29/10/2014

Préparation de la commémoration de la Grande Guerre

 

Reunion 14 18.jpg

Lundi une réunion d'information à l'initiative de Philippe Fau Maire et de Joseph Lopez Président des anciens combattants était organisée en marge de la commémoration  du centenaire de la grande guerre. Toutes les associations du village ont été invitées. On notait la présence de Valérie Garcia adjointe aux associations, de René Soffiati président de la commission culture de Agir et Vivre entre Ecluses et Capitelles, de Jérôme Balmigère directeur de l'école d'application Michel Bernardini, Nicole Plantade directrice du Lycée Emilie de Rodat, Nicole Sénille Présidente de l'association  les Amis du patrimoine, Nicole Costerg Présidente des Pezénades, Véronique Mas Présidente de l'informatique, Josette Carlotti Présidente du comité des fêtes, Lydia Berdot Présidente de Agape, Isabelle Bonafous Présidente et Hélène Joseph de les joyeuses farandoles, de Claude Pagès musique du Trapez, Grégory Martin pour la pêche, André Sarda président du foyer des loisirs et de la culture. Il a été question de présenter une exposition dans la salle du foyer communal avec documents et objets de la guerre 1914. L'entrée à cette manifestation sera gratuite. Les jours ouverts et les horaires vous seront communiqués plus tard.

11/10/2014

Quand les artistes rencontrent le patrimoine local.

 

 

patrimoine2109.JPG

 Quand les artistes rencontrent le patrimoine local.

 

A l’initiative de l’association « Les Amis du Patrimoine Pezénois », le patrimoine de la commune a été mis en valeur dans le cadre des 31èmes journées européennes du patrimoine.

L’église Saint Jean-Baptiste a tenu portes ouvertes et accueilli une vingtaine de visiteurs. Pierre Pouchelon a servi de guide pour présenter l’histoire et les richesses de ce lieu. L’intervenant a, comme à son accoutumé, conquis son public par ses nombreuses anecdotes et informations sur l’histoire passionnante de l’église.

La chapelle préromane Sainte-Madeleine, classée à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, a connu une forte affluence durant cette journée. La visite libre de ce monument était associée à la diffusion d’un diaporama décrivant toutes les curiosités de l’édifice. Un livret explicatif était également à la disposition du public.

La chapelle avait été spécialement mise en beauté par l’exposition des œuvres de Béatrice Saint-André, venue faire découvrir sa passion et son art : la peinture sur marbre. Du pouvoir d’imagination de l’artiste et de son travail avec les nervures du marbre rouge de Caunes, naissent des œuvres magiques, comme la magnifique « Notre Dame du Rosaire ».

Deux autres artistes ont également enchanté le public : Dominique Wolf, harpiste et compositeur, et Ismaël Dervish qui l’accompagnait à la guitare, mandoline, percussions. Leur concert a été un moment rare et précieux. 

Au final, une belle journée et des visiteurs qui repartent satisfaits d’avoir découvert ou redécouvert ce patrimoine.

L’association tient à remercier les artistes et la municipalité pour leur participation.

 

28/09/2014

Belote et rebelote

Belote2014 001.jpg

La saison de belote du foyer des loisirs et de la culture a débuté vendredi soir au foyer communal. La victoire est revenue à André Maurel et André Sarda avec 6080 points. La deuxième place revient à Claude Dubouilh et René Lagoutte avec 5560 points. La troisième place est pour Sylvette Rastouil et Roger Véziat. Au classement général André Maurel et André Sarda prennent la première place avec 15 points. Claude Dubouilh et René Lagoutte prennent la troisième place avec 10 points. La cinquième place revient à Sylvette Rastouil et Roger Véziat avec 1 point. Amateurs de belote, le prochain concours aura lieu le vendredi 26 face au foyer à partir de 21h.  

20/09/2014

Journées Européennes du Patrimoine

pezens1.jpg

Dimanche 21 septembre, aura lieu à Pezens, les journées du Patrimoines. 

A cette occasion, vous pourrez découvrir La Chapelle Sainte-Madeleine grâce aux portes ouvertes de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. 

Voici le programme de la journée :

 

- exposition de peinture sur marbre et de ferronnerie d'art réalisée par Madame SAINT-ANDRE Anne et Monsieur CAROLLO Marc. 

