29/04/2015

Projets 100% gagnants des adolescents de Carcassonne Agglo à l’Accueil de Loisirs de Pezens

corse.jpg

Ce mercredi 29 avril, nous avons le plaisir de vous convier à un concert menés par l’Accueil de Loisirs Adolescents de Pezens ainsi que des jeunes venant de la Corse, dans le cadre de l’opération 100% gagnants.

Ces jeunes Corses qui font partis du groupe I CAMINI vous feront découvrir les chants traditionnels Corses. Nous vous donnons rendez-vous  à 16h30 dans le foyer de Pezens, pour une représentation gratuite.

 

 

15/04/2015

BUDGET 2015 : AUCUNE AUGMENTATION DES TAXES FISCALES.

Lors du Conseil Municipal du 27 mars dernier, les dossiers suivants ont été abordés : 

 

1/ COMPTE  DE GESTION,  COMPTE  ADMINISTRATIF  ET AFFECTATION DU RÉSULTAT 2014.

 

Monsieur le Maire a présenté le Budget.

Il a insisté sur l’obligation de limiter les frais de fonctionnement de la mairie. Il souhaite tendre vers un équilibrage des frais de fonctionnement et d’investissement.

Le Conseil Municipal a adopté le Budget 2014 ainsi que l’affectation des résultats 2014 sur le budget 2015 à la majorité moins deux abstentions.

 

2/ VOTE DES TAUX D’IMPOSITION DES TAXES DIRECTES LOCALES POUR 2015

 

Le Conseil Municipal a décidé de ne pas augmenter les taux des taxes locales en 2015 à l’unanimité.

3/ SOUSCRIPTION D’UN EMPRUNT

 

Le Conseil Municipal a adopté le principe de souscription d’un emprunt de 100 000 euros  pour financer une partie de la vidéoprotection. 

Les taux étant excessivement bas il souhaite financer cet équipement en partie en fond propre et en partie en ayant recours à l’emprunt.

Cela a été adopté à la majorité, moins une abstention et une voix contre.

 

4/ VOTE DU BUDGET 2015

 

Le Conseil Municipal se prononce pour le Budget 2015, les multiples projets qui le composent et la rigueur de sa gestion.

Cela a été adopté à la majorité, moins deux abstentions et une voix contre.

 

5/ EXTENSION DE LA SALLE DU RESTAURANT SCOLAIRE.

 

Le Conseil Municipal se prononce pour la convention de mission de  contrôle technique et la convention de mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé.

Cela a été adopté à l’unanimité.

 

6/ CONVENTION AVEC UNE DIÉTÉTICIENNE

 

Le Conseil Municipal conscient de la nécessité d’améliorer le service rendu approuve le principe d’intervention d’une diététicienne auprès du service de restauration scolaire.

Cela est adopté à la majorité moins deux voix contres.

 

7/ CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LA MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE

 

Le conseil municipal fait le choix de contribuer au financement de la protection sociale de ses agents par le biais de la procédure de labellisation avec la MNT.

Cela a été adopté à l’unanimité.

 

8/ DEMANDE DE STAGE : RÈGLEMENT

 

Le conseil municipal approuve le principe d’un règlement relatif aux demandes et attributions de stage. 

Cela a été adopté à l’unanimité.

 

LES U13 REMPORTE LE TOURNOI A BLANES

LES U13.jpg

LES U13.jpg

 Lors du week-end de Pâques nos enfants de l’ES du Fresquel ont participé et défendu les couleurs de notre pays au tournoi international de football Copa Costa Brava à Blanes (Espagne) organisé par Euro-Sportring, en catégorie U13. Ils n’avaient jamais pratiqué le football à 11 (en France, ils jouent à 8 dans cette catégorie).

Les enfants ont démarré le tournoi contre Albertslund, une équipe danoise. En menant 2 - 0 à la mi-temps les fresquelois craquent dans les 10 dernières minutes et encaissent 3 buts.

La victoire au deuxième match 2 - 0 contre AsCO (équipe de Haut de Seine) a mis fin à la première journée. Dans l’après-midi nos enfants ont visité le grand stade du FC Barcelone « Le Camp Nou ». Les vestiaires, la pelouse, les tribunes et la salle de conférence les ont drôlement impressionné.

 La deuxième journée commence par une défaite contre les futurs vainqueurs du tournoi, très belle équipe U.S.Settignanese, banlieue de Fiorentina. Notre équipe a alors basculé en Challenge Cup.

 Le quart de finale en Challenge Cup a débuté par la rencontre contre Napoli Vefey. Le chant de la Marseillaise entonné par nos enfants avant le match motive notre équipe. Les suisses n’ont pas pu résister à la puissance Fresqueloise. Belle victoire 7 : 1 qui permet à l’équipe de l’Aude de se qualifier pour la demi-finale.

