13/07/2013

Un joyeux anniversaire au club

 

 Samedi 29 juin, le club de l’Amitié a fêté les 90 ans de Manu Rodriguez. Les adhérents ont mangé une délicieuse paella préparée par le traiteur local Michel Miravette. En attendant le dessert, un fraisier du boulanger local, Jeanot a chauffé l’ambiance avec de la musique. Manu a montré qu’il était toujours prêt pour faire quelques pas de danse.

A 16 h, toute la famille de Manu et Jeanette sont venus partager un moment d’amitié et de grande émotion. Christiane avait écrit quelques mots à l’attention du héros du jour. Parmi les convives, beaucoup ont eu la larme à l’œil pendant le discours.

Les membres du club avaient également ce jour là le plaisir d’avoir parmi eux Rose Delbourg et ses 102 printemps. Elle a aussi participé à la fête en dansant avec sa fille Yvette.

Voici venu le temps de faire relâche au club de l’Amitié. Le bureau souhaite de bonnes vacances à tous et donne rendez vous pour la réouverture le mardi 13 septembre.

31/05/2013

Cinquante ans de mariage pour Tonio et Mariana

  

 

Garcia, mariage, 50 ans, frère, anniversaire

En ce jour plein de bonheur et d'amour, une surprise venue de loin attendait Tonio et son épouse.  Le frère d'Antoine, José et sa femme, sa filleule Tonia et sa fille Irène avait fait le déplacement depuis le sud de l’Espagne pour être présent à cette réunion de famille. L'émotion était bien sûr au rendez vous, tous étaient très émus de se revoir. Une belle photo de famille a immortalisé cette belle journée.

On leur souhaite de réunir ainsi à nouveau dans dix ans.

04/04/2013

Rose Delfour a fêté ses102 ans

 

Rose Delfour, 102 ans,

Dernièrement, Rose Delfour a célébré son 102ème anniversaire avec ses proches. Toute sa famille s’est en effet réunie auprès d’elle dans un restaurant pour lui faire une belle surprise. A l’occasion de cette journée, cette formidable mamie était entourée de ses six petits enfants et 10 arrières petits enfants.

 Née le 21 février 1911 à Tourouzelle, elle se marie quelques années plus tard à Jean Delfour. Trois filles naissent de cette union, Marie Thérèse, Simone et Yvette qui est domiciliée à Pezens, route de Carcassonne.

Rose a eu une vie difficile, elle a connue les deux grandes guerres. Travailleuse, dévouée, aimante, elle a toujours su garder le sourire. Aujourd’hui, grâce à sa fille Yvette son gendre Manuel Fernandez, elle passe une vie paisible au sein de leur maison. Bon anniversaire, Rose.

 

Rose Delfour, 102 ans,

Rose Delfour, 102 ans,

 

 

14/08/2012

Jean a fêté ses 90 ans

Jean Martinez, fête, restaurant, 90 ans

Dernièrement, le pezénois Jean Martinez a fêté ses 90 ans. Né le 13 juin 1922, il a tenu cette année à célébrer en grande pompe cette date d’anniversaire.  Pour l’occasion, sa famille, ses amis de la belote et ses voisines ont partagé un repas fort sympathique chez GIL. Cette belle journée du 16 juin 2012  lui laissera à coup sûr des souvenirs impérissables avec de belles photos en prime. Bon anniversaire, Jean.

27/05/2011

Un bel anniversaire sous le signe de l’amitié

Comte André, club, amitié

Samedi 14 mai, le Club de l’Amitié a fêté l’anniversaire d’André Comte lors d’une journée pleine d’émotions. Une quarantaine de membres du Club se sont retrouvés autour d’une paella mitonnée par Michel Miravette, le traiteur local. C’est avec émotion que le héros du jour a soufflé ses 90 bougies sur le gâteau d’anniversaire préparé avec soin par le boulanger.

Bien entouré par ses amis et de ses enfants, André n’est pas prêt d’oublier cette belle journée qui restera un très bon souvenir. Sa famille tient à remercier  « toutes les personnes présentes avec une note particulière  à Christiane De Castro  pour le poème qu'elle a rédigé et lu en son honneur ».

Après cette répétition générale, André a fêté à nouveau son anniversaire à la date exacte cette fois, dimanche 22 mai. Sa famille et les amis, venus pour certains de l’Allier et de la région parisienne, ont passé une très agréable journée dans la salle de l’ancienne cantine. Bon anniversaire, André.

26/04/2010

Le maire offre un "Passeport pour la majorité"

JPB passeport.JPG

''Un passeport pour la majorité'', c'est la brochure éditée par le Conseil départemental de l'accès au droit de l'Aude. Ce document de 68 pages a attiré l'attention de Jean-Pierre Botsen, maire de Pezens, lors de l'un de ces déplacements dans le cadre de sa vice-présidence de la Mission Locale d'Insertion (MLI).

