18/11/2011

La jeunesse bien représentée pour le 11/11/11

 

cérémonie, 11 novembre, marins, CMJ, anciens combattants

Cette commémoration du 93ème anniversaire de l’armistice a été particulièrement bien suivie dans le village cette année. La foule était en effet au rendez vous autour du monument aux Morts. Un imposant piquet d’honneur d’une trentaine de jeunes marins a participé à cette cérémonie pezénoise, encadré par le capitaine de frégate Frédéric Maillefert, le Maître principal Maurel et le maître Garnier de la Préparation Militaire Marine (P.M.M.) basée à la Lauzette.  Les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ont déposé les bougies du souvenir, puis déposé une gerbe aux côtés du maire, Jean Pierre Botsen, et du chef de centre de la P.M.M.  Les enfants ont lu tour à tour le nom des soldats pezénois, ponctué par un émouvant « Morts pour la France ».

L’harmonie du Réveil Pezénois – Trapez,  aux côtés des anciens combattants et des porte-drapeaux, a accompagné en musique l’ensemble de la cérémonie en interprétant des morceaux dédiés tout naturellement aux marins.

Avant de partager le verre de l’amitié dans le foyer, les jeunes du CMJ ont fait un clin d’œil à cette date si particulière en présentant des affiches illustrant le 11/11/11 à 11h…dans le 11.

A l’issue de la cérémonie, un ressortissant anglais qui vit à Pezens depuis quelques années avec sa famille a tenu à souligner « qu’en Angleterre, nous ne célébrons ainsi pas le 11 novembre. Je dois dire qu’aujourd’hui, j’aurais été fier d’être Français ».

 

cérémonie, 11 novembre, marins, CMJ, anciens combattants

 

 

Les commentaires sont fermés.