12/11/2015

Présentation du cahier des patrimoines

patrimoine.jpg

Vendredi dernier, le Foyer Municipal de Pezens accueillait la présentation du « Cahier des Patrimoines du Cabardès au Canal du Midi », édité par l'association AVEC, pour sa troisième parution.

Devant une assistance fort intéressée, où se retrouvaient auteurs de la revue, élus de Pezens et d'autres communes du territoire, et surtout passionnés de l'histoire locale, les responsables de l'association présentaient la richesse du Cahier 2015.
Celui-ci s'articule cette année en trois grandes parties : un dossier sur les faits locaux de Résistance, dont trois maquis ou réseaux marquèrent plus particulièrement les villages de Montolieu, Villesèquelande et Pezens .
Les richesses patrimoniales des communes du canton d'Alzonne y sont ensuite abordées : les « Cruzels » et la Tour de l'horloge de Saint-Martin, la source de la Bondouire et le moulin de Raissac, les croix des chemins de Pezens, les limites de Ventenac, la toponymie des lieux autour de Moussoulens....
Enfin, plusieurs articles remontent l'histoire, depuis les poids d'octroi au Moyen Age à Montolieu, jusqu'au 11 novembre 1918 à Alzonne. Cette partie traite également de la Marianne de la Mairie d'Alzonne ou encore présente le carnet de guerre d'un poilu d'Aragon.
Bref, une somme de contributions, richement documentées et illustrées, parfois bilingues ( français/occitan), émanant de pas moins de 14 auteurs.
Mme Garcia et Mr Robinet, pour la mairie de Pezens, ainsi que Mme Senille, pour l'association des Amis du Patrimoine, intervenaient également sur le rôle de mémoire et l'intérêt de la publication annuelle de ce Cahier, dont les premiers des 200 exemplaires tirés étaient mis à disposition du public à l'issue de cette manifestation. Un vin d'honneur clôturait cette sympathique réunion, qui sera suivie dans la période de présentations dans divers villages du territoire.
Le Cahier est pour l'instant disponible à la bibliothèque municipale de Pezens et de Moussoulens, à l'OTSI de Montolieu, au siège d'AVEC à Alzonne ainsi qu'à Raissac ou Saint-Martin. Son prix est de 12 euros.
leg : mm icher robinet et mmes garcia et senille.

LES ADOS DU CIAS EN SEJOUR

cias.jpg

Durant les vacances de Toussaint, les ados Pézenois fréquentant la salle des jeunes de Carcassonne Agglo Solidarité ont débuté leur projet annuel 2015/ 2016 par un séjour de deux jours sur Font Romeu. Les moments forts ont été une randonnée aux abords du lac des Bouillouses organisé par la maison de la randonnée et une baignade aux bains de Llo 

Ce mini camp avait pour but de lancer le projet mis en place par les ados qui est de pouvoir présenter et faire découvrir la montagne Noire ( faune et flore) à un groupe de jeunes d une autre région et de se déplacer chez ces derniers pour en faire de même.
Ainsi ils ont pu recueillir des informations trés intéressantes de la part de Kim ,leur guide suédois de haute montagne d' un jour, et de pouvoir les mettre en pratique dans un futur proche.
De bon augure pour nos jeunes Pézenois qui souhaitent mener de main de maitre leur projet d' ici juillet 2016.

HALLOWEEN

halloween3.jpg

Que de bruit, que de masques de sorcières et vampires en ce soir de veille de Toussaint. Les enfants déguisés frappaient aux portes en quête de bonbons afin de chasser les mauvais esprits. Beaucoup de jeunes aussi se mêlaient aux plus petits y compris notre Maire Philippe FAU avec un beau chapeau et son épouse Angélique ainsi que l'adjoint Nicolas VIEU qui accompagnaient leurs enfants au milieu d'une ribambelle de zombies et costumes terrifiants. Dans les rues du village, il y en avait partout, dans tous les coins de rue et cette belle fête d'halloween a été des plus réussie emplie de rires et d'une grande gaieté malgré ces masques d'horreur. Les pezénois ont ouvert leur porte permettant ainsi de remplir les sacs de bonbons pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

« Octobre rose » et Halloween à la Zumba

octobre rouge.jpg

octobre rose.jpg

 

L’avant-dernier cours de zumba avant les vacances de Toussaint, l’association « Les Joyeuses Farandoles » a tenu à participer à l’action « Octobre rose » dans sa prévention du cancer du sein.

