05/10/2014

" Quand pédagogie rime avec solidarité "Au LEAP EMILIE DE RODAT de PEZENS (11)

 

 

 

Jeudi 18 septembre, les élèves de la  classe de 3ème Multi-pro du lycée d'enseignement agricole privé « Emilie de Rodat » de Pezens, ont découvert le monde viticole.

En effet dans le cadre du  module professionnel sur le thème des végétaux cultivés, ils ont contribué aux vendanges de l'exploitation du jeune Jean GAREIL sur le domaine de Fontanilles, commune de Laure Minervois. 

L'objectif était double: Tout d'abord, la découverte d'une profession  et des activités qui lui sont propres, ensuite, la solidarité par la participation active des élèves aux vendanges pour aider un jeune exploitant en difficulté . Sécateurs aux mains ou hotte sur les épaules chacun a pu s'essayer à une activité nouvelle, différente et découvrir ainsi la réalité, pas toujours facile du métier de viticulteur .

Les élèves ne se sont pas laissés impressionner par la difficulté de la tâche , ils n'ont pas ménagé leurs efforts tout en travaillant bénévolement : ils sont restés plein d'entrain et de dynamisme.

A la fin de la journée ils étaient certes un peu fatigués mais aussi fiers d'avoir récolté 10 tonnes de raisins.

Une journée riche en découverte qui aura peut-être révélé à certains, une future orientation.

Le LEAP Emilie de Rodat de Pezens reçoit des jeunes après la 5ième en 

4ième E.A. prépa-pro, 3ième E.A. avec deux filières prépa-pro services et multi professionnelle,

Après la 3ième ou 2nde en 2nde Pro SAPAT, 1ère et Terminale BAC PRO SAPAT « Services Aux Personnes et Aux Territoires » orientation vers les carrières sanitaires et sociales ou secteur tertiaire.

A cette date, en formation professionnelle 5 places restent disponibles dans la section CAP PETITE ENFANCE avec possibilité de passer le BAFA (formation complète ou par module). Si vous avez 18 ans avant le 31 décembre 2015 et si vous êtes ntéressé (e), veuillez téléphoner au 0468249035. La formation commence le 6 octobre 2014.

 

Les commentaires sont fermés.