13/05/2015

DECOUVERTE DE LA BALLE AU TAMBOURIN

Dans le cadre du projet 100% gagnants( CAF de l' Aude et Carcassonne Agglo) sur le thème des cultures régionales  , nos ados de Pezens,Pennautier , Villemoustaussou ont accueilli durant une semaine leurs homologues d' Ajaccio.

Mardi dernier au City stade du village, nos jeunes Pezénois ont permis à leurs amis corses de découvrir le jeu de balle au tambourin ( sport traditionnel occitan).

Une rencontre amicale entre la Corse et l' Occitanie  qui s' est déroulée dans un esprit convivial et ponctuée par le verre de l' amitié entre les jeunes des deux régions et leurs animateurs.

IMG_2301.JPG

12/05/2015

REUNION PUBLIQUE SUR LA VIDEOPROTECTION

 

Videoprotection23042015 002.jpg

 

Jeudi 23 Avril, salle du foyer, les habitants de Pezens ont été conviés à une réunion d'information sur la mise en place de la vidéoprotection sur notre commune.

Les objectifs sont la sécurité des personnes, la protection des biens, des bâtiments publics, la prévention de la délinquance, en garantissant les libertés individuelles et collectives.

Invités par la municipalité, les représentants de la gendarmerie sont venus exposer les objectifs de cette mise en place, ainsi que les mesures de protection et de vigilance qui doivent l’accompagner. 

Monsieur le Maire a ensuite pris la parole, expliquant le déroulement de la démarche, et présentant l’immense travail réalisé par la policière municipale et les services administratifs de la commune, ainsi que l’étroite collaboration indispensable avec les services de gendarmerie.

Ces dispositifs s'appuient sur l'installation aux endroits stratégiques de points de saisie constituant une prévention technique de la délinquance. Certes ces images permettront de confondre certaines personnes mal intentionnées mais surtout elles viseront à «dissuader, bloquer et retarder» les éventuels incidents.

Monsieur le Maire a insisté sur le fait que la raison essentielle de cette mise en place est le désir de l’équipe municipale de sécuriser la vie dans notre village en protégeant les habitants.

De nombreux échanges et des questions très constructives ont animé le débat.

Les participants ont unanimement salué le bien-fondé de cette réunion d'information.