06/04/2013

Unanimité pour le report de la réforme scolaire en 2014

  Le 19 mars 2013 s’est tenu le 2ème conseil d’école de l’année. Celui-ci regroupait : les élus, les enseignants et les représentants des parents d’élèves. 

Lors de cette réunion, le maire a souhaité débattre de l’application de la loi relative aux rythmes scolaires. En préambule à ce débat, il rappelait à l’assemblée son souhait d’appliquer la réforme dans un esprit de concertation, de partage et de consensus. Ce mécanisme démocratique ayant déjà débuté il y a quelques semaines entre lui-même et le directeur d’établissement.

Il précisait que la municipalité, compte tenu de l’importance de cette réforme et de son impact tant sur le budget que sur l’emploi du temps périscolaire, était favorable à l’application de celle-ci à la rentrée 2014.  Le maire précisait que le périscolaire ne devait pas devenir une simple garderie d’enfants et que diverses ‘’pistes’’ devait être sérieusement étudiées.

Parmi celles-ci la répartition des actuels horaires pris en charge par le Cias, et les possibilités d’heures supplémentaires qui pourraient être, par convention, imputées financièrement à la mairie. Jean-Pierre Botsen évoque aussi son souhait de donner aux élèves une large éducation culturelle et souhaite une recherche de partenariat avec le Conservatoire de Carcassonne Agglo. Apprendre et acquérir, vivre et s’épanouir, découvrir et partager. Un long chemin reste à faire.

Après un débat constructif le conseil d’école a suivi la proposition du maire de reporter cette application des rythmes scolaires à la rentrée 2014. Le conseil municipal du 25 mars en a délibéré ainsi, à l’unanimité, en précisant que le service de restauration scolaire ne serait pas assuré le mercredi midi.

Les réunions de travail entre municipalité, enseignants et représentants de parents d’élèves débuteront dès octobre prochain. Souhaitons que les courriers adressés dès à présent aux instances de l’agglomération trouveront un écho de réalisation possible et favorable à cette concertation au profit de nos enfants.

29/06/2012

La garderie fait son show

 

garderie, accueil de loisirs, Carcassonne Agglo, Cathy Pignol, Edith Arrouvel

Le lundi 25 juin à 13h20, les enfants de l’Accueil de Loisirs Périscolaire de Pezens (Carcassonne Agglo Solidarité) ont présenté une pièce de théâtre  intitulée « Le beurre des étoiles ». Cette spectacle mélange avec humour divers contes et films modifiés avec soin. C’est ainsi que  les personnages de Blanche Neige cotoient le Petit Chaperon rouge et les héros de  Star Wars.

garderie, accueil de loisirs, Carcassonne Agglo, Cathy Pignol, Edith ArrouvelCette pièce a été mise en scène par Cathy Pignol avec les acteurs : Callie Heath, Raphael Battistella, Lysa Rivals, Oceane Alais, Jade Casaban, Soukaina Saidi, Shana Faussie, Léa Alibeu, Laura Deloffre et Louanne Graves. Les enfants se sont investis pendant trois mois entre midi et 14 heures afin d’aboutir à ce projet avec l’aide précieuse de la décoratrice Edith Arrouvel et de ses assistants. L’équipe a réussi à créer de toutes pièces des décors et des costumes très originaux.

Ce « beurre des étoiles » a enthousiasmé le public des jeunes enfants de la cantine, des enseignants et des parents. Mais ce sont surtout les actrices (et un seul acteur, le courageux) qui ont manifestement passé un un bon moment de détente et de rigolade durant ce spectacle original.

garderie, accueil de loisirs, Carcassonne Agglo, Cathy Pignol, Edith Arrouvel

garderie, accueil de loisirs, Carcassonne Agglo, Cathy Pignol, Edith Arrouvelgarderie, accueil de loisirs, Carcassonne Agglo, Cathy Pignol, Edith Arrouvel

 

01/12/2011

Un déjeuner presque parfait

école, cantine, repas à thème, italien, Agnès Lagarde, CP, CE1

Jeudi 17 novembre, les élèves de la  classe des CP-CE1 d’Agnès Lagarde et de Mme Larue sont devenus des « apprenti-cuistos ». En effet, durant la matinée, Stéphanie et Evelyne, les cuisinières, ont accueilli et aidé les enfants dans les locaux de la cantine.

Les enfants avaient choisi le thème de l’Italie pour ce repas à thème. Ils ont mitonné pour cette journée particulière : une soupe minestrone, des canneloni, une glace et un napolitain.

Plusieurs groupes se sont répartis le travail. Certains ont coupé les légumes pour la soupe. D'autres ont farci les cannelloni avec du porc ou du bœuf. Enfin, d'autres élèves ont écrit les menus, décoré les tables et mis les couverts. Ces derniers élèves ont même servi la soupe aux enfants de la cantine, avec l’aide du personnel du Cias. Les enfants et leur enseignante  concluent « c'était délicieux ! C'était un déjeuner « presque parfait » voire totalement parfait. La soupe a eu du succès. Nous avons passé une très agréable matinée ».