Ce livret a pour but d'informer ceux qui viennent d'avoir 18 ans à faire des choix et à les aider dans leurs actions dès l'âge de la majorité. Conçu par Guy Desaint-Denis, président du tribunal de grande instance de Carcassonne et président du Conseil départemental de l'accès au droit de l'Aude, avec le concours de Karine Dran Rosay, juriste coordinatrice du CDAD de l'Aude, cette édition est une réussite dans le genre.

Le maire a donc pris la décision de faire profiter les jeunes Pezénois et Pezénoises arrivant à l'âge de la majorité de ce recueil d'informations indispensables.

Dès cette semaine, les huit premiers exemplaires sont parvenus à nos jeunes nouvellement ''promus'' à la majorité. Le maire leur a souhaité par la même occasion « tous ses vœux pour cette nouvelle étape de leur vie ».

04/04/2010

Marius Sabarthès a fêté ses 100 ans

légende 3 avec sa femme à ses côtés.JPG

Samedi 20 février, plus de 150 personnes ont participé à la cérémonie organisée par la municipalité de Pezens en partenariat avec  le conseil d'administration de la Fédération Audoise André Maginot. Jean Pierre Botsen, le maire, a tenu en effet à célébrer comme il se doit les 100 ans de Marius Sabarthès, une figure locale de notre petite bourgade.

 

Né le 3 mars 1910, ce dernier a étudié durant 3 années à l'Ecole Nationale d'Administration (E.N.A.) avant d'être incorporé au 28ème régiment du Génie à Montpellier en 1931. Il fut démobilisé en 1932, l'année de son mariage avec Yvonne. Son épouse était d'ailleurs présente à ses côtés ce samedi, et c'est, main dans la main qu'ils ont fêté son centième anniversaire,  après 78 ans de vie commune !

 

Une vie bien remplie

 

Entré au Poste Télégraphe Téléphone (P.T.T.) comme simple commis en région parisienne, il a gravi un à un les échelons, mettant en place notamment l'organisation de la distribution du courrier en région parisienne. Un système qui est toujours en vigueur aujourd'hui. A souligner que Marius Sabarthès a terminé sa carrière comme administrateur hors-classe au ministère des P.T.T.. M. Soula, le président des Anciens Combattants de la Poste, et M. Laure, représentant M. Sagon, le président général de la Mutuelle Générale,  avaient d'ailleurs fait le déplacement depuis la capitale pour lui rendre hommage en ce jour si particulier.

 

 Lors de la seconde guerre mondiale, Marius Sabarthès rejoint la zone armée le 12 septembre 1939  jusqu'au 14 juin 1940.  Joseph Lopez,  le président de l'Association des Anciens Combattants de Pezens et de la Fédération Audoise André Maginot, ainsi que  M. Remondet,  secrétaire de la Fédération Nationale André Maginot (F.N.A.M.), ont témoigné avec beaucoup d'émotions des faits de guerre. Notre centenaire d'aujourd'hui n'avait pas son pareil pour faire passer de faux messages à travers les lignes ennemies.

 

 

 

 

légende 2 avec M.Remondet.JPG

 

Son engagement associatif a été à l'image de sa vie. Intense. Administrateur et vice-président de la F.N.A.M., président de la Fédération Audoise André Maginot de 1964 à 1993,  Marius Sabarthès fut également président des Anciens Combattants de Pezens de 1973 à 1996

 

Un moment fort émouvant

 

Tout au long de cette cérémonie, l'émotion était palpable dans la salle du foyer municipal.  Le point culminant fut sans doute la remise des médailles et décorations, volées il y a quelques années à son domicile. Grâce aux Anciens Combattants, Marius Sabarthès s'est vu restituer ses médailles de Chevalier de la Légion d'Honneur, d'Officier de l'Ordre du Mérite, de la Croix du Combattant 1939/1945. Il a reçu également  des médailles d'or  de la ville de Pezens,  de la F.N.A.M.,  des Anciens Combattants de la Poste et de la Mutuelle Gérérale.

La F.N.A.M.  lui a également offert un fauteuil électrique afin de faciliter ses déplacements. Le centenaire s'est d'ailleurs très rapidement familiarisé avec le joystick, sous les yeux admiratifs de ses amis.

Marius Sabarthès a alors pris la parole, de belle manière,  pour « remercier la municipalité et tous les gens présents autour de lui ». Il a assuré « quand je serais là-haut, je formulerai des vœux de bonheur pour vous tous ». 

Après avoir discrètement séché quelques larmes d'émotions, chacun a pu partager le verre de l'amitié autour d'un apéritif dînatoire préparé avec soin par les artisans locaux.

                                                                                                                                         

légende 1 .JPG