22/11/2013

Autour du monde des papilles

 

Daniel Minet, chef, Ambrosia, école, élèves, chocolats

Jeudi 14 novembre, les élèves de CP-CE1 ont eu la visite de Daniel Minet, le plus jeune chef étoilé de France. Le chef de l'Ambrosia, le restaurant gastronomique de Pezens, est venu présenter des ingrédients qu'il utilise dans son établissement.

Grâce à lui, les enfants ont découvert des produits très rares qui viennent du monde entier. Ils ont ainsi pu déguster des chocolats exceptionnels d'Amérique du sud et d'Afrique. Les élèves ont aussi goûté du sirop d'Erable du Canada, une grande huile d'olive de Marrakech. 

Pour Charlotte, « c’était génial. On a senti des grains de poivre de Chine et du Népal, des prunes sauvages d'Inde, les fèves de Tonka de Guyane ». Quant à Diego, il aimerait beaucoup aller manger dans ce restaurant car « les plats doivent être très bons ... surtout les desserts parce que le chocolat était déjà très bon... ».

20/02/2013

Croq’chiffons : une histoire de passion

création, couture, Croq’chiffons, Véronique Normand, confection

Depuis le 1er février, Véronique Normand a lancé son entreprise de confection artisanale d’habits et accessoires pour enfants ainsi que de vêtements de travail personnalisés.

Un parcours étonnant

Ingénieur agronome de formation, cette jeune femme a débuté sa carrière bien loin des ciseaux et des tissus. Après avoir travaillé cinq ans dans l'agriculture puis trois ans  au service qualité d’une imprimerie, Véronique a choisi de se consacrer à ses deux jeunes enfants et à sa passion de toujours. « Je suis tombée dans la boite de couture quand j’étais petite » explique-t-elle avec un large sourire. « Mon arrière grand-mère était brodeuse ; une mère qui aime coudre, tricoter,…bref je suis née avec des aiguilles dans les mains ». Depuis longtemps déjà, elle crée des modèles originaux pour ses filles et ses proches. Ses amis l’ont d’ailleurs incitée à franchir le pas « tes créations nous plaisent, il faut en faire profiter les autres ! ». De fil en aiguille, Véronique Normand a donc pris le statut d’auto entrepreneur pour fabriquer ses pièces uniques dans son petit atelier pezénois.

création, couture, Croq’chiffons, Véronique Normand, confectionDu bébé au commerçant

Cette jeune créatrice  propose une large gamme de produits très personnalisés. Dès la naissance du bébé, elle propose des vêtements tout doux, pratique et facile à entretenir : gigoteuses, dors-bien, ensembles de bains, bavoirs,… Puis, pour tous les âges, Véronique crée des tenues pour tous les jours comme pour les grands occasions (listes de naissances, baptêmes, communions, mariages, anniversaires…). Il suffit de lui proposer un thème et elle crée des vêtements spécifiquement pour vous.

Elle fabrique également à la demande des commerçants et des professionnels des blouses, vestes, tabliers humoristiques et esthétiques. C’est ainsi que le boucher charcutier de Lavalette qui s’installe tous les samedis matin sur la place du 14 juillet a choisi de magnifiques tabliers pour ses tenues de travail. Et manifestement, les clients apprécient !

Avec Croq’chiffons, vous pourrez également confier vos retouches et travaux de couture à Véronique. Pour la contacter, 06 89 78 75 92 ou croqchiffons@orange.fr . Pour visualiser ses créations en ligne http://croq-chiffons.alittlemarket.com ou http://croq-chiffons.pagesperso-orange.fr

création, couture, Croq’chiffons, Véronique Normand, confection

 

05/12/2012

Les créateurs régalent leur public

marché, créateurs, aKoor, Espiègle Lili, La Bavaroise

Dimanche 25 novembre dernier, l’association aKoor a organisé  la 5ème édition du marché de créateurs au foyer municipal de Pezens. Dans un foyer rénové, les visiteurs ont pu apprécier la présence de nouveaux créateurs venus de l'Aude comme des régions voisines. Cette année, une trentaine de créateurs ont eu l'occasion de faire découvrir leurs univers atypiques et leurs savoir-faire. Des créations pour les plus grands  avec des bijoux, des sacs en cuir, des vêtements mais aussi pour les plus petits avec des bavoirs, des peluches, du mobilier… autant d'idées et de créations malicieuses pour (se) faire plaisir durant cette période de fête. Fidèle à son ambiance conviviale, ce marché permet aussi au public d’échanger directement avec les créateurs, et de collecter de bonnes adresses si l’on a eut un coup de coeur.

marché, créateurs, aKoor, Espiègle Lili, La BavaroiseLes organisateurs, Aurélie Jacob « Espiègle Lili », Lucie Dufranc « La Bavaroise » et Grégory Feurté, l’acrobate, souhaite désormais former un collectif de bénévoles autour de ce marché de créateur. Vous pourrez retrouver leurs créations et leur rendre visite dans leur atelier-boutique, 13 rue Chartran à Carcassonne.

Encouragée par cette bonne cuvée 2012, l'association aKoor vous donne rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles rencontres créatives. 

23/11/2012

Déjà 5 ans pour le marché de créateur

Pour la 5e édition du marché des créateurs, dimanche 25 novembre, de 10h à 19h, les exposants et les visiteurs profiteront d’un foyer municipal remis à neuf. Cette manifestation est organisée par  le couple pezénois, Aurélie Jacob, Grégory Feurté et leur amie Lucie Dufranc au sein de l’association aKoor, avec le soutien de la mairie de Pezens.

