13/10/2013

Les Amis du Patrimoine Pezénois en balade à Gruissan

 

amis, patrimoine, visite, Gruissan, sel

Le groupe devant une camelle (colline) de sel

 

L’association a récemment organisé une journée à la rencontre de deux sites de la Méditerranée.

Le matin, la balade à pied à travers le salin de l’île Saint-Martin a révélé aux participants la magie de l’or blanc : le sel. La visite guidée a permis de faire connaissance avec l’étonnante alchimie de la fabrication du sel et le savoir-faire ancestral des sauniers.

La découverte s’est poursuivie de façon gastronomique par le repas pris dans une cambuse typique et composé de délicieux produits des terroirs et de la mer, dont le fameux cassoulet de seiche.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers la chapelle Notre Dame des Auzils, trésor du massif de la Clape, bâtie au dessus- de la grotte Saint Salvaire. Sur le sentier ombragé de pins, menant à cet ancien prieuré, les visiteurs ont traversé le « jardin d’agrément de l’ermite Cyprien», havre de paix au bord d’une source, puis ont parcouru cette « allée des naufragés » où sont dressés 27 cénotaphes, dressés à la mémoire des marins disparus en mer. Chaque tombeau porte le nom du marin perdu en mer et le récit de son naufrage.

L’après-midi s’est terminée par la visite de la chapelle, lieu de dévotion depuis 1248. L’édifice possédait de très nombreux ex-voto qui furent dérobés en 1967. Pour restituer ce patrimoine disparu, l’artiste Robert Cassin peignit en trompe-l’œil les ex-voto sur les murs. La chapelle contient également une très belle statue de Notre Dame datée du XVème siècle et de splendides maquettes de bateaux.

Les participants ont ensuite terminé cette journée de façon très conviviale par le partage du verre de l’amitié. Le rendez-vous est pris pour de nouvelles sorties du patrimoine en 2014.

Les commentaires sont fermés.