14/12/2013

Cérémonie du 5 décembre

cérémonie, commémoration, morts, France, 5 décembre

 Lundi 5 décembre, en fin d’après midi, les élus, les porte-drapeaux et les anciens combattants ont  rendu hommage aux morts de la guerre d’Algérie et aux combattants du Maroc et de la Tunisie. Devant une assemblée réduite, René Gambin, adjoint en charge de l’urbanisme, et Joseph Lopez, président des anciens combattants, ont chacun déposé une gerbe au pied du monument aux Morts. A travers la lecture du message de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministère de la défense les participants, ce dernier a rappelé «qu’il faut unir tous les combattants et victimes civiles dans un même souvenir (…), plus de 50 ans après, le temps de la mémoire est venu (…). L’assistance a respecté une minute de silence en mémoire des Morts pour la France.

16/11/2013

Cérémonie du 11 novembre

 

 

cérémonie, 11 novembre, 3èRPIMa, CMJ, anciens combattants

Cette commémoration du 95ème anniversaire de l’armistice a été particulièrement bien suivie dans le village cette année. La foule était en effet au rendez vous autour du monument aux Morts. Le 3ème RPIMa était présent à travers un piquet d’honneur et une délégation de gradés.  Les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ont lu tour à tour le nom de tous les soldats pezénois tombés dans les différentes guerres, ponctué par un émouvant « Mort pour la France ».

 Après le dépôt des gerbes par le maire, le président des anciens combattants et le CMJ, la commémoration s’est poursuivie par la lecture des discours.

L’harmonie du Réveil Pezénois – Trapez,  aux côtés des anciens combattants et des porte-drapeaux, a assuré les sonneries durant  l’ensemble de la cérémonie. Avant de partager le verre de l’amitié dans le foyer, les officiels ont remercié tous les participants.

 

 

cérémonie, 11 novembre, 3èRPIMa, CMJ, anciens combattants

cérémonie,11 novembre,3èrpima,cmj,anciens combattants

 

10/11/2013

Cérémonie du 11 novembre

 

 A l’occasion de la célébration de la fin de la première guerre mondiale, la municipalité invite tous les pezénois à participer à la cérémonie commémorative. A partir de 11 h 15, rassemblement devant la mairie. A 11 h 30, la cérémonie  débutera par le dépôt des gerbes au monument aux Morts avec la participation du conseil municipal des jeunes. Les sonneries seront assurées par l’harmonie du Trapez-Réveil Pezénois. Un piquet d’honneur du 3ème RPIMa sera présent à la cérémonie. A 12 h 00, aubade musicale et partage du verre de l’amitié au foyer municipal.

06/05/2013

Programme de la cérémonie du mercredi 8 mai 2013

La municipalité de Pezens vous invite à participer à la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale. La cérémonie se déroulera mercredi 8 mai 2013 :

 10h45  - Rassemblement devant la mairie pour partir en cortège vers l’église. A noter qu’en raison des travaux en cours dans la rue du Père Lacordère, le cortège empruntera le boulevard de Pins.

 11h00  - Messe de l’abbé Raulet en l’église Saint Jean Baptiste.

 11h30 – Départ du cortège, accompagné par l’harmonie du Réveil Pezénois/Trapez jusqu’au monument aux Morts.

 11 h 40 – Début de la cérémonie du souvenir. Dépôts de gerbe par les élus, le Conseil Municipal des Jeunes(CMJ)  et les anciens combattants suivis des  discours officiels. Un piquet d’honneur du 3ème RPIMa sera présent en armes aux côtés des pezénois lors de cette commémoration.

 Les enfants de la classe de CM1-CM2, guidés par leur enseignante, Sandrine Esco, interpréteront « Le chants des marais », l’hymne européen des déportés. Ils seront accompagnés par Joseph Cayuela et ses musiciens du Réveil Pezenois/ TRAPEZ.

 12h00 –Accueil de la population par le conseil municipal au foyer.

 12h15- Apéritif qui débutera en musique avec l’harmonie locale.