La troisième journée de tournoi débute pour la demi-finale contre St Estève, l’équipe évolue en Niveau 1 de la Ligue Languedoc Roussillon. Match difficile, nos enfants se font rejoindre 2 :2 dans les dernières minutes et commencent les tirs au but épuisants. Le gardien du Fresquel, Jordan Viltard, qui a fait un très bon tournoi a montré encore une fois que l’équipe pouvait toujours compter sur lui. Son arrêt décisif et puis son tir ont permis à son équipe de se qualifier en finale de la Challenge Cup.

    Avec trois blessés et les batteries à plat, l’équipe rentre sur la belle pelouse du complexe sportif TOP TEN pour leur dernier match du tournoi contre le FC Aarhus, une équipe danoise.

Le bon coaching de l’entraîneur Viltard Maurice, qui demande à son équipe de jouer en contre-attaque, a porté ses fruits : 2 buts marqués lors de chaque mi-temps et donc victoire

4 - 0 qui permet aux jeunes de l’ES Fresquel de monter sur le podium du tournoi avec le Trophée des vainqueurs du Challenge Cup Copa Costa Brava édition 2015, premier trophée international de l’ES du Fresquel, en espérant que celuil-ci ne sera pas le dernier.

Bravo à tous les joueurs Jordan et Malcolm  Viltard,  Riad Zeynalov,  Théo Gharbi, Maxime Garcia ,  Louis Soulié,  Dorian Toha,  Hugo Cuxac,  Rayan Djenadi,  Thibault Carlotti,  Dorian Doublet,  Enzo Dubourdieu,  Thomas Arnal, t Alexis Michele et Benjamin   Gharbi d’avoir fait un bon tournoi,  des connaissances, une amitié sportive avec d’autres équipes comme St Estève et Dunkerque. Très belle expérience avec des souvenirs qui resteront gravés à tout jamais dans leur mémoire. Merci à tous les sponsors qui ont permis à cette équipe de vivre des moments forts lors de ce tournoi. Un grand « Merci » à Mr Philippe Fau, Maire de Pezens, et à la Mairie de Pezens. Merci à Mr Banquet Régis Conseiller Départemental de l’Aude. Un « Spécial Thanks » à Mme Dubourdieu Carole et  Marcou Habitat , Mr Escourrou Jérôme et SAS Escourrou, Mr Jalade Fréderic et Aude Materiaux, Aude TP, SARL Fairways, SAS Cayrol Bois, SARL Faure&Fils, SARL Transport Basto&Fils. Merci à l’école de football du Fresquel, son Président Mr Marquez Alain et son trésorier Mr Lesvignes Thierry, sans oublier tous les parents qui ont suivi notre équipe dans cette belle aventure.

 

A LA DECOUVERTE DU CHOCOLAT

chocolats 2015 et gouters 324.jpg

La crèche les galopins du SAF  les galopins est affiliée au CIAS Agglo solidarité de Carcassonne. Les petits  sont allés rendre visite à Marion des chocolats dans le charmant village de Pennautier. Tout ce petit monde a été chaleureusement accueilli par des effluves enivrantes de cacao, orange confite, framboise, vanille, citron etc... Ainsi qu'un univers de couleurs et d'objets à la Amélie Poulain sous la forme d'œufs, de lapins, tortues, poussins, bref tout un bestiaire chocolaté et parfumé. Marion avec beaucoup de douceur et de gentillesse a expliqué et montré aux enfants la cuisson des chocolats blanc et noir puis le refroidissement sur sa table froide. A suivi la confection de sucettes géantes en chocolat blanc et noir agrémentées de céréales que les galopins ont été fiers de ramener à la maison. Un grand merci à Marion la magicienne des chocolats et faisons le vœu de revenir très vite réaliser ensemble 1’arc en ciel chocolaté, parfumé et coloré. 

OPERATION BRIOCHES

 

10448682_983932718291292_303491563073917841_o.jpg

Après la remise de la première brioche à Philippe FAU Maire de Pezens et Régis BANQUET Conseiller Départemental,  par Christiane MARTEL, Sylvie,  Louis et Michel, l'opération brioches « la calina »a pu débuter sur notre commune. Opération qui est  en faveur des résidents de l'AFDAIM. Celle-ci s'est très bien déroulée dans notre village puisque  310 brioches ont été vendues pour la somme de 2456.60 euros. Un grand merci aux généreux donateurs, merci aussi à tous les bénévoles qui se sont rendus disponibles pour la vente et un prompt rétablissement à ceux qui cette année n'ont pu se joindre à eux pour raison de santé.