05/05/2010

Devoir de mémoire pour les uns, devoir d'histoire pour les autres

article.jpg

Dernièrement, les classes de CM1 et CM2 de l'école de Pezens ont effectué un voyage dans le massif du Vercors, haut lieu de la résistance française.

L'initiative revient à Joseph Lopez, président de l'Association des Anciens Combattants de Pezens et de la Fédération Audoise André Maginot (FAAM), qui a proposé ce  « voyage dans l'histoire » à Jérôme Balmigère, le directeur.

Une rencontre préliminaire anciens combattants/élèves fut organisé afin de faire connaissance et donner quelques notions sur la Résistance et sur les maquis.

Direction Vassieux en Vercors.

Le jour J, très tôt le matin, les 29 écoliers prenaient d'assaut l'autocar encadrés par leurs professeurs, Emilie Poncet et Caroline Cella ; des anciens combattants,  Joseph Lopez, Jean Louis Aribaud, Jean Marie Chatelain ; ainsi que le directeur de l'école secondé par Christelle Carlotti.

Arrivés à Vassieux en Vercors, le devoir de mémoire pouvait commencer. Revêtus d'un tee-shirt blanc décoré d'une colombe et d'un bleuet, les enfants se dirigèrent vers le mémorial où un guide les attendait. Les enfants visionnèrent deux films sur l'histoire du mémorial et sur les maquis. Un jeu de questions/réponses leur permit d'attaquer sérieusement leur « carnet de voyage ».

L'étape suivante du voyage se déroula à la nécropole. Les jeunes déposèrent tour à tour une rose au pied du monument dans un silence pesant. Lors de ce moment de recueillement, les anciens combattants témoignent du sentiment « d'osmose entre les enfants et ceux qui reposent en ce lieu ». La minute de silence fut suivie d'une puissante « Marseillaise » et d'un émouvant « Chant des partisans ».

Lors de la veillée, la salle de restaurant se transforma en salle d'études. Chacun s'activa alors pour décrire librement ses impressions, par l'écriture, le découpage ou le dessin.

Le lendemain matin, leur guide conduisit les jeunes pezénois au porche de la grotte de Luire pour découvrir le drame de «  l'hôpital du maquis » en 1944. Dans l'après midi, la cour des fusiliers et les ruines de Val Chevrière  marquaient les esprits et permettaient de ''noircir'' le carnet de voyage.

Ce « voyage dans l'histoire » n'ayant pas entamé l'ardeur de nos jeunes, les chants patriotiques retentirent à nouveau lors du retour au pays. Les élèves déposeront bientôt un dossier pour participer au concours du prix du civisme de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM).

Ce projet a été financé par la FNAM, la FAAM,  l'office National des Anciens Combattants, la mairie de Pezens, la coopérative scolaire et la participation des parents d'élèves. Laissons le mot de la fin aux enfants qui «  tiennent à remercier leurs professeurs, Mme Carlotti et surtout les anciens combattants pour ce voyage ».

17:31 Publié dans Enseignement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, école, vercors, cm1, cm2

Les commentaires sont fermés.