 

 

09/11/2012

Cérémonie du 11 novembre

A l’occasion de la célébration de la fin de la première guerre mondiale, la municipalité invite tous les pezénois à participer à la cérémonie commémorative. A partir de 10 h, rassemblement devant la mairie et départ en cortège vers l’église. A 10 h 30, messe en l’église St Jean Baptiste célébrée par l’abbé Raulet. A 11 h 15, cérémonie commémorative de l’armistice de 1918 avec dépôt de gerbes. Les sonneries seront assurées par l’harmonie du Trapez-Réveil Pezénois. A 11h 45, aubade musicale et partage du verre de l’amitié au foyer municipal.

22/07/2012

Décorations à foison pour le 14 juillet

 

14 juillet, médailles, décorations, drapeau, palmes académiques

Lors des cérémonies du  14 juillet, près de 150 personnes ont assisté à la célébration de la fête nationale devant le Monument aux Morts. A cette occasion, le premier magistrat, Jean Pierre Botsen, a effectué la remise  officielle du nouveau drapeau de la commune au plus ancien des porte-drapeaux. La cérémonie s’est déroulée devant un piquet d’honneur du 3ème RPIMa et d’officiers et sous officiers sans troupe. L’ancien drapeau a été remis à Nicole Senille, la présidente des Amis du Patrimoine. Il sera déposé au musée municipal.

14 juillet, médailles, décorations, drapeau, palmes académiquesDrapé de leur écharpe tricolore, le maire et le maire CMJ, Teddy Brigido, ont déposé, chacun, une gerbe au pied du monument aux Morts. La cérémonie s’est poursuivie au foyer, rénové du sol au plafond, avec notamment une nouvelle sono. Joseph Lopez, président des anciens combattants, s’est vu remettre la médaille des palmes académiques, au grade de Chevalier, par M. Pétrosino pour son action en milieu scolaire dans le cadre du devoir de mémoire.

Gérard Ourliac et Roger Puyol, tous deux personnels techniques de la mairie, ont reçu pour leur part la Médaille d’Honneur régionale, départementale et communale à l’échelon vermeil.

D’autre part, deux « jeunes tourtereaux pezénois», Aurélie et Jean Louis Gil, se sont vus remettre la médaille de la ville à l’occasion de leur mariage.

14 juillet, médailles, décorations, drapeau, palmes académiques

14 juillet, médailles, décorations, drapeau, palmes académiques

Enfin, le chef de musique de l’harmonie TRAPEZ a eu la surprise de recevoir, pour son groupe, cette même médaille pour services rendus lors de nombreuses manifestations ainsi que pour l’enseignement de la musique aux jeunes.

14 juillet, médailles, décorations, drapeau, palmes académiques

La cérémonie s’est achevée en début d’après midi autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

12/12/2011

Cérémonie du 5 décembre

cérémonie, commémoration, morts, France, 5 décembre

Lundi 5 décembre, en fin de matinée, les élus, les porte-drapeaux et les anciens combattants ont  rendu hommage aux morts de la guerre d’Algérie et aux combattants du Maroc et de la Tunisie. Devant une assemblée réduite, René Gambin, adjoint en charge de l’urbanisme, et Joseph Lopez, président des anciens combattants, ont chacun déposé une gerbe au pied du monument aux Morts. L’assistance a respecté une minute de silence en mémoire des Morts pour la France. A travers les lectures du message du secrétaire d’Etat et de celui du représentant national des anciens combattants, les participants se sont rappelés que « dix ans durant (..) ils furent plus de 23000 à tomber au champ d'honneur, sur ce sol algérien âprement disputé. Dans le même temps, la liste des victimes civiles n'eut de cesse de s'allonger, pendant le conflit mais aussi après le cessez-le-feu (…). Dans l'improvisation, dans la hâte, les Pieds-Noirs et des milliers de Harkis durent quitter l'Algérie pour la France, soudainement arrachés à cette terre qui pour beaucoup était toute leur vie ».

cérémonie, commémoration, morts, France, 5 décembre