09/06/2015

Patrimoine : une journée à la découverte de célèbres abbayes

100_1602.JPG

Ce samedi 30 mai, les membres des Amis du Patrimoine Pezénois se sont retrouvés pour une journée au cœur du pays cathare.

La matinée a débuté par la visite guidée de l’Abbaye de Saint-Hilaire : cette ancienne abbaye bénédictine fortifiée abrite notamment le fameux sarcophage du Maître de Cabestany.

Les participants ont pu apprécier la sérénité du cloître gothique, le logis abbatial et son plafond à la française,  le réfectoire des moines et sa chaire de lecture du XIVè siècle classée comme unique en France, et les celliers taillés dans la roche. C'est ici que les moines inventèrent la Blanquette, en 1531.

Après un déjeuner convivial,a eu lieu la visite guidée de l'Abbaye Sainte -Marie de Rieunette. C'est nichée dans le vallon du « RivusNitidus », origine du nom de Rieunette, dans la forêt domaniale des Corbières occidentales, que les moniales de l’abbaye de Rieunette ont accueilli les visiteurs pour découvrir l’abbaye et le cloître.

 

Les participants ont regagné leur localité en fin de journée non sans s’être donné rendez-vous pour de nouvelles visites à la découverte du patrimoine.

 

Les commentaires sont fermés.