14/05/2014

Quand les ados deviennent animateurs

vacances, animation, ados, enfants

Dans le cadre de la bourse aux loisirs, nos adolescents, des accueils de loisirs de Pezens, Pennautier et Villemoustaussou , se sont glissés, pour cette nouvelle version 2014 , dans le rôle d animateur sportif.

En effet, durant les vacances de Pâques et ce pendant deux jours et demi,  ils ont initiés les 6-11 ans de l’accueil de loisirs de Villemoustaussou (environ une quarantaine d’enfants ) à la découverte de plusieurs sports sous formes d ateliers.

Ainsi sous la tutelle de leurs animateurs respectifs, nos adolescents ont proposés le programme suivant:

 

    - pôle de Pezens: danse et football

    -pôle de Pennautier: sports de raquettes et hand ball

    -pôle de Villemoustaussou : rugby et hockey sur gazon

 

Une expérience enrichissante pour nos jeunes animateurs en herbe avec en amont la préparation des séances et ensuite  l’animation de ces dernières.

Un grand bravo à léa, sonia, radouane, jocelyn, enzo, jovany, rayan, julien, kévin, mounir et médhi pour leur dévouement et leur motivation auprès de ce jeune public.

 

vacances, animation, ados, enfants

25/07/2013

Les ados en périple en Allemagne

 

adolescents, loisirs, Berlin, Dresde, jeu de balle au tambourin

Dans le cadre des activités carcassonne agglo solidarité et des accueils de loisirs ados de Pezens – Pennautier - Villemoustaussou , 12 jeunes ont pu découvrir les villes de Berlin et de Dresde  du 8 au 14 juillet. Le  thème était basé sur un échange sportif et culturel sur le jeu de balle au tambourin (sport traditionnel occitan).

Après un départ en avion de Toulouse, nos jeunes ont séjourné à Berlin durant trois jours. Ils ont pu découvrir le beach tambourin avec le club local et aussi visiter une ville chargée d’histoire .

Le périple allemand à continuer à Dresde ( ville de l’ex-RDA) surnommée la « Florence du Nord » de part son cadre de vie agréable et son centre ville magnifique.

Un accueil chaleureux a été réservé à nos jeunes audois par le club de Dresden Tamburello . Nos ados ont participé à un tournoi de Tambourin et ainsi se mesurer à nos voisins germaniques.

Le 14 juillet, le groupe est rentré sur Pezens, fatigué mais avec des images plein la tête et l’envie de repartir vers de nouveaux horizons l’été prochain.

L’équipe d’animation « souhaite remercier pour la réalisation de ce projet: les élus de Carcassonne  Agglo, les élus des mairies de Pezens – Pennautier - Villemoustaussou pour leur soutien financier, Sarah de l’association Roudel et les clubs de tambourin de Dresde et Berlin ».

adolescents, loisirs, Berlin, Dresde, jeu de balle au tambourin

23/06/2013

Un projet 100 % gagnants

 

jeu de balle au tambourin, occitan, CAF, accueil de loisirs, Cias, initiation

Mardi 23 juillet, de 10 heures à 16 heures, les adolescents pézenois vont proposer une journée d’initiation gratuite au jeu de balle au tambourin au fronton du stade Albert Domec. Ce sport fait partie du patrimoine culturel occitan.

Dans le cadre du projet CAF (Caisse d’Allocation Familial) 100% gagnants, 12 ados pézenois seront acteurs de cette journée et feront découvrir cette discipline sportive occitane à tous les jeunes audois (8-17 ans) qui fréquentent les accueils de loisirs.

 La journée se déroulera sous forme d’ateliers d’initiation dans un cadre ludique et convivial. La ligue Languedoc de tambourin viendra apporter son soutien technique avec la présence d’une éducatrice et d’une structure gonflable comme zone cible.

A ce jour, les organisateurs totalisent  une soixantaine d’inscriptions, il reste encore quelques places avant la clôture des inscriptions le 5 juillet.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Christophe, responsable Cias de l’ Accueil de Loisirs ados de Pezens : 06 18 47 51 59.

06/04/2013

Unanimité pour le report de la réforme scolaire en 2014

  Le 19 mars 2013 s’est tenu le 2ème conseil d’école de l’année. Celui-ci regroupait : les élus, les enseignants et les représentants des parents d’élèves. 

