13/01/2011

Premier prix de la mémoire et du civisme pour l’école

groupe + chamois.JPG

L’école publique de Pezens a été primée pour le 17ème prix de la mémoire et du civisme André Maginot. Les élèves qui ont travaillé sur ce projet l’année dernière (actuellement en CM2 et en 6ème) recevront le premier prix de la mémoire et du civisme André Maginot dans la catégorie « école primaire » parmi plus de 268 établissements de classes primaires, collèges et lycées participants soit plus de 15 000 élèves. Il faut noter que ce travail d’histoire et de mémoire a obtenu la note exceptionnelle de 19/20.

Vendredi 14 janvier, une délégation pezénoise partira donc à Paris pour recevoir ce prix. Elle sera composée d’un élève représentant l’école, Brandon Sierra, et de sa maman, du président des anciens combattants, Joseph Lopez, et de  deux enseignantes, Cathy Marcaillou et Caroline Cella.

Cette délégation sera récompensée le samedi 15 janvier 2011 à la marie de Paris en présence d’invités prestigieux : Bertrand Delanoe, maire de Paris, le général Dary, gouverneur général de Paris, Maurice Gambert, président de la Fédération Nationale Maginot.

Faisant suite à un voyage à Vassieux en Vercors, cette classe parrainée par Joseph Lopez, président du Groupement Régional n° 87 de la Fédération Maginot a rendu un excellent travail de synthèse, d’analyse, de perception et d’impression personnelle sur ce lieu, haut symbole d’histoire.

Avec une volonté permanente de transmettre aux plus jeunes le devoir de mémoire, pour que les générations actuelles et futures n’oublient jamais le prix de la paix et de la liberté, la Fédération Nationale André Maginot soutient et subventionne les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées professionnels et lycées généraux) qui ont choisi de visiter un lieu ayant marqué fortement l’histoire de notre pays.

Cette cérémonie exceptionnelle, présentée par Jean Claude Narcy, sera ponctuée de moments symboliquement forts comme la messe aux Invalides et le ravivage de ma Flamme Sacrée sous l’Arc de Triomphe. Notre jeune pezénois, Brandon, a d’ailleurs été choisi par les jeunes primés, pour raviver lui-même cette flamme prestigieuse. Emotion garantie. Il en aura des choses à raconter lors de son retour à l’école !

 

chamois .JPG

Les commentaires sont fermés.