22/09/2013

Succès des journées du patrimoine

 

amis du patrimoine, concert, chapelle, Sainte Madeleine

 

Dimanche 15 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’association « Les Amis du Patrimoine Pezénois » organisait pour la première fois une journée portes ouvertes à la chapelle Sainte-Madeleine.

Cette initiative a été rendue possible par la réalisation des récents travaux qui ont assuré la sécurisation des parkings et de l’accès à l’édifice.

Le public a répondu massivement à l’invitation, curieux de découvrir ou redécouvrir cette très ancienne chapelle romane, construite au Xème siècle.

Lors de cette journée, la visite libre de cet émouvant vestige, classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, était associée à la diffusion d’un diaporama décrivant toutes les particularités et curiosités architecturales et décoratives (gravures, tableaux, croix,…) de la chapelle.

Un livret explicatif et complet, avec photos et descriptifs, était aussi à la disposition du public.

La journée a connu son point d’orgue dans l’après-midi avec le concert donné par les violonistes de renom : Alison Denayer et Radostina Tchalakova. Ces virtuoses ont enchanté l’auditoire par leur interprétation de sonates et pièces de Mozart, Chostakovitch et Leclair.

Au final, cette manifestation a été un moment convivial autour du patrimoine local et a, de plus, permis de fêter un double anniversaire exceptionnel : la 30ème édition des journées européennes du patrimoine et le centenaire de la loi fondatrice sur les monuments historiques (loi du 31 décembre 1913 qui a donné naissance à un système de dispositifs de protection du patrimoine, du recensement à l’inscription et au classement).

L’association tient à remercier toutes les personnes qui ont permis la réussite de cette journée, en particulier les adhérents, la municipalité et les musiciennes.

Les organisateurs, très heureux d’accueillir des visiteurs enthousiastes et sous le charme de notre belle chapelle, proposent un nouveau rendez-vous à l’occasion des journées européennes du patrimoine 2014, avec un programme qu’ils espèrent toujours plus riche.

 

Les commentaires sont fermés.