Lors de cette réunion, le maire a souhaité débattre de l’application de la loi relative aux rythmes scolaires. En préambule à ce débat, il rappelait à l’assemblée son souhait d’appliquer la réforme dans un esprit de concertation, de partage et de consensus. Ce mécanisme démocratique ayant déjà débuté il y a quelques semaines entre lui-même et le directeur d’établissement.

Il précisait que la municipalité, compte tenu de l’importance de cette réforme et de son impact tant sur le budget que sur l’emploi du temps périscolaire, était favorable à l’application de celle-ci à la rentrée 2014.  Le maire précisait que le périscolaire ne devait pas devenir une simple garderie d’enfants et que diverses ‘’pistes’’ devait être sérieusement étudiées.

Parmi celles-ci la répartition des actuels horaires pris en charge par le Cias, et les possibilités d’heures supplémentaires qui pourraient être, par convention, imputées financièrement à la mairie. Jean-Pierre Botsen évoque aussi son souhait de donner aux élèves une large éducation culturelle et souhaite une recherche de partenariat avec le Conservatoire de Carcassonne Agglo. Apprendre et acquérir, vivre et s’épanouir, découvrir et partager. Un long chemin reste à faire.

Après un débat constructif le conseil d’école a suivi la proposition du maire de reporter cette application des rythmes scolaires à la rentrée 2014. Le conseil municipal du 25 mars en a délibéré ainsi, à l’unanimité, en précisant que le service de restauration scolaire ne serait pas assuré le mercredi midi.

Les réunions de travail entre municipalité, enseignants et représentants de parents d’élèves débuteront dès octobre prochain. Souhaitons que les courriers adressés dès à présent aux instances de l’agglomération trouveront un écho de réalisation possible et favorable à cette concertation au profit de nos enfants.

24/01/2013

A la découverte de la savate

Dans le cadre des activités du midi au sein de l’Accueil Loisirs Périscolaires (ALP) de Pezens, Mathieu Viard (éducateur au club de savate de Trèbes et résidant à Pezens) a proposé un cycle de découverte de la savate boxe française aux enfants de l école primaire.

Ainsi tous les jeudis, durant 6 semaines, Mathieu a initié une vingtaine de jeunes à cette discipline très intéressante sur le contrôle de soi et le respect d’autrui. Cette démarche bénévole de la part de Mathieu a été très appréciée par l'équipe pédagogique du Cias. Un grand merci à Mathieu et au club de savate de Trébes.

Pour toutes info,  n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.savatebtrèbes.fr ou au 06 10 42 63 85.

04/12/2012

De nouvelles activités au Cias

Cias, jeunesse, jardinage, secourisme, animateurs

Dans le cadre des activités proposées par Carcassonne Agglo Solidarité, l’Accueil de Loisirs Périscolaires (ALP) de Pezens proposent aux enfants durant la pause de midi des activités intéressantes. En effet, nos deux animateurs motivés, Emilie Bentata et Laurent Blung Sor, proposent en ce moment une découverte aux gestes de premiers secours et  à l’élaboration d un jardin.

Emilie, secouriste bénévole à la croix rouge, informe et initie les enfants aux conduites à tenir en cas d’un accident domestique ou dans la rue. De son coté, Laurent a repris le jardin mis en place par maîtresse Marcaillou il y a deux ans.  Avec l’aide de l’équipe d’entretien des espaces verts de l’APAJH, il a commencé a planté de nouveaux légumes avec les enfants.

Un grand merci à nos deux animateurs pour leur travail de qualité au sein du Cias.

Cias, jeunesse, jardinage, secourisme, animateurs

04/11/2012

Les vacances des ados

 

ados, sortie, tambourin, inscription, Christophe Sire

Pour les vacances de la Toussaint,  l’accueil de loisirs ados de Pezens, Pennautier et Villemoustaussou propose aux jeunes de 12 -17 ans de nombreuses activités. Après avoir assisté à la rencontre du Toulouse Football Club contre Brest, samedi 27 octobre, la prochaine sortie à l’archipel de Castres est déjà prévue lundi 5 novembre. Une grande sortie est également prévue, jeudi 8 novembre, à Gignac et Montpellier avec la visite du musée du tambourin. Les ados pratiqueront également cette discipline sportive occitane lors de cette journée.

En dehors de ces trois temps forts pendant ces vacances d’automne, une activité est proposée chaque jour aux jeunes : tournoi de rugby avec les ados d’Alairac (photo), futsal, basket, jeu au flag, soirée ligue des champions, etc…

Pour tout renseignements et inscriptions, veuillez contacter Christophe 06 18 47 51 59.