C’est donc vêtues d’un tee-shirt rose ou d’un pantalon rose ; et pourquoi pas les deux, que les adhérentes ont sauté, dansé durant 1h30.
Une belle démonstration de solidarité.
Quant au dernier cours avant la pause, changement de décor. Un certain nombre de participantes ainsi que Nath, la prof de zumba sont arrivées avec des têtes à faire peur. Halloween oblige, les monstres étaient de sortie et se sont déchainés en musique.
Maintenant, il faudra attendre les vacances de noël pour savoir ce que cette fine équipe réserve comme surprise.
Félicitations à toutes et bravo à Nath pour la bonne humeur qu’elle engendre lors de ses cours.

BELOTE ET REBELOTE

Belote2015 006.jpg

Le concours de belote qui s'est déroulé vendredi, a vu la victoire de Bernard Gadal et André Dedeban avec 5640 points. La deuxième place revient à André Maurel et André Sarda avec 5410 points. La troisième place pour Roger Véziat et Yves Bourdil avec 5380 points. Quatrièmes : Claude Dubouilh et René Lagoutte avec 5080 points. Au Classement général : Premier : André Dedeban avec 66 points. Deuxième : Bernard Gadal avec 41 points. Troisième : Roger Véziat et André sarda avec 38 points. Cinquième : Sylvette Rastouil et André Maurel avec 37 points.

Le prochain concours aura lieu le vendredi 6 novembre à partir de 21 h dans la salle du foyer.

Conseil Municipal : Réfection de l’éclairage du tennis et Plan d’éducation à l’urgence.

Demande subventions : Projet travaux 2016.

Le Conseil Municipal adopte le principe de la demande de subventions aux différentes collectivités pour l’agrandissement de l’école maternelle, l’aménagement de la place de la liberté et la création de deux commerces, épicerie multi services et restaurant Miravette.
Cela est adopté à l’unanimité.

Réfection éclairage tennis.
Le conseil municipal décide de confier à l’entreprise ROBERT la mise en place du nouvel éclairage des tennis, ce dernier étant totalement hors service. Le montant est de 19798,30 euros.
Cela est adopté à l’unanimité.

Acquisition terrains.

Le conseil municipal, après avoir douté de la surface réelle des terrains Buso et Marianelli, a mandaté le cabinet géomètre Lefebvre pour connaitre réellement ces surfaces.
Après étude, elles sont de 51 et 52 mètres carrés.
Le Conseil Municipal annule les précédentes délibérations et se prononce à nouveau sur l’acquisition par la commune de ces parcelles pour un montant de 1000 euros chacune.
Cela est adopté à l’unanimité.

Plan d’éducation à l’urgence.

Le Conseil Municipal se prononce la mise en place d’un plan d’éducation à l’urgence en complément de la mise en place des défibrillateurs.
Cela est adopté à l’unanimité.

 

Variety Gospel en l’église : un pur moment de bonheur

patrimoine.jpg

Sur l’invitation des Amis du Patrimoine pezénois, le Variety Gospel s’est produit en concert dimanche 25 octobre au sein d’une église bien remplie. 

Il n’aura fallu que quelques instants pour que l’église Saint-Jean Baptiste se charge de l’émotion et de la puissance des chants de cette chorale.
Le concert comportait un programme varié avec de nombreux gospels, mais aussi des chants russes ou béarnais.
La prestation des solistes au très beau timbre de voix et leur accompagnement, dirigés de main de maître par Stéphan Lhuillier, ont été très appréciés.
Les artistes ont communiqué leur émotion, rythme et gaité à l’auditoire qui a largement participé.
C’est debout que le public a salué la fin du concert par de chaleureux applaudissements.

Chanteurs, musiciens et mélomanes ont ensuite partagé de façon très conviviale le verre de l’amitié dans la salle du foyer.