19/02/2015

Présentation de cahier des « Patrimoines du Cabardès au canal du Midi » n° 2

 

Récemment, la bibliothèque, les associations « AVEC » et  «les amis du patrimoine pezénois » présentaient conjointement au public la deuxième mouture du cahier des « Patrimoines du Cabardès au canal du Midi ». 

 

Devant un public composés d’habitants, d’élus et d’auteurs du cahier, Jean-Louis Icher a présenté le contenu de ce cahier, essentiellement axé sur le centenaire de 1914-1918 (les visionnaires d’Alzonne en 1913, la mobilisation en Montolieu,…), mais également sur l’histoire  et la mémoire des traditions de notre territoire (l’élevage à Ventenac et Aragon, les poètes et généraux natifs de notre canton,…).

 

Ensuite, Pierre Pouchelon a évoqué, à travers sa contribution à la revue, le sort des soldats turcs emprisonnés à Pezens. Pendant plus d’une heure, il a passionné avec diverses anecdotes un public souvent amusé mais toujours curieux du patrimoine de notre village.

 

Après des échanges avec l’assistance, le pot de l’amitié clôturait cette sympathique après-midi et de nombreux participants repartaient avec leur exemplaire de ce riche cahier.

Pour les personnes souhaitant se procurer cette revue, une petite quantité est encore disponible à la mairie et à la bibliothèque.

 

Les commentaires sont fermés.