 

- diaporama et Livret histoire et Architecture de La Chapelle Saint-Madeleine présentés et réalisés par l'association des Amis du Patrimoine Pezénois. 

 

- concert trio de harpe, violoncelle et guitare interprété par Madame Dominique WOLF, Messieurs Ismaël DERVISH ET Stan ADLER à 16h00.' 

 

L'Eglise Saint Jean-Baptiste sera ouverte pour l'occasion  avec une visite commentée par Monsieur POUCHELON et ce de 14h00 à 15h00.

 

Entrée gratuite;

 

23/08/2014

Le Badminton Club Pezénois est né

Une nouvelle association sportive vient de voir le jour à Pézens, le Badminton Club Pezénois (BCP). L'idée a germé, il y a quelques mois déjà dans la tête bien pensante de Stéphanie MICHELET, personnalité incontournable de la vie Pezénoise. Il y a une quinzaine d'année, elle avait déjà eu l'idée de créer l'Association XY, association qui proposait aux adolescents de se divertir à travers différentes activités. Une ancienne adolescente des XY, Marie-Cécile OUDDANE fait partie du bureau aujourd'hui, ce qui démontre l'attachement et l’intérêt que l'on porte à Stéphanie quand on a croisé sa route et vice versa. Aujourd'hui beaucoup de petits Pezénois la connaissent puisque c'est elle qui leur confectionne leur repas de midi à la cantine.  C'est un as dans la cuisine et grâce au BCP certains vont peut-être devenir des as du volant grâce à son initiative.  L' assemblée constituante du BCP a eu lieu le 19 août en présence de Valérie GARCIA, Adjointe déléguée aux associations, qui a souligné l'engagement de la municipalité à leurs côtés. Le bureau est désigné comme suit : Président d'Honneur : Philippe FAU, Maire, Président Exécutif : Stéphanie MICHELET, Secrétaire : Maire-Cécile OUDDANE, Trésorier : Thierry MARIN. La pratique du badminton aura lieu tous les mardis soirs de 19 h à 21 h dans la salle du foyer municipal, et pour l'heure seuls les adultes sont concernés. Tous les renseignements sur le début de l'activité et modalités d'inscriptions vous seront communiqués ultérieurement soit en mairie soit par voie de presse. Contact par mail : steph.michelet@live.fr. Nous souhaitons bon vent au BCP.

Thierry MARIN, Valèrie GARCIA, M.Cécile OUDDANE, Stéphanie MICHELET.JPG

20/08/2014

Les petits Galopins en visite

« Les petits galopins de la crêche sont allés rendre visite à Monique Graves à la boutique des melons. Cette dernière atrès bien accueilli toute l'équipe des assistantes maternelles et des enfants qui ont pu admirer, déguster et emporter les superbes cucurbitacées. Les galopins ont participé à la fête en confectionnant de très jolis dessins qui ont été exposés à cette circonstance lors de la fête du melon au pré communal. Un grand merci à Monique pour sa gentillesse et ils leur ont souhaité ainsi qu'à sa famille une belle saison commerciale pour la vente du plus célèbre fruit de l'Aude. »

Monique, Fafa, Kallie, Nounou et les petits galopins.jpg

Une fête mouillée

La fête locale de Sainte-Madeleine patronne de Pezens, qui s'est déroulée du vendredi 18 au lundi 21 a été contrariée par la pluie. Un gros orage a éclaté le samedi en milieu de nuit heureusement l'orchestre entamé sa dernière chanson. Le dimanche, journée dédié au bal musette a quant à lui du se dérouler dans la salle du foyer,  puisque la pluie était encore au rendez-vous, ce qui n'a pas fait déplacer la foule des grands jours. Rebelote le lundi, mais le repas de la fête a rassemblé dans la détente et la bonne humeur près de deux cent convives dans la salle du foyer, repas animé par l'excellent DJ Olive et Luc l'accordéoniste hors pair. Un succulent cassoulet concocté par Michel, le traiteur local a régalé les papilles des convives, Philippe Fau et une grande partie de la municipalité étaient aussi présents.  Le comité des Fêtes tient a remercier la municipalité pour son soutien ,  les employés de Mairie qui, cette année était présents pour nettoyer le communal le lundi et donner un coup de main, les Pezénois qui leur ont ouvert leur porte pour le tour de table, les agents de sécurité qui ont permis que la circulation se fasse dans les meilleures conditions. A l'année prochaine.

repas fête locale.JPG