Pour la cuvée 2012, les organisateurs ont choisi d’accueillir encore plus de participants : ils seront 36 exposants cette année. Leur critère de sélection est

simple et efficace : priorité aux produits locaux de qualité. La majorité des exposants viennent de l’Aude, mais aussi de la Haute Garonne, de l’Ariège, des P.O., …

Lilie explique la philosophie de ce marché : « Pas d'importation, pas d’intermédiaire, ni d’amateurisme : les visiteurs auront affaire à des professionnels qui créent eux même les produits !  Il y a bien assez de créateurs talentueux et originaux pour éviter de faire venir des produits du bout du monde ».

Cette journée est une invitation à ouvrir vos sens dans un bouillon de créativité. Vous (re)découvrirez de vrais trésors à toucher, regarder, porter…proposés par les créateurs eux même. Vêtements; accessoires ; bijoux ; céramiques ; articles de cuir ; sculpture ainsi que d’autres créations seront présentées durant cette journée.

 A midi, vous pourrez également partager un verre avec les créateurs présents et manger sur place avec le traiteur tout-terrain « Les Mangetout ». Clotilde vous garantit la bonne préservation des saveurs avec ses produits frais, fermiers ou de la mer.

Renseignements : contact@espiegle-lili.com

25/05/2012

Bilan du 2ème marché du savoir faire

 

marché, savoir faire, Joyeuses Farandoles, jeux

 Dimanche 13 mai, l’association des Joyeuses Farandoles a organisé son 2ème marché du savoir faire au foyer municipal.  Vingt huit exposants ont participé à cette journée qui vise « à faire connaître et reconnaître l’esprit créatif de certaines personnes qui ne vivent pas de leur art ». Ce marché s’adresse en effet aux artistes et /ou créateurs amateurs qui ont montré, cette année encore, leurs talents et leurs imaginations. Certains exposants n’hésitaient pas d’ailleurs à continuer à créer sous les yeux du public lors de cette journée.

marché, savoir faire, Joyeuses Farandoles, jeuxPlusieurs animations pour les enfants ont étoffé ce marché : ballon sculptés, maquillage original, jeux en bois. Les organisatrices « remercient chaleureusement les animatrices de ces stands, notamment Anne Jacopé, de Ferrals les Corbières, qui a prolongé aimablement son intervention avec ces magnifiques jeux en bois ». Hèlène Joseph, l’une des membres du bureau, tient aussi à « saluer Alain Dougiant pour son aide efficace tout au long de la journée, et pour ses crêpes savoureuses ». Elle note  que le « le coin repas a bien fonctionné avec une formule croque monsieur- salade qui a fait un carton ! ».

Même si l’affluence a été en deçà de leurs espérances, le bureau des Joyeuses Farandoles reste motivé pour continuer leurs animation. Après un rapide sondage auprès des exposants, les organisatrices projettent déjà de s’installer l’an prochain sous les ombrages du pré communal, afin d’avoir davantage de place et d’attirer ainsi un public plus nombreux.marché, savoir faire, Joyeuses Farandoles, jeux

 

28/02/2012

Changement de propriétaire au tabac presse

   

tabac, presse, Pages, Loiseau, changement

A compter du 1er mars, le bureau de tabac-presse change de propriétaire.   France Loiseau,  qui habite Moussoulens,  s’installera très bientôt aux commandes du navire. Cette nouvelle activité sera pour elle un changement radical de profession et de région. Alain Pages, le futur retraité, a passé huit années derrière le comptoir pezénois. Il a connu un important changement de local en juin 2007 lorsqu’il a pu s’installer dans le local actuel beaucoup plus spacieux que le précédent. Alain, qui  a encore quelques jours devant lui pour saluer ses fidèles clients, « souhaite bonne chance à France Loiseau dans ce nouveau métier».

16/02/2012

L’Ambrosia a fêté ses cinq ans

restaurant, Ambrosia, menu, gastronomique, Daniel Minet

Cinq ans déjà que le restaurant gastronomique l’Ambrosia a ouvert ses portes à la sortie ouest de Pezens, tout près de l’ancienne chapelle.

Il y a quelques siècles de cela, les « passans » (en vieux français) venaient faire pèlerinage jusqu’à cette chapelle St Madeleine pour prier, demander secours et protection.  Aujourd’hui, les fins gourmets suivent la même route, en plein cœur du pays cathare, entre canal du Midi et cité de Carcassonne, pour découvrir un prodige de la gastronomie française.

Daniel Minet,  plus jeune chef étoilé de France,  a en effet connu une progression fulgurante. Il ne lui a fallu en effet que trois années pour son équipe du restaurant l’Ambrosia ne décroche son premier macaron au guide Michelin. L’œil pétillant, Daniel Minet est un créateur qui aime par-dessus tout faire partager à ses clients sa passion pour les saveurs. Ces dernières se mélangent harmonieusement dans ses assiettes pour créer de nouvelles sensations en bouche.

Depuis 2010, l’Ambrosia s’est refait une beauté avec une décoration intérieure entièrement renouvelée pour le plus grand plaisir des habitués et des nouveaux venus. Daniel a su créer une ambiance chaude et contemporaine à la fois avec de subtils jeux de lumières. Tout en veillant à conserver  un rapport qualité / prix incomparable pour la région. L’Ambrosia adapte ses prix à la crise actuelle avec un menu gastronomique chaque midi intitulé « Retour du marché » avec verre de vin et café compris à 28 €. 

 

Pour réserver : 04 68 24 92 53. Fermeture hebdomadaire : lundi, mercredi midi et dimanche soir.