02/02/2014

Une assemblée générale autour des pierres sèches

M. Rivière, conférence, pierre sèche, bureau, Nicole Senille

Samedi 18 janvier une soixantaine de membres des « Amis du Patrimoine Pezénois » a assisté à l’assemblée générale de l’association. L’après-midi a débuté par une conférence-diaporama intitulée « Pierre sèche, une architecture entre mythes et réalités » animée par M. Rivière, archéologue médiéviste. Cette présentation, commentée avec passion et illustrée de nombreuses photos, a permis aux participants d’en savoir plus sur les capitelles, bories et orrys. Ces édifices étaient bâtis sans mortier pour servir d’abris aux cultivateurs, à leurs outils, animaux ou récolte. Monsieur Rivière en a décrit les diverses techniques de réalisation, appellations et fonctions. Au final, ce beau voyage à travers nos régions et une partie de l’Europe a mis en valeur ce patrimoine, témoin d’un passé agricole et pastoral.

La réunion s’est poursuivie par la présentation des traditionnels vœux et les remerciements de la présidente aux adhérents actuels et nouveaux, au bureau, au maire et à Mme Gallardo, déléguée aux associations. Après énumération des activités réalisées en 2013, la trésorière a pris la parole pour dresser un bilan comptable positif. Puis a eu lieu le renouvellement du bureau, en place depuis 3 ans. Ce dernier a été réélu à l’unanimité :

  • Présidente : Nicole Senille
  • Trésorière : Mylène Bellet
  • Secrétaire : Catherine Poux
  • Documentaliste : Brigitte Botsen

Président d’Honneur : Pierre Pouchelon

La présidente a alors présenté les principaux projets pour 2014 : sorties à Aragon et Albi, journée portes ouvertes à la chapelle et à l’église avec concert et exposition d’œuvres d’artistes, lettres du patrimoine, partenariat avec l’association AVEC lors des commémorations du centenaire de la grande guerre, exposition de voitures anciennes…

L’après-midi s’est achevée en toute convivialité par le partage du verre de l’amitié et des galettes des rois.

15/01/2014

Une conférence pour l’assemblée générale du patrimoine

L’assemblée générale de l’association « Les Amis du Patrimoine Pezénois » aura lieu le samedi 18 janvier à 15 heures, au foyer municipal.

A cette occasion, l’association aura le plaisir d’accueillir M. Rivière, archéologue médiéviste, qui donnera une conférence sur le thème : « pierre sèche, une architecture entre mythes et réalités ».

L’après-midi se terminera par le partage de la galette des rois et du verre de l’amitié.

Toutes les personnes intéressées par la conférence et tous les nouveaux adhérents sont les bienvenus.

15/06/2013

Assemblée générale de la chasse

 

Le bureau de l'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) informe ses adhérents que l'assemblée générale aura lieu le jeudi 27 juin à partir de 20h30 précises dans la salle des associations située au dessus de la bibliothèque. A l'ordre du jour : compte rendu des activités, compte rendu financier, questions diverses.

01/03/2013

Les pêcheurs en assemblée

  Le bureau des joyeux pescofis vous invite à l'assemblée générale qui se déroulera ce samedi 2 mars  à partir de 20 h 30 dans la salle des associations située au dessus de la bibliothèque. A l'ordre du jour : compte rendu saison 2012 et bilan financier, budget prévisionnel, renouvellement du bureau, questions diverses.

29/01/2013

Les amis du patrimoine rendent hommage à Vauban

 

assemblée générale, Vauban, canal du Midi, Luce et Francis Teisseire, conférence, diaporama

Samedi 19 janvier s’est tenue l’assemblée générale de l’association « Les Amis du Patrimoine Pezénois ».

L’après-midi a débuté par une conférence-diaporama intitulée « Vauban, le sauveur du Canal du Midi », donnée par Luce et Francis Teisseire,  spécialistes du canal du Midi  et membres de l’Académie des Arts et Sciences de Carcassonne. La conférence, rythmée par de nombreuses anecdotes, a été saluée par de chaleureux applaudissements.

La présidente Nicole Senille a ensuite remercié pour leur aide et leur participation : les adhérents, les membres du bureau, le maire et Marie Pierre Gallardo, conseillère municipale déléguée aux associations. Après l’énumération des activités réalisées en 2012,  visite de l'Abbaye de Fontfroide, journée-croisière sur le canal du Midi, concert du patrimoine, la trésorière a pris la parole pour dresser le bilan comptable faisant apparaître un solde positif.

La présidente a alors présenté les principaux projets pour 2013 : journée portes ouvertes à la chapelle Ste-Madeleine, sortie à la découverte d’Albi puis de Gruissan et ses salins, concert interprété par un chœur d’enfants, concours de dessins pour enfants, lettres du patrimoine,...

Pour terminer la réunion, Jean Pierre Botsen a pris la parole pour informer l’assistance sur les travaux concernant l’aménagement du vieux village et la chapelle Ste-Madeleine. L’après-midi s’est achevée par le partage du verre de l’amitié et de la galette des Rois.

 

assemblée générale,vauban,canal du midi,luce et francis teisseire,conférence,diaporamaVauban, le perfectionniste

Les réalisations de Sébastien Le Prestre de Vauban ont permis d’améliorer le fonctionnement du canal de jonction des deux mers et de l’amener « à sa perfection ». Entre autres, cet ingénieur de l’époque de Louis XIV a fait hausser la digue de Saint-Ferréol, fait modifier le tracé de la Rigole de la Montagne aux Cammazes en creusant « la voûte de Vauban ». Il est également à l’origine de la création de nombreux contre-canaux et des aqueducs (49 au total) permettant aux cours d’eau de traverser le canal sans encombre. Les plus importants dans l’Aude sont ceux du Rébenty, Sauzens, l’Arnouze, Saint-Martin...

11/01/2013

Les Amis du Patrimoine en assemblée générale

L’assemblée  Générale de l’association « Les Amis du Patrimoine Pezénois »  aura lieu le samedi 19 janvier 2013 à 15 heures, au foyer municipal. L’ordre du jour sera composé du point sur les activités 2012 et du point comptable, ainsi que des projets d’activités pour 2013.

L’après-midi se terminera par le partage de la galette des rois. Les nouveaux adhérents sont les bienvenus.

09/01/2013

Assemblée générale du Club de l'Amitié

L’assemblée  générale de l’association du club de l’Amitié aura lieu samedi 12 janvier  à 15 heures dans la salle des aînés (aux anciennes écoles). A l’ordre du jour : le bilan moral et comptable 2012, le renouvellement du bureau ainsi que des projets d’activités pour 2013.

L’après-midi se terminera par le partage de la galette des rois. Paulette Moulié, la présidente, rappelle « aux adhérents de se munir de leur carte. Le bureau se fera un plaisir d’accueillir à cette occasion les nouveaux adhérents ».