A noter que, comme pour tous les repas à thème, tous les élève-cuisiniers de la classe ont été invités à la cantine par la municipalité. Une formule qui sera renouvelée pour chaque classe toute au long de l’année.

18/10/2011

Une collecte pour les bébés

L’école de Pezens et la cantine se mobilisent pour aider « ceux qui n’ont rien ». En effet, les restos du cœur de Bram rencontrent des difficultés d’approvisionnement en ce moment. Les bénévoles manquent cruellement de certains produits, notamment ceux à l'attention des bébés et des enfants (couches, petits pots, produits d'hygiène,…). Stéphanie Michelet et ses collègues souhaitent aider cette association en organisant une collecte auprès des familles des enfants scolarisés à Pezens. Les familles peuvent déposer leurs dons à l’école ou la cantine jusqu'aux vacances de la Toussaint.

 

22/09/2011

La nouvelle Zélande s’invite à la cantine

école, rugby, menu, nouvelle zélande

La cantine de l’école a fêté à sa manière l’ouverture de la coupe du monde de rugby. Evelyne et Stéphanie ont en effet concocté un menu néo zélandais en ce vendredi 9 septembre. En entrée : salade wellington ; plat principal : agneau à la tomate accompagné par des potataes ; en dessert : pavlovas. Original, non ?

Les enfants se sont bien régalés et ils ont pu ainsi découvrir de nouvelles saveurs venues de l’autre bout de la planète.

En ce début d’année scolaire, les cuisinières ont eu le plaisir de découvrir de nouveaux matériels de cuisine qui leur faciliteront grandement dans leurs tâches quotidiennes. La nouvelle machine à laver la vaisselle est beaucoup plus efficace pour le lavage et pour le rinçage. De plus, la manutention des paniers de vaisselle (très lourd) est limitée qu’il ‘’suffit’’ de les faire glisser sur le plan de travail. Une essoreuse à salade de collectivité remplace le modèle ménager beaucoup trop petit pour les 70 à 80 enfants qui fréquentent la cantine. Enfin, un mixer professionnel leur permettra de préparer des soupes et autres bouillons beaucoup rapidement et  en toute sécurité. Bon appétit, les petits !

20/04/2011

Menu printanier à la cantine

repas, thème, printemps, CM1-CM2

Fin mars, les élèves de CM1-CM2 ont participé à l’opération « repas à thème à la cantine ». Les jeunes cuisiniers ont eux même préparés le repas de midi sous la houlette des deux cuisinières, Stéphanie Michelet et Evelyne Veran, aidés par l’enseignant, Bertrand Lautier ; l’aide à la direction, Christelle Carlotti et  du directeur du CIAS, Christophe Sire.

Cette fois, le thème retenu était le printemps avec un menu alléchant. Les enfants se sont repartis le travail en plusieurs groupes : l’entrée (asperges avec son émulsion balsamique), le plat (rôti de dindonneau, fagots de haricots verts et  pommes de terre au four avec sa crème fraîche à la ciboulette), le dessert (bananes au chocolat et à la noix de coco râpée) et la préparation de la salle (décoration, dresser la table). Pendant le repas, les masters chefs en formation ont servi leurs camarades à tour de rôle et ont participé au débarrassage. Comme pour chaque repas à thème, la mairie a offert le repas aux cuisiniers du jour et les élus se sont faits un plaisir de venir partager le repas avec les élèves. Rendez-vous au mois de juin avec les CE2-CM1 qui prépareront un menu estival à partir des fruits et des légumes produits dans les jardins éphémères de l’école.

02/02/2011

Repas d’hiver à la cantine

repas, thème, élèves, hiver, mairie

Jeudi 27 janvier, les élèves de la classe Grande Section/Cours Préparatoire (GS/CP) se sont transformés, le temps d’une matinée, en cuisiniers. Ce sont en effet les écoliers qui ont préparé le repas à thème  avec leurs enseignants, Carole Géromin et Julien Brimas, accompagnés par Danielle Ardouin, Auxiliaire de vie Scolaire Individualisée (AVSI). Toute l’équipe de la cantine (Stéphanie Michele et  Evelyne Veran, les cuisinières ; Christophe Sire, directeur du CIAS ;  Emilie Bentata, ATSEM et Kimberly Salanova, stagiaire) était bien sûr présente pour  les aider à préparer ce repas d’hiver.

repas, thème, élèves, hiver, mairie

 Les recettes ont été étudiées en classe pour être fin prêt le grand jour. Au menu : salade de mâche –endive ;  tartiflette et galette des rois. Le jour J, charlottes et tabliers étaient de sortie : outils indispensables du bon cuisinier pour respecter l’hygiène alimentaire !

Tous les élèves de la classe ont participé à cette matinée culinaire et ils ont été invités par la mairie de Pezens comme pour tous les repas à thème. Carole Géromin souligne que « cette expérience donne du sens aux apprentissages pour les enfants. C’est très enrichissant notamment pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de participer à la confection des repas ou de manger à l’extérieur de la maison ».

Au nom de tous les élèves, l’équipe éducative adresse « un grand merci à toute l’équipe de la cantine sans qui, ce beau moment n’aurait pas été possible ».