés par le cadre du bureau de vote. Chacun a présenté sa carte d’électeur à René Gambin, le premier adjoint, et a signé le registre d’émargement tenu par des jeunes non candidats.

Après un dépouillement effectué dans une ambiance « électrique », c’est la liste « La jeunesse de Pezens » qui l’a emporté avec 26 voix contre 14 voix pour « Les petits pezénois », 14 voix également pour « Etre mieux à Pezens » et 13 voix pour « Pezens et son CMJ ». La liste élue comporte 3 filles et 2 garçons, ce qui montre que les élèves ont été soucieux de respecter la parité. Il s’agit de Léa Alibeu, Matéo Derache, Agathe Escourrou, Marina Laurence et Quentin Robinet. Les observateurs ont noté beaucoup d’émotions à l’annonce des résultats pour les gagnants du jour …et pour les perdants qui ont versés quelques larmes.

Mais comme l’a souligné Nacer à l’issue de cette matinée électorale, « l’essentiel est de participer ».

CMJ, élection, jeunes, élèves, dépouillement, résultats

CMJ, élection, jeunes, élèves, dépouillement, résultats

19/10/2013

Les candidats ont fait leur profession de foi

 

élection,cmj,profession de foi,candidats,jeunes,école

 Vendredi 11 octobre, les jeunes candidats au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ont déclaré leur profession de foi devant leurs camarades. Une nouveauté pour ce CMJ 2013-2014 : les élections se feront par liste entière, par groupe de cinq. Nouvelle exigence : la parité pour inciter les filles à être mieux représentées au sein de ce conseil. L’an dernier, en effet, il n’y avait que des garçons dans le CMJ. Ces modifications vont dans le sens des changements qui concerneront tous les pezénois adultes pour les prochaines élections municipales.

Les candidats sont au nombre de 20 cette année (un record !), avec 4 listes composées de 3 garçons et 2 filles ou l’inverse. Après avoir lu l’ensemble des professions de foi devant leurs camarades, les jeunes ont reformulé leurs projets sous forme d’affiche avec l’aide précieuse de leurs enseignantes. La campagne est donc lancée officiellement. Les élections sont prévues jeudi 17 octobre, chacun élève de CE1- CE2-CM1- CM2 pourra faire son choix dans la salle du conseil de la mairie. A suivre bientôt dans ces colonnes.

11/07/2013

Le CMJ à Paris

 

ASSEMBLEE NATIONALE 2013 (2).JPG

Pour la troisième année consécutive, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Pezens a effectué son voyage citoyen et culturel à Paris, les 1er, 2 et 3 juillet 2013. Cette année encore,  le programme fut divers et varié pendant trois jours.

Dans le domaine de leur information citoyenne, nos jeunes élus ont eu le privilège de pouvoir visiter l’assemblée nationale et le sénat en assistant, en partie, à une séance de travail de nos sénateurs et députés. A ce sujet, le maire, Jean-Pierre Botsen, tient à " remercier le sénateur Roland Courteau et le député-maire Jean-Paul Dupré d’avoir rendu possible ces visites".

Ce fut ensuite le périple culturel de nos jeunes amis et accompagnateurs : la tour Eiffel, les Jardins du Luxembourg, le Panthéon, la croisière sur la Seine sans oublier, naturellement, une ballade sur les Champs-Elysées, la butte Montmartre et l’inévitable Stade de France.

Jeunes élus comme accompagnants sont rentrés ravis et garderont longtemps le souvenir de ce séjour.

04/03/2013

Le CMJ visite le "3"

3ème RPIMa, armée, visite, jeunes élus, militaires, CMJ

Mercredi 20 février, les sept élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Pezens ont découvert la vie des militaires dans la caserne de Laperrine. Lors de leur première réunion de travail, les jeunes avaient en effet émis le souhait de visiter les locaux du 3ème RPIMa. Ils se sont rendus sur place avec le minibus du Cias, conduit par Christophe Sire, le directeur de l’accueil de loisirs périscolaires. Jean Pierre Place et Gilles Vessillier, adjoints au maire et Albert Lassort, ancien combattant,  ont également accompagné les jeunes durant cette matinée.

Dès 8h30, le groupe a pris contact avec le major Delépine qui les a guidés lors de cette matinée riche en découverte. Dans la grande cour du quartier Laperrine,  les jeunes se sont arrêtés devant le mât des couleurs avant de se rendre à la salle multimédia pour visionner un film sur le régiment avec l’officier chargé de la communication. Les membres du CMJ ont assisté à une présentation détaillée de matériels par la compagnie d’éclairage et d’appui. Les parachutistes leur ont également expliqués le fonctionnement de leurs équipements. Les jeunes ont particulièrement apprécié de voir de  près les différentes armes utilisées par les militaires.

3ème RPIMa, armée, visite, jeunes élus, militaires, CMJLa matinée s’est achevée avec la visite de la salle d’honneur du régiment. Le CMJ a ainsi pu découvrir les grandes épopées du régiment depuis sa création en 1948 jusqu’à nos jours. Le bureau du célèbre général Bigeard  (le soldat et officier le plus gradé de France) a notamment impressionné nos jeunes élus.

Cette visite aura-t-elle révélé des vocations parmi ces jeunes ? A voir d’ici quelques années…

 

 

 

3ème RPIMa, armée, visite, jeunes élus, militaires, CMJ