02/02/2014

Une assemblée générale autour des pierres sèches

M. Rivière, conférence, pierre sèche, bureau, Nicole Senille

Samedi 18 janvier une soixantaine de membres des « Amis du Patrimoine Pezénois » a assisté à l’assemblée générale de l’association. L’après-midi a débuté par une conférence-diaporama intitulée « Pierre sèche, une architecture entre mythes et réalités » animée par M. Rivière, archéologue médiéviste. Cette présentation, commentée avec passion et illustrée de nombreuses photos, a permis aux participants d’en savoir plus sur les capitelles, bories et orrys. Ces édifices étaient bâtis sans mortier pour servir d’abris aux cultivateurs, à leurs outils, animaux ou récolte. Monsieur Rivière en a décrit les diverses techniques de réalisation, appellations et fonctions. Au final, ce beau voyage à travers nos régions et une partie de l’Europe a mis en valeur ce patrimoine, témoin d’un passé agricole et pastoral.

La réunion s’est poursuivie par la présentation des traditionnels vœux et les remerciements de la présidente aux adhérents actuels et nouveaux, au bureau, au maire et à Mme Gallardo, déléguée aux associations. Après énumération des activités réalisées en 2013, la trésorière a pris la parole pour dresser un bilan comptable positif. Puis a eu lieu le renouvellement du bureau, en place depuis 3 ans. Ce dernier a été réélu à l’unanimité :

  • Présidente : Nicole Senille
  • Trésorière : Mylène Bellet
  • Secrétaire : Catherine Poux
  • Documentaliste : Brigitte Botsen

Président d’Honneur : Pierre Pouchelon

La présidente a alors présenté les principaux projets pour 2014 : sorties à Aragon et Albi, journée portes ouvertes à la chapelle et à l’église avec concert et exposition d’œuvres d’artistes, lettres du patrimoine, partenariat avec l’association AVEC lors des commémorations du centenaire de la grande guerre, exposition de voitures anciennes…

L’après-midi s’est achevée en toute convivialité par le partage du verre de l’amitié et des galettes des rois.

Les commentaires sont fermés.