09/05/2013

Le vieux village se refait une beauté

rues, pavés, rénovation, vieux village, PAVE

Les anciennes plaques en fonte gravées Pezens des réseaux d'assainissement ont été conservées

 

Depuis quelques mois, les rues du village historique sont en cours de réfection complète. Malgré une météo très pluvieuse qui a retardé l’avancement du chantier, plusieurs rues situées entre le porche et l’église  ont déjà changé d’aspect. Cette rénovation concerne les huit rues ou ruelles situées entre le porche et l’église. A noter que l’extremité de la rue du Père Lacordère (de l’église jusqu’au boulevard de Pins) n’est pas concerné par cette étude car des travaux importants seront nécessaires ultérieurement à l’ancien presbytère.

De plus, les pierres de la façade ouest ont été, à leur tour, mis en valeur. L’ensemble du porche a désormais fière allure. A noter qu’un compteur électrique jouxtant ce bâtiment a été déplacé derrière des grilles pour des raisons de sécurité.

rues, pavés, rénovation, vieux village, PAVELe béton désactivé s’implante donc peu à peu dans le centre historique de Pezens à la place de l’ancien revêtement très dégradé. Un caniveau central est prévu pour écoulement naturel du pluvial. Les grandes intersections sont pavées afin de permettre aux malentendants et malvoyants d’avoir une information par l’ouie ou par le toucher (canne) conformément aux directives du P.A.V.E. (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics).

Un réseau pluvial enterré a été créé sur l’ensemble du projet avec grilles d’évacuation au niveau du caniveau central. Les réseaux d’eau potable et eaux usées sont rénovés conjointement, sous la maitrise de la commununauté d’agglomération. Les dernières traversées aériennes du réseau téléphonique sont enterrées. L’éclairage public en façade est conservé avec mis en place de nouveaux candélabres avec des luminaires LED par souci d’économie d’énergie.

Ainsi le cœur du vieux village sera requalifié en zone de rencontre à priorité piétonne, la vitesse des véhicules sera limitée à 20 km/h.

 

Commentaires

Bravo pour cette mise en valeur du vieux village, témoignage de reconnaissance envers ceux qui ne l'ont pas déserté et invitation à respecter une certaine qualité de vie pour ceux qui s'y installeront.
Bien cordialement,
Solange Belin/Panouillé

Écrit par : Solange Belin | 12/05/2013

Les commentaires sont fermés.