21/06/2012

Les Amis du Patrimoine en visite à l’abbaye de Fontfroide

 

visite, abbaye, Fontfroide, Amis du Patrimoine, Gustave Fayet, musée

Pour certains participants, c’était leur septième venue sur cette abbaye nichée au creux de la garrigue depuis neuf siècles ; pour d’autres, une découverte. Mais tous ont apprécié cette journée organisée par l’association, au coeur d’un site sauvage alliant beauté, culture et patrimoine.  L’abbaye de Fontfroide est, en effet, l'une des abbayes cisterciennes les plus somptueuses et la mieux conservée en France.

La visite menée par une guide volubile, passionnée et passionnante, a permis au groupe  d’admirer un ensemble architectural varié, magnifiquement préservé. Les amis du patrimoine ont traversé le cloître et son jardin, le dortoir et le réfectoire, la salle capitulaire, l’église et ses merveilleux vitraux, mais aussi la roseraie avec ses massifs qui présentent seize coloris de roses.

Le groupe s’est ensuite restauré dans l’ancienne bergerie de l’abbaye où le repas aux accents méditerranéens, accompagné des vins de Corbières produits sur place, a été apprécié et partagé dans la bonne humeur.

La journée s’est poursuivie par la visite guidée du musée Gustave Fayet. Cet artiste, collectionneur et propriétaire viticole, devient propriétaire de l’abbaye en 1908 et procéda à de grandes restaurations qui dureront plus de dix ans. Le musée présente plus de cinquante œuvres originales : peintures,  céramiques, illustrations de livres,…Aujourd’hui encore, les descendants de Gustave Fayet s’occupent des travaux d’entretien et de sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel.

Les Amis du Patrimoine Pezénois, de retour au village, ont terminé de façon très conviviale cette journée  par le partage du verre de l’amitié.

 

 

Les commentaires sont fermés.