21/10/2015

SEMAINE D'ACCUEIL AU LYCEE EMILILE DE RODAT

lycee.JPG

En ce début d’année, les élèves des classes de 4ème et 3ème de l’E.A. Préparation Professionnelle du LEAP « Emilie de Rodat » de Pezens se sont retrouvés pour participer à la semaine d’accueil organisée par l’équipe pédagogique. 

La classe de 4ième dispense les modules Professionnels : restauration, activités de loisirs, puériculture ou énergies.

2 classes de 3ième E.A., 2 langues sont dispensées : Espagnol, Anglais, 1 classe avec les modules professionnels orientés vers la filière « services » : activités de loisirs, restauration, découverte des métiers de l’accueil et de la vente, 1 classe avec les modules professionnels orientés vers multi-pro : l’animal, les végétaux cultivés et les matériaux.

Les objectifs de ces journées sont de faire connaissance et de découvrir un nouvel environnement par le biais  d’activités culturelles ou sportives. Elles sont aussi l’occasion de rédiger collectivement une charte de vie de classe en lien avec le règlement du lycée.

Cette année, la semaine d’intégration a pris la forme de deux journées randonnées . La première s’est faite au départ de Pezens jusqu’à Carcassonne avec la découverte de l’histoire de la cité au travers d’une chasse au trésor.  

La seconde a conduit les adolescents dans le Narbonnais où ils ont visité Terra Vinéa et réalisés une randonnée autour de l’étang du Doul à Peyriac de Mer pour découvrir la faune et les flores méditerranéennes. 

Ces deux journées ont participé à l’adaptation des jeunes au Lycée et les ont dynamisés pour vivre ensemble cette nouvelle année scolaire dans un climat de travail et d’entraide.

A cette date, 3 places restent disponibles dans la filière service et multi- pro en 3ième. Si vous êtes intéressés, merci de contacter le LEAP EMILIE DE RODAT : 0468249035

 

Nouvel arrêt de bus

11928737_1077459918938571_3245838905170544582_n.jpg

Pour la première fois de l’histoire de Pezens, les personnes résidentes au sud de l’ancienne route nationale 113 n’auront pas à le traverser et à rejoindre le nord de la commune pour prendre le bus.

En effet, à l’initiative de la municipalité un arrêt de bus vient d’être mis en place au bout de la rue Marcellin Albert (Lotissement Marcou).

Depuis la rentrée, il fait la joie de nos nombreux scolaires.

Pezens bouge, Pezens avance, en étant au service de ses administrés.

 

Extension de notre salle de cantine.

cantine.jpg

A Pezens l’école est une priorité.

Soucieuse du bien être de ses écoliers, la mairie de Pezens a tenu son pari : agrandir la salle de la cantine et porter la capacité de sa salle de restauration à prés de 130 places et ce pendant les deux mois d’été.

Merci aux architectes et à toute l’équipe de conception du projet.

Merci également aux employés municipaux.

Ils ont profité des vacances pour enlever la moquette murale de la salle de la cantine permettant ainsi à cette dernière de donner toutes les garanties d’hygiène pour les années à venir.

De plus ils ont gommé tous les soucis structurels que présentait notre école et qui nous avait été signalés par les enseignants en fin d’année scolaire.

De cette façon l’école a pu débuter sous les meilleurs auspices.

 

 

 

Pezens : quand les artistes rencontrent le patrimoine local

patrimoine.jpg

Pezens : quand les artistes rencontrent le patrimoine local

 

A l’initiative de l’association « Les Amis du Patrimoine Pezénois », le patrimoine de la commune a été mis en valeur dans le cadre des 32èmes journées européennes du patrimoine.

Le samedi, l’église Saint Jean-Baptiste a tenu portes ouvertes et accueilli une trentaine de visiteurs. Après la diffusion du diaporama présentant les richesses de l’église, Pierre Pouchelon a servi de guide pour présenter l’histoire et les particularités de ce lieu. L’intervenant a, comme à son accoutumé, conquis son public par ses nombreuses anecdotes et informations sur l’histoire passionnante de l’église.

Le dimanche, la chapelle préromane Sainte-Madeleine, classée à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, a connu une forte affluence durant cette journée. La visite libre de ce monument était associée à la diffusion d’un diaporama décrivant toutes les curiosités de l’édifice. Un livret explicatif était également à la disposition du public.

La chapelle avait été spécialement mise en beauté par l’exposition des œuvres réalisées par les membres de l’atelier Saint-Luc de Roquefort des Corbières, venus faire découvrir avec passion leurs arts : icones, enluminures et calligraphies. 

L’association tient à remercier les participants, les artistes et la municipalité pour leur intervention ainsi que Catherine Poux qui a réalisé les superbes diaporamas et Daniel Denayer qui a exposé un tableau religieux représentant deux personnes en prière peint par son arrière grand-père.

 

06/10/2015

A la découverte de la Camargue

 

 

AGAPE.jpg

 

Le samedi 20 juin 2015, l'association AGAPE a organisé sa sortie annuelle aux Saintes Maries de la mer. 

C'était une journée de détente bien méritée après les efforts de toute une année.

 

Nous étions tous au rendez-vous pour le départ de PEZENS à 7h15.

 

Arrivés à notre destination, nous avons commencé par une promenade en mer et sur le petit Rhône à bord du bateau « le camargue », ce qui nous a permis d'approcher une manade de taureaux, présentée par une jolie « guardian ». 

 

 

Après ce grand bol d'air, nous avons rejoint à pied le restaurant « l'Amirauté » où nous avons pu apprécier un repas typique.

La suite du programme nous ayant laissé du temps libre, chacune et chacun a pu vaguer dans les rues du village  rempli de boutiques ; ce fut l'occasion d'admirer l'église dédiée à STE SARAH (patronne des gitans). Mais à notre grand regret nous n'avons pas pu visiter l'intérieur car il y avait un mariage et il aurait fallu attendre 1h. Aussi quelques uns d'entre nous ont décidé de monter sur le toit pour profiter de la vue panoramique sur tout le village et ses alentours. 

 

Le clou de la journée fut la promenade en train dans le parc régional où nous avons admiré la flore et la faune (250 espèces d'animaux aquatiques répertoriés) flamands roses, aigrelettes, hérons etc... sans oublier les chevaux ! ... 

 

Puis est arrivée l'heure de quitter ces lieux : le retour en car  fut agrémenté par quelques histoires racontées par Jackie, que l'on remercie d'ailleurs pour l'organisation de ce voyage.

 

Le beau temps était de la partie aussi cette belle journée restera dans nos mémoires.

 

Aux environs de 20h nous étions de retour à PEZENS.